
Anne-Sophie Blervacq
Enseignements
Enseignement - Teaching
Comme Enseignant-Chercheur, je fais un service statutaire complet (192 h eqTD) en Cours, Cours-TD, TD et TP, dans différents niveaux de formation (Licence mention Sciences de la Vie, Master Biologie Intégrative et Physiologie), et dans différentes disciplines (Bioloige, Physiologie, Embryologie..).
As a Teacher-Researcher, I provide a full statutory service (192 hours eqTD) in Lectures, Lectures-TD, Tutorials and Lab Courses, at different levels of training (Bachelor's degree in Life Sciences, Master's degree in Integrative Biology and Physiology), and in different disciplines (Biology, Physiology, Embryology, etc.).
Enseignement
En Licence mention Sciences de la Vie:
- Licence 1: Biologie Cellulaire, Biologie Végétale, Physiologie Végétale
- Licence 2: Biologie Intégrative
- Licence 3: Biologie du Développement (Embryologie)
En Master mention Biologie intégrative et Physiologie:
- Master 1: De la Cellule à l'Organisme
- Master 2: Advanced Integrative Biology
Enseignement non disciplinaire:
- Licence 1: Projet de Formation (orientation, accompagnement)
- Licence 2: Editions Scientifiques en Sciences de la Vie, Anglais Scientifique
Enseignement en langue anglaise pour l'option Bilingue de Licence, et en Graduate Programme
Teaching
Bachelor's degree in Life Sciences:
- Bachelor's degree 1: Cell Biology, Plant Biology, Plant Physiology
- Bachelor's degree 2: Integrative Biology
- Bachelor's degree 3: Developmental Biology (Embryology)
Master's degree in Integrative Biology and Physiology:
- Master's degree 1: From Cell to Organism
- Master's degree 2: Advanced Integrative Biology
Non-disciplinary teaching:
- Bachelor's degree 1: Training Project (guidance, support)
- Bachelor's degree 2: Scientific Publishing in Life Sciences, Scientific English
English language instruction for the Bilingual Bachelor's degree option and for the Graduate Program
Projets Numériques CNL-UNISCIEL
Afin d'accompagner au mieux nos étudiants, notamment de Licence, dans leurs apprentissages, mes collègues et moi ont conçu puis réalisé des projets numériques en ligne.
Deux sources de financements ont été sollicitées:
- Local: CNL (Contenu Numérique en Ligne)
- National: UNISCIEL
Projets UNISCIEL
* UNISCIEL 2017 Traduction en anglais d’un film financé au niveau national par UNISCIEL et portant sur les méristèmes (porteur de projet : C Rambaud).
Déploiement sur la chaine Unisciel / YouTube
* UNISCIEL 2014 : Déploiement national de ressources numériques en Biologie Végétale :
accès national (francophone) :
et déploiement local à l’UdL via la plateforme Moodle :
http://cmveg.univ-lille1.fr/co/000_cmveg1_cmveg2.html
Mise en Oeuvre de Pédagogies Innovantes
Mise en œuvre de pédagogies innovantes dans mes enseignements
· 2016- à nos jours : conception et réalisation de poster scientifique de type colloque (en anglais) en Embryologie Végétale (L3 BCP, co-responsable de l’UE Biologie du développement), et parfois en Anglais Scientifique et Technique (L2, Semestre 4). Mise en situation professionnelle, Communication à un public averti, validation la compétence : travail collaboratif.
· 2015- à nos jours : conception et création d’e-Book interactif comme topo de TP, en Biologie Intégrative (CELOE) et en Biologie Végétale de Licence 1. Comprend des ressources, des exercices et une préparation aux travaux pratiques. Ils sont tous en langue anglaise (mais les francophones le téléchargent aussi !).
· 2013- à nos jours : flipclassroom en présentiel, puis distanciel sur plateforme Moodle. Au semestre 3 les ressources en anglais sont « grand public ». Au semestre 4, les étudiants se sont orientés vers un parcours de spécialité. Les ressources sont issues des publications de leurs propres enseignants. Objectif : rédaction collaborative d’un article de type WIKIPEDIA (en anglais) ou d’un Glossaire franco-anglais portant sur un chapitre de cours qui leur a plu. Tutorat en distanciel et en réunions au laboratoire. UET : Anglais Scientifique et Technique niveau 1 (L2, Semestres 3 et 4). UET que j’ai créée.
