Anne-Sophie Blervacq
Enseignements
· 230h teaching/year, Lectures, Tutorials, Lab Courses
· Bachelor’s degree, unit teaching: Cell Biology, Plant Biology, Plant Physiology, Integrative Biology, Plant Embryology and Development
· Master’ degree, unit teaching: Vibrational Spectroscopies adapted on living organisms (FTIR, Raman)
· Scientific and technic English (B.Sci), English Communication in Life Sciences (scientific Poster, scientific video)
· 2019 : Sautiere P.E., Blervacq A.S., Vizioli J. Production and utilization of e-learning tools for animal biology instruction at the University. European Zoological Journal, 86(1), 63-78. doi.org/10.1080/24750263.2019.1582722
· 2018 : Invited conference (in english): Blervacq A.S.*, Cuvillier V., Ribaucour, M*. Flipped classroom, innovative teaching/study method. Program Erasmus+ Capacity building in higher Education, Internship IT Theory, Innovative methods and practice. University of Lille, France, 9-13th April. Referee : patrick.lebegue.fr univ-lille (Erasmus project’holder, UdL).
My teaching career has been reinforced by training in higher education offered by the UdL. I applied them in TD (jigsaw, buzz group, reverse pedagogy), or in class (active pedagogy in amphitheater). As such, I was invited to describe them during the pooling of experiences at the local level (Midi de l'Innovation conferences, UdL), regional via the COMUE, or European (ERASMUS+).
Convinced of the value of using digital technology in learning, and thanks to a small team of motivated colleagues and the collaboration of a digital project manager, we were able to submit several B.Sci 1st year, Plant Biology projects (funding local UdL and national-Unisciel). We also received a pedagogical innovation prize from the PRES Lille Nord de France for this reason in December 2011. For 2019, we have submitted a draft syllabus in hybrid pedagogy for this same teaching unit, keeping the face-to-face hours. The idea is to organize all the tools that we have put in place (Quizzes, Self-training), or are going to put in place (PodCast, Video documentaries, e-Book, or collaborative student projects WIKI, Glossary) in the form of an activity-based learning calendar. This will be complemented by the ongoing Virtual Microscopy project since 2018, in which I also participate. I also design many e-Books in English as topo of TP. I was thus able to contribute to the writing of a pedagogical publication on the use of videos and e-Books in the Animal Biology learning program for L1-SVTE students at UdL.
Finally, aware of the use of the English language during my Post Doctorate, and of this added value in terms of the integration of our students, I took the initiative with a colleague from Animal Biology (Dr Jacopo Vizioli), to set up a Bilingual option in the Bachelor’s degree of Life Sciences from September 2013 (150 students/year over the 3 years of the Bachelor's degree, national and international recruitment on ParcourSup, outgoing mobility in L3). Since 2012, I have been its director of studies. As a result, I teach in English (TP, TD) in disciplinary EU and I am at the origin of the Transversal Unit of Scientific and Technical English
Projets Numériques CNL-UNISCIEL
Productions multimédia, CNL (Contenu Numérique en Ligne), TICE, BQE (Bonus Qualité Enseignement) :
· CNL 2019 Mise e place de la pédagogie hybride en L1, S2 Biologie Végétale (porteur de projet : S Grec). Budget sollicité : 37 528 euros. Contexte : Appel à Projet Innovant. Le cours actuel de BV1 (Algologie, Mycologie, Embryophytes) sera découpé en 12 grains pédagogiques. Chaque grain proposera des activités différentes. L’étudiant devra avoir fait chacun des types d’activités au cours du syllabus des 12 grains. La compétence rédactionnelle sera évaluée au travers : une synthèse de documents, ou une contribution à un WIKI ou des articles de définition dans l’activité Glossaire sur la plateforme Moodle. Participation avec la collaboration de la DIP-SEMM: réalisation de vidéo, document sonore (voix off) sur documentaire. Configuration et programmation (autonome) sur Moodle de : quizz, activités collaboratives WIKI et Glossaire.
