Anne Creissels

Maitresse de conférences - Arts plastiques, Histoire de l'art
CNU : SECTION 18 - ARTS : PLASTIQUES, DU SPECTACLE, MUSIQUE, MUSICOLOGIE, ESTHETIQUE, SCIENCES DE L'ART
anne_creissels.jpg

Anne Creissels

Maitresse de conférences - Arts plastiques, Histoire de l'art

Publications

Ouvrages

 

   Essais sur l'art

 

• Le geste emprunté, Le Félin, Paris, 2019

 

• Prêter son corps au mythe. Le féminin et l’art contemporain, Le Félin, Paris, 2009, 112 p.

  http://editionsdufelin.com/o-s-cat-r-402.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Catalogue d’exposition

 

• « Between bodies and words: gaze traps and resistance spaces», Ghada Amer, Rainbow Girls, cat. expo. Galerie Cheim & Read, New York, 2014, 64 p.

   http://issuu.com/cheimread/docs/031314_ghada_amer_trif?e=6021215/7357490

 

 

 

 

 

 

  Direction d’ouvrage

 

• Anne Creissels et Giovanna Zapperi (dir.), Subjectivités, pouvoir, image. L’histoire de l’art travaillée par les rapports coloniaux et les différences sexuelles, EuroPhilosophie Éditions [En ligne]2012, 102 p.

   http://books.openedition.org/europhilosophie/189

 

 

 

 

Contributions

 

Contribution dans catalogue d’exposition

 

• « La danse des nanas », Niki de Saint Phalle, cat. expo. Château de Malbrouck, 1eravril-29 août 2010, p. 56-67

 

 

  Chapitres d’ouvrages collectifs

 

• « Oratrices de l’indicible : le geste privé de la parole »,Quand le discours se fait geste. Regards croisés sur la conférence-performance contemporaineVangelis Athanassopoulos (dir.), Les Presses du réel, Dijon, 2018, p. 131-148

 

• « Mythe/métamorphose », Encyclopédie critique du genre. Corps, sexualité, rapports sociaux, Juliette Rennes (dir.), La Découverte, Paris, 2016, p. 390-399

 

• « Performances de plumes : volatiles métamorphoses du féminin », Femmes, attitudes performatives, aux lisières de la performance et de la danse, Carole Boulbès (dir.), Les 

  Presses du réel, Dijon, octobre 2014, p. 115-135

 

• « Affecter le réel », Face au réel. Éthique de la forme dans l’art contemporain, Giovanni Careri, Bernhard Rüdiger (dir.), Archibooks/ENBA de Lyon, octobre 2008, p. 306-311

 

• « From Leda to Daphne: Sacrifice and virginity in the work of Ana Mendieta », The Sacred and the Feminine. Imagination and Sexual Difference, Griselda Pollock, Victoria Turvey-Sauron (dir.), I. B. Tauris, New York, Londres, février 2008, p. 178-188

 

 

 Articles dans revues 

 

• « Corps ficelé et langue coupée : recette de Ma Gouvernante», Diplômées. Revue de l’Association Française des Femmes diplômées des Universités, n° 264-265 « Artistes empêchées », juin 2018, p. 204-213

 

• « Que font les femmes dans le temple des muses ? », Repères, cahier de danse, n° 38 & 39 « Danse et/au musée », mars 2017, p. 27-30

 

• « Ana Mendieta, ‘déesse mère’ de la performance », Hippocampe, n° 13, printemps 2016, p. 38-47

 

• « Quand les images me font cygne… », déméter [En ligne]. Revue du centre d’étude des arts contemporains de l’université de Lille, La Chair de l'animal, Journées d'étude, Actes, Textes, Contributions, mis à jour le : 02/03/2016

http://demeter.revue.univ-lille3.fr/lodel9/index.php?id=555

 

• « Performances oraculaires : la délivrance du savoir entre rite et jeu », déméter [En ligne]. Revue du centre d’étude des arts contemporains de l’université de Lille, Textes, Articles, Du rite au jeu, Thématiques, Jeu & Geste, mis à jour le : 07/07/2015

http://demeter.revue.univ-lille3.fr/lodel9/index.php?id=514

 

• « Performer le savoir : instaurer l’altérité / The performance of knowledge: introducing alterity », Mobile Album International, n° 3 « Performance, Body, Fiction », automne 2014, p. 114-119

 

• « Pina Bausch, Rebecca Horn : performer l’altérité », D’ailleurs. Revue de l’Institut Supérieur des Beaux-arts de Besançon, n° 4 « L’art au risque du corps », printemps/été 2013, p. 42-54

 

• « Le corps du mythe : performances du génie créateur », Ligeia. Dossiers sur l’art, « Corps & performance », n° 121-124, janvier-juin 2013, p. 76-90

 

• « Ouvrir la danse», Critique d’art, n° 38, automne 2011, p. 9-12

  https://critiquedart.revues.org/1401

 

• « L’art et les mythes sont-ils sexués ? », Diversité n° 165 « Enjeux contemporains de la mixité », juillet 2011, p. 66-72

 

• « Questions d’identité sexuée : l’histoire refoulée de l’art » (article écrit en collaboration avec Giovanna Zapperi), Histoire de l’art, n° 63 « Femmes à l’œuvre », octobre 2008, p. 155-162

 

• « Le cheval de l’Amazone et le sexe de l’artiste : de Romaine Brooks à Louise Bourgeois », Les Cahiers du Mnam, n° 104, été 2008, p. 86-97

 

• « Histoire de l’art en France et Gender Studies : un mariage contre nature ? » (article écrit en collaboration avec Giovanna Zapperi), Perspective, n° 2007- 4 « Genre et histoire de l’art », p. 710-715

 

• « L’ouvrage d’Arachné : la résistance en œuvre de Ghada Amer à Louise Bourgeois », numéro 1 « Théories » de la revue en ligne Images re-vues, juillet 2005 

  http://imagesrevues.revues.org/326

 

• « Corps étranger : les métamorphoses du spectateur », Les Cahiers du Mnam, n° 80, été 2002, p. 40-55