
Anne-Frederique Provou
Publications
Publications diverses
Edition critique d’une ordonnance d’enquête et de réforme, Saint-Omer, 1306
« La voix du commun audomarois. Le rouleau de Saint-Omer de 1306 et le discours politique des gens de métiers du nord de la France médiévale »
Publication à venir à la Bibliothèque nationale de l’Ecole des Chartes, en collaboration avec Jelle Haemers, Hannah Serneels et Gwendoline Lemaitre
Avril 2023
« Administrer et mettre en memoire : les facettes multiples d’un registre de délibérations (Saint-Omer, 1448-1472) », dans Sylvain Lesage et al. (dir.), Master 2021. Histoire, Archéologie, Histoire de l’art, Presses Universitaires du Septentrion, 2023. Article du VIIe colloque des étudiants de Master de l’Université de Lille (25-26 mai 2021)
Juin 2021
Réformer la ville : les pratiques délibératives à Saint-Omer (1448-1472). Édition critique d’un registre de délibérations, mémoire de Master sous la dir. d’Élodie Lecuppre-Desjardin, Université de Lille. Disponible à l’Université de Lille, campus Pont de Bois, bibliothèque Georges Lefebvre et à la BAPSO, Bibliothèque d’Agglomération du Pays Saint-Omer, auprès des archivistes municipaux
Publication à venir aux Presses Universitaires du Septentrion (Université de Lille)
Communications
15 avril 2025, hôtel Dupanloup, Orléans
« Réformer, une arme au service des pouvoirs princiers ou urbains ? L’exemple de Saint Omer au XVe siècle »
Participation au 149e congrès national des sociétés historiques et scientifiques : « Reconstruire, réformer, refonder », organisé par le CTHS.
Comptes rendus
Avril 2025
Compte rendu de la soutenance de thèse de Michel Belliart, Ecrire des Vies de saints dans les marges de l’Europe chrétienne (Xe-XIIe siècle), Université de Lille, 23 novembre 2024.
Publication à venir dans la Revue du Nord
Anne-Frédérique Provou et Sebastian Hackbarth
"Les temporalités en comparaison : compte rendu du colloque “Back to the Future: Thinking about Futures in Late Medieval and Early Modern Europe and Beyond”, Université d’Anvers, 14-15 novembre 2024
05 mai 2020
Compte-rendu du mémoire distingué par le prix Mnémosyne en 2020 : Lucie Jardot, Sceller et gouverner : pratiques et représentations du pouvoir des comtesses de Flandre et de Hainaut (XIIIe s.-XVe s.), Rennes, PUR, 2020. Publié sur le site de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG)