Après des études à l'Université Lyon 3 et un séjour d'un an comme assistante de français à Conegliano (province de Trévise, Italie), j'ai réussi le concours de l'Agrégation externe d'italien en 1991 (major ex aequo).

L'année suivante, tout en commençant à enseigner dans le secondaire au lycée Descartes de Tours, j'ai passé le DEA « Culture et société en Italie du Moyen-âge au XXe siècle » de l’Université de la Sorbonne Nouvelle, avec un mémoire portant sur la poésie rusticale au XIIIe siècle (mention TB). Puis en étant ATER à l'université Nancy 2, j'ai préparé, sous la direction de Mme le Professeur Claude Perrus, une thèse de Doctorat à l’Université de la Sorbonne Nouvelle intitulée « La poésie rusticale du XIIIe au XVe siècle » et soutenue en décembre 1996 (mention décernée à l’unanimité : très honorable avec les félicitations du jury).

Après deux années d'enseignement de l'italien dans deux collèges normands à Dieppe et Saint Nicolas d’Aliermont entre septembre 1996 et août 1998, j'ai été un an Professeur agrégé (PRAG) à l'université d'Amiens.

 

A la rentrée suivante, en 1999, je suis devenue Maîtresse de conférences en langue, littérature et civilisation italienne médiévale à l'Université Lille 3.

 

J'ai ensuite obtenu différents séjours et bourses de chercheur résident à l'Ecole française de Rome:

- en mai-juin 2015 dans le cadre des programmes de recherche "Les manuscrits français et occitans de la Biblioteca Apostolica Vaticana" et "Professions de santé et pratiques médicales en Italie (fin Moyen Âge-époque moderne)",

- en mars-mai 2016 dans le cadre du programme de recherche "Professions de santé et pratiques médicales en Italie (fin Moyen Âge-époque moderne)",

- en février-juillet 2018.

En 2019-20 j'ai été accueillie en délégation CNRS au Centre d'études supérieures de civilisation médiévale  de Poitiers (UMR 7302).

 

Ce qui m'a permis de passer une Habilitation à diriger des recherches en langue et littérature romanes (italien) le 18 déc 2020 à l'Université Sorbonne nouvelle, avec un dossier intitulé "Dialogues et corps dans la littérature italienne du Moyen Âge (mi-XIIIe-XVe siècles)"