Antoine Olczak
Présentation
Sujet de thèse
« Socio-économie de l’hébergement de données. Les datacenters et la chaîne logistique de l’économie numérique. », sous la direction de M. Alexandre Léné
Dernières actualités
Résumé de la thèse
Cette thèse porte sur les hébergeurs informatiques et les fournisseurs de services numériques, c’est-à-dire l’ensemble des acteurs qui contribuent à la fourniture de prestations visant à mettre à disposition des tiers des capacités techniques entretenues d’accès aux ressources informatiques nécessaires au stockage, traitement et accès à distance à des données, équipements, applications ou capacités de calcul informatiques.
Dans le cadre de cette recherche et à partir d’un cadre théorique d’inspiration polanyienne, j’aborde d’abord l’activité d’hébergement sous l’angle d’un mouvement de transformation de l’informatique en ressource à la convergence des évolutions conjointes de l’économie des logiciels et de l’économie des télécommunications. Mon objectif est d’appréhender et d’organiser la pluralité des modèles d’hébergement qui co-existent et concourent à façonner le réseau internet contemporain.
Une entrée par l’économie des logiciels fondée sur la socioéconomie des services de Gadrey et le modèle de production de logiciels de Horn m’amène ensuite à concentrer mes travaux au niveau de la production des systèmes d’information. Cette approche vise à éclairer le phénomène d’approfondissement de la logicialisation qui conduit les acteurs de l’hébergement à développer une activité d’édition logicielle d’une part, à basculer d’une logique de maintenance à une logique de « configuration » des infrastructures d’autre part.
Ces différentes mutations, qu’elles soient qualifiées de « techniques » ou économiques, m’amènent enfin à interroger les mouvements et contre-mouvements qui visent à encadrer ou concurrencer ces phénomènes au niveau de la régulation nationale et européenne et à favoriser l’émergence ou le renforcement de modèles productifs dits « alternatifs » plus ou moins éloignés de la sphère marchande.
En résumé, mes questions de recherche traitent :
- de la manière dont les progrès techniques réalisés depuis une vingtaine d’années dans les différents domaines de l’informatique (virtualisation, conteneurisation, logicialisation des équipements réseau, techniques de stockage distribué, etc.) se traduisent par une restructuration de la filière caractérisée par différents mouvements de concentration industrielle et contribuent à redéfinir les « coupures » traditionnelles établies entre fourniture d’accès (transport) et stockage (hébergement), maintien des infrastructures et édition logicielle ou encore production de contenus numériques et distribution ;
- de la co-existence et de la co-habitation d'une pluralité de modèles d'hébergement informatique reposant sur une hybridation de ressources issues de différents modèles productifs (progiciels, sur-mesure, auto-production, logiciels libres).