Anne Creissels

maître de conférences - Arts plastiques, Histoire de l'art
CNU : SECTION 18 - ARTS : PLASTIQUES, DU SPECTACLE, MUSIQUE, MUSICOLOGIE, ESTHETIQUE, SCIENCES DE L'ART
anne_creissels.jpg

Anne Creissels

maître de conférences - Arts plastiques, Histoire de l'art

Responsabilités

Implication scientifique

 

  Au sein du CEAC

                              

• Responsable, avec Marie Glon, de la thématique de recherche du CEAC « Gestes et corporéités », 2018-2019

 

• Coordination de la thématique de recherche du CEAC « Enjeux performatifs et figuratifs de la corporéité », 2014-2018

  http://ceac.recherche.univ-lille3.fr/index.php?page=thematique-3


• Membre de l’équipe de recherche du programme du CEAC « Recherche avec l’art » rebaptisé « Dialogues entre art et recherche », 2014-2018

  http://ceac.recherche.univ-lille3.fr/index.php?page=programme-recherche-avec-l-art

 

• Membre d’organisation du séminaire du CEAC Performance et représentation, 2012-2013

 

 

  Au sein du CEHTA/EHESS

 

• Fondation et coordination, avec Valérie Boudier, depuis 2015, du séminaire Gestes ambigus, CEHTA/EHESS, Paris

  http://gestesambigus.blogspot.com

 

• Fondation et coordination, de 2010 à 2015, du séminaire Figures du geste dansé : mythes, identités, interprétations, CEHTA/EHESS, Paris 

http://figuresdugestedanse.blogspot.com

 

• Fondation et coordination, avec Giovanna Zapperi, de 2006 à 2012, du groupe de recherche ACEGAMI (Analyse Culturelle et Études de Genre/Art, Mythes et Images), CEHTA/EHESS, Paris

  http://acegami.blogspot.com

 

 

Comités de revues

 

• Membre du comité scientifique pour le numéro thématique de la revue électronique déméter (CEAC, Lille 3 SHS) « Pratiques artistiques collaboratives et de co-création : enjeux contemporains », 2017

 

• Membre du comité de rédaction de Repères, cahier de danse pour le numéro « Danse et/au musée », 2016-2017

 

• Membre du comité de lecture de Multitudes, revue politique, artistique, philosophique,

  2009-2019

 

 

Suivi doctoral

 

Direction de thèse

 

• Amélie François, « Une sexualisation virtuelle des corps aux frontières de l'art contemporain et de l'activisme »

 

• Ana Bordenave, en co-direction avec Hélène Marquié



  Jurys de thèse

 

• Membre de jury de thèse, doctorat en Études cinématographiques et audiovisuelles (Arts et médias), « Image corporelle, corps d’image» par Nicola Rebeschini, sous la direction de Philippe Dubois et Josette Féral, Paris 3 Sorbonne nouvelle, 29 novembre 2017

 

• Membre de jury de thèse, doctorat en Arts (Histoire, Théorie, Pratique), « Relecture des multiples facettes du féminin sacré et profane » par Marilyn Chauvin (Rénéric), sous la direction de Bernard Lafargue, Bordeaux 3, 27 juin 2012

 

 

Comités de suivis de thèse

 

• Membre de plusieurs comités de suivis de thèse, CEAC, Lille, 2016-2019

 

 

Organisation de manifestations

 

  Invitations en collaboration avec le LaM

 

• Organisation, avec Nathalie Delbard et Benoît Villain, de la journée performative « Droit contre le mur », avec Patrick Bernier et Olive Martin, LaM-Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, 1erdécembre 2017

 

• Organisation, avec Nathalie Delbard et Benoît Villain, de la journée performative « Art à condition d’exister », avec Sophie Lapalu, performances de Grégory Buchert et Florence Jung, LaM-Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, 19 janvier 2017

 

• Organisation, avec Nathalie Delbard, du cycle de performances « Incorporer le texte », performances de Louise Hervé et Chloé Maillet, Kapwani Kiwanga, Patrick Bernier et Olive Martin, Annie Vigier et Franck Apertet (les gens d’Uterpan), LaM-Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, 2015-2016

 

 

Invitations dans le cadre des dialogues entre art et recherche

 

• Organisation, avec Nathalie Delbard et Véronique Goudinoux, d’une Rencontre de la galerie commune et du CEAC avec projection du film Is it a true story telling ? de Clio Simon, en présence de l’artiste, et projection du documentaire ! Women Art Revolution de Lynn Hershman Leeson, commenté par Clélia Barbut, Amphithéâtre du pôle arts plastiques de Tourcoing, Université de Lille SHS, 4 avril 2018.