· CNL 2018 Microscope virtuel Analyse en ligne en Histologie (porteur de projet : B Mathieu). Budget sollicité : 37 528 euros. Participation pour la part Histologie Végétale. Public universitaire: Licence Sciences de la Vie L1 à L3 (2 000 étudiants), Licence SVT (prépa CAPES, (50 étudiants), Master MEEF 2nd degré CAPES SVT (60 étudiants). Dans un second temps, les lycées pourraient être intéressés aussi pour le programme de SVT de Terminale Scientifique. Les étudiants retrouvent les lames histologiques à partir d’un ordinateur, puis avec le logiciel Cytomine, ils peuvent agrandir et zoomer. Une première étape d’apprentissage consiste alors à faire apparaître des légendes (tissus, cellules spécifiques) ou des pop-up (rappel de cours, définition). Dans une seconde étape, l’étudiant peut dessiner des calques (limites des tissus) et ajouter lui-même des légendes. L’enseignant a accès à tous les travaux des étudiants inscrits à son « cours » virtuel. Cet outil est utile à plusieurs disciplines à partir du moment où l’on doit étudier des petites zones zoomées issues d’une image plus grande (histologie végétale, animale, embryologie mais aussi géologie, architecture, géographie).
· CNL 2017 Traduction en anglais d’un film financé par le CNL portant sur les méristèmes (porteur de projet : C Rambaud). Public : L3 Sciences de la Vie, parcours BCP, UE Biotechnologies (150 étudiants), Licence 3 SVT (prépa CAPES), UE Utilisation du Vivant (50 étudiants), Master 2 Biotechnologies, parcours Génie Cellulaire, Ateliers Technologies Cellulaires (25 étudiants).
· CNL 2016 Participation à la numérisation 3D des modèles végétaux (patrimoine universitaire du 18è au 20è siècle), dans le cadre de la valorisation et du maintien du patrimoine de l’université : http://photo3d.univ-lille1.fr/360/index.php?/category/4 (porteurs de projet: J Vizioli, MH Bouchet)
· CNL-UNISCIEL 2010-2013 conception de tests de positionnement pour auto-évaluation dans le cadre de la Biologie Végétale (L1), Tests QCM progressifs (début, moyen, confirmé, expert) en Biologie Végétale. Suivi individuel des étudiants, suivi par groupe TD, conceptions de QCM par les enseignants. http://cmveg.univ-lille1.fr/co/000_cmveg1_cmveg2.html Prix de l’Innovation Pédagogique du PRES Lille Nord de France, en 2012.
Budget CMVeg1-2010, 21 580 euros (50% UNISCIEL national, 50% CNL Lille1)
Budget CMVeg2-2011, 10 120 euros (50% UNISCIEL national, 50% CNL Lille1)
Budget CMVeg3-2012, 10 750 euros (50% UNISCIEL national, 50% CNL Lille1)
j’ai reçu un total de 67heqTD (26+24+17heqTD) en décharge sur le service, pour ces 3 ans de projet au titre de la conception pédagogique
Partenariat conception technique et multimédia : SEMM (service enseignement multimédia), Université de Lille, Sciences et Technologies, 59650 Villeneuve d’Ascq.
· CNL 2013 conception de tests de positionnement sur les pré requis scientifiques nécessaires à l’entrée en L3 Professorat des Ecoles (Sciences de la Vie, Sciences de la Terre, Sciences de la matière). Collaboration avec les départements des Géosciences, et de Physique.
· CNL 2013 conception de tests de positionnement sur les pré-requis scientifiques nécessaires à entrée en L3 Biologie Cellulaire et Physiologie (L3 BCP)
Budget CNL-Lille1, 2013 : 100 hTD équivalent (dont 40hTD SEMM). J’ai reçu 20heqTD de décharge.
· 2016 Conception, programmation des questions et génération aléatoire de QCM avec lecture de grilles et correction automatique des 302 copies (Biologie Intégrative/CELOE, Licence 1).
