Présentation
Agrégée d’arts plastiques et docteure de l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales) en histoire et théorie des arts, Anne Creissels est enseignante-chercheure en arts plastiques à l’université de Lille et artiste dans le champ de la performance.
Membre du CEAC, elle est également chercheure associée au CEHTA (Centre d’histoire et de théorie des arts) de l'EHESS. Dans ce cadre, elle coordonne, depuis 2006, plusieurs séminaires à l’INHA (Institut national d’histoire de l’art).
http://cehta.ehess.fr/index.php?776
Ses recherches, à la fois théoriques et artistiques, portent sur la survivance de mythes dans l’art contemporain et la mémoire inconsciente des images ; les représentations et constructions identitaires en jeu dans l’art ; le geste dansé dans sa dimension performative et son lien aux arts visuels ; les pratiques d’incorporation du savoir et du langage.
Après un premier essai sur l’art, intitulé Prêter son corps au mythe : le féminin et l’art contemporain (Le Félin, 2009), elle s’apprête à publier Le Geste emprunté (Le Félin, janvier 2019), inédit présenté pour son HDR (habilitation à diriger des recherches), soutenue en novembre 2017.
L’exposé introductif de sa soutenance d’HDR avait pour particularité d’avoir été conçu comme une performance, programmée en tant que telle à Mains d’œuvres à Saint-Ouen et rejouée, depuis, à la fondation d’entreprise Ricard.
Au sein de la compagnie a + b objet danse et du Laboratoire de la contre-performance, elle développe, avec le soutien de la Ménagerie de verre, des formes performatives et scéniques présentées dans différents lieux, notamment : Micadanses, Musée de la chasse et de la nature, Musée Picasso, Point éphémère et Musée Cognacq-Jay à Paris, Générateur à Gentilly, Musée des Beaux-arts d’Arras, Anis Gras à Arcueil.
compagnie a + b objet danse
http://compagnieaplusb.blogspot.com/
Laboratoire de la contre-performance
http://labodelacontreperf.blogspot.com/