 

• Organisation de la rencontre avec Clélia Barbut et Charlotte Hubert autour de leur conférence-performance d’aquagymologie, programme du CEAC Dialogues entre art et recherche, studio de danse, université Lille 3 SHS, 16 février 2017

 

• Organisation, avec Véronique Goudinoux, de la rencontre avec Louise Hervé et Chloé Maillet, programmes du CEAC Collaborations entre artistes et Dialogues entre art et recherche, université Lille 3 SHS, 13 novembre 2014

 

• Organisation de la rencontre avec Claudia Triozzi « Une matière vulnérable qui pense… à quoi ? », séminaire du CEAC Performance et représentation, université Lille 3 SHS, 4 avril 2013

 

 

Colloques, journées d’étude

 

• Organisation, avec Valérie Boudier, de la journée d'étude L'ambiguïté du geste entre figuration et incorporation, Université de Lille, 26 avril 2019

 

• Organisation, avec Clélia Barbut, Janig Begoc et Johanna Renard, du colloque international Affects, flux, fluides : représentations, histoires et politiques des émotions en art, Université de Strasbourg, 10-12 avril 2019

 

• Organisation, avec Bénédicte Boisson, Nathalie Boulouch et Laurence Corbel, du colloque international La conférence comme performance, Université Rennes 2, 9-10 mars 2017

Modération de la table ronde « La conférence-performance : entre parole performative et espace muséal » avec Stéphanie Airaud, Christian Alandete, Gilles Amalvi, Laetitia Doat et Frédérique Lecerf

 

• Modération de la table ronde « La performance, la femme, en Chine, en France » avec les artistes Qingmei Yao, Qin Han, Jing Wang, Zhao Duan et Chen Ni Yu, Après-midi d’études La performance est-elle bio ? (org. : Frédérique Lecerf), Musée de la chasse et de la nature, Paris, 14 juin 2015

 

• Direction scientifique, avec Giovanna Zapperi, de la Journée d’étude « Subjectivités, pouvoir, image : l’histoire de l’art travaillée par les rapports coloniaux et les différences sexuelles », organisée en collaboration avec l’INHA (programme de recherche : art contemporain dans la mondialisation, dir. : Zahia Rahmani), 17 octobre 2009, INHA, Paris

 

 

Rencontres de la Galerie Colbert (portes ouvertes de l’INHA)

 

• Membre de l’équipe d’organisation et responsable de l’atelier « Montage » des Sixièmes rencontres de la Galerie Colbert autour du Bibliothécaire de Giuseppe Arcimboldo, dialogues entre arts et savoirsINHA, Paris, 28 janvier 2017

  https://www.inha.fr/fr/agenda/parcourir-par-annee/en-2017/janvier-2017/sixiemes-rencontres-de-la-galerie-colbert.html

 

• Membre de l’équipe d’organisation et responsable de l’atelier « Féminité » desCinquièmes rencontres de la Galerie Colbert autour de la tenture de La Dame à la Licorne, féminité, désir, allégorie, INHA, Paris, 30 janvier 2016

  http://www.inha.fr/fr/agenda/parcourir-par-annee/en-2016/janvier-2016/cinquiemes-rencontres-de-la-galerie-colbert.html

 

• Membre de l’équipe d’organisation et responsable de l’atelier « Gestes » des Troisièmes rencontres de la Galerie Colbert autour de La Danse de Matisse, espace, couleur, mouvement, INHA, Paris, 13 avril 2013 

  http://www.inha.fr/fr/agenda/parcourir-par-annee/annees-2004-2013/autour-de-la-danse-de-matisse.html

 

Responsabilités administratives et pédagogiques

 

  Au sein du pôle arts plastiques

 

• Coordination du pôle arts plastiques, université Lille 3 SHS, 2012-2017

 

• Coordination des pratiques graphiques au niveau Licence, 2011-2019

 

• Coordination des workshops artistes invités (Master 2 recherche) et des expositions, 2011-2014

 

 

  Valorisation de la pratique artistique

 

• Co-organisation de l’exposition Starter, niveau Licence, 2014-2019

 

• Référente pour la participation de l’université Lille 3 à la foire d’art contemporain Art Up !, Lille, Grand Palais, 2013-2019

 

• Coordination du projet 100 % APV, exposition et évènements, niveau Master, 2012-2019

  http://galeriecommune.com/2017-2/100-apv-5eme-edition/

 

 

  Comités de recrutement

 

• Membre du comité de sélection pour pourvoir un poste de maître de conférences en arts plastiques dans l'UFR 04 Arts plastiques et sciences de l'art de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 27 avril et 11 mai 2017       

 

• Membre du jury de recrutement pour pourvoir plusieurs postes au sein du pôle arts plastiques de l’université Lille 3 SHS :

- PRAG, 2012

- PRAG, 2013

- PAST artiste, 2013

- PAST artiste, 2015

- ATER, 2016