· Contribution au projet Transition Lycée-Université, Demain l’Université, Test de positionnement en Biologie Cellulaire à l’entrée de la L1 Sciences de la Vie
Diffusion des ressources numériques
* UNISCIEL 2017 Traduction en anglais d’un film financé au niveau national par UNISCIEL et portant sur les méristèmes (porteur de projet : C Rambaud).
Déploiement sur la chaine Unisciel / YouTube
* UNISCIEL 2014 : Déploiement national de ressources numériques en Biologie Végétale :
accès national (francophone) :
et déploiement local à l’UdL via la plateforme Moodle :
http://cmveg.univ-lille1.fr/co/000_cmveg1_cmveg2.html
Mise en œuvre de pédagogies innovantes dans mes enseignements
· 2016- à nos jours : conception et réalisation de poster scientifique de type colloque (en anglais) en Embryologie Végétale (L3 BCP, co-responsable de l’UE Biologie du développement), et parfois en Anglais Scientifique et Technique (L2, Semestre 4). Mise en situation professionnelle, Communication à un public averti, validation la compétence : travail collaboratif.
· 2015- à nos jours : conception et création d’e-Book interactif comme topo de TP, en Biologie Intégrative (CELOE) et en Biologie Végétale de Licence 1. Comprend des ressources, des exercices et une préparation aux travaux pratiques. Ils sont tous en langue anglaise (mais les francophones le téléchargent aussi !).
· 2013- à nos jours : flipclassroom en présentiel, puis distanciel sur plateforme Moodle. Au semestre 3 les ressources en anglais sont « grand public ». Au semestre 4, les étudiants se sont orientés vers un parcours de spécialité. Les ressources sont issues des publications de leurs propres enseignants. Objectif : rédaction collaborative d’un article de type WIKIPEDIA (en anglais) ou d’un Glossaire franco-anglais portant sur un chapitre de cours qui leur a plu. Tutorat en distanciel et en réunions au laboratoire. UET : Anglais Scientifique et Technique niveau 1 (L2, Semestres 3 et 4). UET que j’ai créée.
· 2013- à nos jours : flipclassroom en présentiel, puis distanciel sur plateforme Moodle. Cette UET s’adresse aux étudiants du semestre 4 ayant validé le niveau 1. Les étudiants construisent un court métrage scientifique de 6-8 min basé sur le plan d’une publication scientifique. Story board : Etat de l’art, hypothèse, suivi d’une expérience au laboratoire du tuteur, résultat, interprétation, conclusion et perspectives. Collaboration avec le SEMM- Service Enseignement et Multimedia (http://semm.univ-lille1.fr/ ) pour le prêt de caméra, les tables de montage et le plateau de tournage avec fond vert. Les ressources sont issues des publications de leur tuteur. Une expérience en laboratoire sera filmée. Tutorat en distanciel et en réunions au laboratoire. UET : Anglais Scientifique et Technique niveau 2 (L2, Semestre 4). UET que j’ai créée.
· 2013- à nos jours : pédagogie active en interactivité en amphis, dans le cadre de l’UE de Biologie Intégrative (CELOE, partie Biologie) en L1, Semestre 2. Les étudiants préparent une quinzaine de diapositives « exercices » en amont de la séance présentielle, et en rendent compte en séance de cours. Le cours se construit donc à partir leurs réponses. Travail méthodologique en séance, sur la formulation des réponses et l’organisation du paragraphe argumenté. Effectif d’une centaine d’étudiants dans l’amphi (toutes les zones de l’amphi participent, et pas que les 3 premiers rangs !).
· 2010-2016 : Jigsaw (classe Puzzle) en Licence 3, UE Biologie du Développement. Des groupes experts sont formés (pour une famille de gène, une hormone, une stratégie expérimentale), puis une équipe virtuelle se constitue alors avec un expert de chaque, et « répond à un appel d’offre » en présentant un projet de recherche sous la forme d’un mémoire. Ceci a été arrêté de par l’inertie des 150 étudiants à se constituer en groupe expert puis en équipe. Il s’agissait d’une mise en situation professionnelle et validait la compétence : travail collaboratif.