Anne Creissels

maître de conférences - Arts plastiques, Histoire de l'art
CNU : SECTION 18 - ARTS : PLASTIQUES, DU SPECTACLE, MUSIQUE, MUSICOLOGIE, ESTHETIQUE, SCIENCES DE L'ART
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Anne Creissels

maître de conférences - Arts plastiques, Histoire de l'art

Axes de recherche

• La survivance de mythes dans l’art contemporain et la mémoire inconsciente des images

• Les représentations et constructions identitaires en jeu dans l’art

• Le geste dansé dans sa dimension performative et son lien aux arts visuels

• Les pratiques d’incorporation du savoir et du langage

 

 

Diffusion de la recherche

 

Communications dans colloques, journées d’étude, séminaires

 

• « Grâce et féminité : le geste entre mythes et pratiques performatives », séminaire de recherche Histoire, histoire de l’art (org. : Hugues Daussy, Jean-Loup Korzilius), Centre Lucien Febvre, Université de Franche-Comté, 19 mars 2018

 

• « Délivrer le savoir », séminaire doctoral Le langage autorisé (org. Christophe Viart), Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 14 mars 2018

 

• « Travestir le savoir », Autour du Bibliothécaire de Giuseppe Arcimboldo, dialogues entre arts et savoirs. Sixièmes rencontres de la Galerie Colbert, INHA,Paris, 28 janvier 2017 

 

• « Les métamorphoses du geste amoureux », workshop dans le cadre du projet Le geste amoureux (org. : Valérie Boudier, Giovanni Careri, Philippe Morel et Elinor Myara Kelif)Labex Cap, CHAR/Paris 1, CEHTA/EHESS, INHA, Paris, 29 juin 2015

 

• « Les Trois Grâces de Niki de Saint Phalle se moquent-elles du mythe ? », journée d’étude Réception de l’Antiquité (org. : Marie-Madeleine Castellani, Christine Hoët-Van Cauwenberghe, Jean-Christophe Jolivet et Claudine Nedelec), Université Lille 3 SHS, 13 février 2015

 

• « Incorporer le savoir : gestes de délivrance », séminaire Figures du geste dansé : mythes, identités, interprétations, CEHTA/INHA, 23 janvier 2015

 

• « Quand le geste fait image : performances et survivance du mythe », journée d’étude Image et corps (org. : Isabelle Steffen-Prat), Musée Rodin, Paris, 6 juin 2014

 

• « Le masque de la création : réflexions à partir du Masque-crayons (1972) de Rebecca Horn », séminaire GIS institut du genre Pour une histoire de l’art d’un nouveau genre : approches critiques et pédagogiques (org. : Charlotte Foucher Zarmanian, Anne Larue, Magali Nachtergael et Julie Verlaine), MSH Paris Nord, 4 octobre 2013

 

• « Figurer l’âme de la danse ? », Autour de La Danse de Matisse, espace, couleur, mouvement. Troisièmes rencontres de la Galerie Colbert, INHA, Paris, 13 avril 2013

 

• « Performances de plumes : volatiles métamorphoses du féminin », colloque international Femmes, attitudes performatives : aux lisières de la performance et de la danse (org. : Carole Boulbès), École Supérieure d’Art de Nancy, 20 et 21 novembre 2012

 

• « Défier l’altérité : le corps à l’épreuve de ses représentations », séminaire régulier du CEAC, Tourcoing, 22 mars 2012

 

• « Pina Bausch, Rebecca Horn : performer l’altérité », séminaire collectif ACEGAMI, CEHTA/INHA, Paris, 25 mars 2011

 

• « La danse des nanas », séminaire HAR (Histoire des Arts et des Représentations), « Autour des Gender Studies » (org. : Benoît Buquet), INHA, Paris, 16 avril 2010 

 

 « Rebecca Horn : survivance des Amazones », Séminaire En Marge. L’histoire de l’art en France face aux Cultural Studies (org. : Émilie Bouvard et Pascale Ratovonony), ENS, Paris, 26 février 2009

 

• « Corps ficelé et langue coupée : recette de Ma Gouvernante », Séminaire collectif ACEGAMI, CEHTA/INHA, Paris, 23 janvier 2009

 

• « Le cheval de l’Amazone et le sexe de l’artiste », Séminaire collectif ACEGAMI, CEHTA/INHA, Paris, 8 février 2008

 

• « La grâce du geste ou l’assignation à la féminité », Séminaire collectif ACEGAMI, CEHTA/INHA, Paris, 8 décembre 2006

 

• « L’ouvrage d’Arachné : la résistance en œuvre de Ghada Amer à Louise Bourgeois », Journées d’études des doctorants, INHA, Paris, 10 et 11 février 2005

 