· 2013- à nos jours : flipclassroom en présentiel, puis distanciel sur plateforme Moodle. Cette UET s’adresse aux étudiants du semestre 4 ayant validé le niveau 1. Les étudiants construisent un court métrage scientifique de 6-8 min basé sur le plan d’une publication scientifique. Story board : Etat de l’art, hypothèse, suivi d’une expérience au laboratoire du tuteur, résultat, interprétation, conclusion et perspectives. Collaboration avec le SEMM- Service Enseignement et Multimedia (http://semm.univ-lille1.fr/ ) pour le prêt de caméra, les tables de montage et le plateau de tournage avec fond vert. Les ressources sont issues des publications de leur tuteur. Une expérience en laboratoire sera filmée. Tutorat en distanciel et en réunions au laboratoire. UET : Anglais Scientifique et Technique niveau 2 (L2, Semestre 4). UET que j’ai créée.
· 2013- à nos jours : pédagogie active en interactivité en amphis, dans le cadre de l’UE de Biologie Intégrative (CELOE, partie Biologie) en L1, Semestre 2. Les étudiants préparent une quinzaine de diapositives « exercices » en amont de la séance présentielle, et en rendent compte en séance de cours. Le cours se construit donc à partir leurs réponses. Travail méthodologique en séance, sur la formulation des réponses et l’organisation du paragraphe argumenté. Effectif d’une centaine d’étudiants dans l’amphi (toutes les zones de l’amphi participent, et pas que les 3 premiers rangs !).
· 2010-2016 : Jigsaw (classe Puzzle) en Licence 3, UE Biologie du Développement. Des groupes experts sont formés (pour une famille de gène, une hormone, une stratégie expérimentale), puis une équipe virtuelle se constitue alors avec un expert de chaque, et « répond à un appel d’offre » en présentant un projet de recherche sous la forme d’un mémoire. Ceci a été arrêté de par l’inertie des 150 étudiants à se constituer en groupe expert puis en équipe. Il s’agissait d’une mise en situation professionnelle et validait la compétence : travail collaboratif.
Valorisations pédagogiques
De par ces innovations pédagogiques déployées dans mes enseignements, nous avons pu publier nos observations quant à l'utilisation de ressources videos préparant aux Travaux Pratiques, mais aussi, intervenir comme conférencier-e.
Publications
2019 : Sautiere P.E., Blervacq A.S., Vizioli J. Production and utilization of e-learning tools for animal biology instruction at the University. European Zoological Journal, 86(1), 63-78. doi.org/10.1080/24750263.2019.1582722
Conférences et Partage d'Expériences
2024: Journée des Innovations Pédagogiques, U-Lille: Blervacq A.S.*, Cuvillier V.*: Quand les étudiants sont actifs dans leurs apprentissages (ex de la Biologie Intégrative de L2).
2018 : Invited conference (in english): Blervacq A.S.*, Cuvillier V., Ribaucour, M*. Flipped classroom, innovative teaching/study method. Program Erasmus+ Capacity building in higher Education, Internship IT Theory, Innovative methods and practice. University of Lille, France, 9-13th April. Referee : patrick.lebegue.fr (Erasmus project’holder, UdL). univ-lille
18 Mai 2017, Conférencière invitée, colloque TICE-OURS Université de Lille: Le temps perdu à concevoir des outils numériques peut-il, au final, nous en faire gagner ?Garants : teodorina.tibar.fr (project manager) et univ-lillethierry.danquigny.fr (Directeur Innovation Pédagogique, UdL) univ-lille
6 Avril 2017, Conférencière invitée, Université de Lille: Communauté de pratiques pédagogiques : cas de la pédagogie active en amphi, avec des L1 Sciences de la Vie (UE CELOE).
2012, Prix de l’Innovation pédagogique PRES Lille Nord de France: Site d’autoformation auto-évaluation (coté étudiant), banque de tests de révision ou d’évaluation (coté enseignant) :
Formations Pédagogiques suivies
Session de 3-4h de formation:
- Juin 2023: Sensibilisation à la transidentité
- Juin 2022: Concevoir une grille critériée
- Autres:
- Définir les objectifs des apprentissages
- Les méthodes d’enseignement, l’enseignement en classe inversée
- Evaluer les étudiants avec des outils adaptés
- Créer de l’interactivité avec des grands groupes
- Enseigner avec l’approche par compétences
- Structurer les contenus avec des cartes conceptuelles
- Animer des petits groupes d’étudiants
- Formation de base, et avancée, sur la plateforme pédagogique Moodle
- Favoriser le travail de groupe chez les étudiants
- Organiser sa formation à partir de compétences
Formation à l’utilisation de l’outil PEC (Porte-Feuille Expériences et Compétences, voir ici https://www.pec-univ.fr/saml/login?_saml_idp= ) dans le cadre des UET Projet Personnel Professionnel de l’étudiant. En 2012.
Formée à la Démarche d’Investigation Scientifique par l’ASTEP (Accompagnement en Sciences et Technologies à l’Ecole Primaire) dans le cadre de la fondation La Main à la pâte (LaMap, voir ici : http://www.fondation-lamap.org/fr/astep ). Atelier suivi à Paris en 2014.