• « De Léda à Daphné : sacrifice et virginité dans l’œuvre d’Ana Mendieta », colloque international interdisciplinaire The Sacred and the Feminine: Image, Music, Text, Space (org. : Griselda Pollock et Victoria Turvey-Sauron), Université de Leeds, Royaume-Uni, 14-16 janvier 2005

 

• « Body in Flux: Myth and Dissolution of Ana Mendieta », colloque international interdisciplinaire Post-Ritual: Events/Performances/Art (org. : Mark Franko), Université de Santa Cruz, Californie, 4 et 5 janvier 2003

 

 

  Tables rondes

                                                               

• « L’espace physique : corps artistique, corps manifeste » avec Daniella de Moura et Aureline Roy, cycle Art : genre féminin (org. Françoise Docquiert et étudiant·e·s), à l’occasion de l’exposition Women House, Monnaie de Paris, 21 mars 2018

 

• « Les femmes dans l’espace public » avec Emmanuelle Faure, Louis-Pascal Jacquemond et Mélanie Traversier, Festival L’appel de la lune, La Bellevilloise, Paris, 8 avril 2017 

 

• « Gestes ambigus », Autour de la tenture de La Dame à la Licorne, féminité, désir, allégorie. Cinquièmes rencontres de la Galerie Colbert, INHA, Paris, 30 janvier 2016

 

 

Conférences

 

• « L’art, le mythe et le féminin », rencontre académique Les femmes et la création artistique, Lycée Paul Bert, Paris, 4 avril 2012

 

• « Étranges corporéités. Réflexions croisées à partir de 100% polyester, objet dansant n°(à définir) de Christian Rizzo (1999) », en collaboration avec Philippe Guisgand, dans le cadre de l’exposition Danser sa vie, Centre Pompidou, Paris, 17 février 2012

 

• « Performer l’altérité », exposition Entre ciel et mer. Vidéos danse & performance (invitation de Bernardo Montet), ESBA TALM, Tours, 27 octobre 2011

 

• « Le geste dansé est-il marqueur d’identité ? », dans le cadre des Grands ateliers outre-mer dirigés par Bernardo Montet et Benoît Lachambre, Festival Anticodes, Le Quartz, Brest, 19 mars 2011 

 

• « L’art et les mythes sont-ils sexués ? », Cycle de conférences Mard !, Centre d’art contemporain d’Ivry-le-Crédac, 1erdécembre 2009

 

 

Rencontres et débats

 

• Commentaires et discussion à l’issue du film !WAR Woman Art Revolution de Lynn Heerschman Leeson, sur une invitation de SensoProjekt, Centre des arts d’Enghien, 5 avril 2017

 

• Rencontre/Débat « Corps féminin et art contemporain : un nouveau regard ? », avec ORLAN, Sabine Prokhoris et Jean-Marc Lachaud, animé par Arnaud Laporte, Lundis du Grand Palais, en partenariat avec les PUF, Grand Palais, Paris, 15 décembre 2014 (retransmission sur France Culture)

 

• Rencontre « Genre et art contemporain », avec Agnès Freschel, Paroles d’artistes, Auditorium de la Bibliothèque municipale de Lyon, 15 novembre 2013

 

• Rencontre-débat « Artiste femme dans l’éducation artistique, une histoire manquée ? », avec Isabelle Alfonsi, Zoulikha Bouabdellah, Éric Fassin, Les Jeudis de la Sorbonne, Centre Saint Charles, Paris, 25 mars 2010

 

• Rencontre avec les étudiant·e·s des Beaux-arts de Besançon et conférence/présentation de parcours théorique et artistique (invitation de Stéphanie Jamet-Chavigny), à l’occasion de la parution de Prêter son corps au mythe, ERBA, Besançon, 25 novembre 2009 

 

 

Émissions radio

 

• « Représentation(s) du corps des femmes », France Culture, 15 décembre 2014 

  https://soundcloud.com/rmngrandpalais/corps-f-minin-et-art

 

• « Art, Femmes, Féminisme(s) : Entretien avec Anne Creissels », par G’enrage, collectif queer féministe lillois, RCV 99 FM, 8 septembre 2013

 

• « Entretien avec Anne Creissels », WI WATT’HEURENet rubrique audio des Kristoff K.Roll conçue et réalisée par Carole Rieussec, Revue&Corrigée, 2012 

http://www.revue-et-corrigee.net/?v=wwh&a=2012&PHPSESSID=206af5a1a49db58105771536ac1a9ba6

 

• « Du Credac et au Mac Val : Rencontre féminine avec deux auteures, Anne Creissels et Chloé Delaume », Émission Culture locale présentée par Sylvie, à l’occasion du Centenaire de la journée de la femme 1910-2010, Otoradio, 8 mars 2010

  http://www.otoradio.com/centenaire-de-la-journee-de-la-femme-1910-2010

 

• « Essais : Anne Creissels », Émission À plus d’un titre présentée par Jacques Munier, France Culture, 26 mars 2009