Publications
Ouvrages
L’éphébie hellénistique. Étude d’une institution civique dans les cités grecques des îles de la Mer Égée et de l’Asie Mineure, De Boccard, Paris 2010 [= Culture et Cité 4], pp. 624.
Les « jeunes » et la cité : les courses aux flambeaux dans l’Athènes du Ve et du IVe siècle av. J.-C. (à paraître, dans la collection Epigraphica, publiée par « Les Belles Lettres »).
Édition d'ouvrage
More than Men, Less than Gods. Studies on Royal Cult and Imperial Worship. Proceedings of the International Colloquium Organized by the Belgian School at Athens, 1-2 November 2007, avec P. P. Iossif et C. C. Lorber, Peters, Leuven 2011 [= Studia Hellenistica 51].
Contributions dans des ouvrages collectifs
« Le culte des souverains dans l’Asie Mineure du IIIe siècle av. J.-C. à la lumière de documents et de discussions récents » dans P. Brun, L. Capdetrey et P. Fröhlich (éds), L’Asie Mineure occidentale au IIIe siècle a.C. (sous presse, à paraître dans la série Scripta Antiqua, Éditions Ausonius, Bordeaux).
« Ideology of war and expansion? A study of the education of young men in Hellenistic gymnasia », dans M. Champion et L. O’Sullivan (éds), Cultural Perceptions of Violence in the Hellenistic World, Routledge, Londres 2017, p. 39-57.
« La présence grecque en Thrace intérieure : l’exemple de “Pistiros” », in L. Martinez-Sève (éd.), Les diasporas grecques du VIIIe à la fin du IIIe siècle av. J.-C. Actes du colloque de la SOPHAU, Pallas 89 (2012), p. 275-290 (avec V. Chankowski).
« Le culte des souverains aux époques hellénistique et impériale dans la partie orientale du monde méditerranéen : questions actuelles », in P. P. Iossif, A. S. Chankowski, C. C. Lorber (éds), More than Men, Less than Gods. Studies on Royal Cult and Imperial Worship. Proceedings of the International Colloquium Organized by the Belgian School at Athens, 1-2 November 2007, Leuven 2011 [= Studia Hellenistica 51], p. 1-14.
« Les cultes des souverains hellénistiques après la disparition des dynasties : formes de survie et d’extinction d’une institution dans un contexte civique », in I. Savalli-Lestrade et I. Cogitore (dir.), Des Rois au Prince. Pratiques du pouvoir monarchique dans l’Orient hellénistique et romain (IVe av. J-.C. – IIe ap. J.-C., Grenoble 2010, p. 271-290.
« Les souverains hellénistiques et l’institution du gymnase : politiques royales et modèles culturels », in O. Curty (éd.), L’huile et l’argent. Gymnasiarchie et évergétisme dans la Grèce hellénistique. Actes du colloque tenu à Fribourg, du 13 au 15 octobre 2005, publiés en l’honneur du Prof. Marcel Piérart à l’occasion de son 60ème anniversaire, Fribourg – Paris 2009, p. 95-114.
« Processions et cérémonies d’accueil : une image de la cité de la basse époque hellénistique ? » in P. Fröhlich et Ch. Müller (éd.), Citoyenneté et participation à la basse époque hellénistique. Actes de la table ronde des 22 et 23 mai 2004, Paris, BNF, Genève 2005, p. 185-206.
« L’entraînement militaire des éphèbes dans les cités grecques d’Asie Mineure à l’époque hellénistique : nécessité pratique ou tradition atrophiée ? » in J.-Ch. Couvenhes et H. Fernoux (éd.), Les cités grecques et la guerre en Asie Mineure à l’époque hellénistique, Tours 2004, p. 55-76.
« L’éphébie à l’époque hellénistique : institution d’éducation civique » in J.-M. Pailler et P. Payen (éd.), Que reste-t-il de l’éducation classique? Relire « Le Marrou », Histoire de l’éducation dans l’Antiquité, Toulouse 2004, p. 271-279.
« OIΦEIN. Remarques sur les inscriptions rupestres de Théra et sur la théorie de la pédérastie initiatique en Grèce ancienne » in T. Derda, J. Urbanik et M. Węcowski (éds), ΕΥΕΡΓΕΣΙΑΣ ΧΑΡΙΝ. Studies Presented to Benedetto Bravo and Ewa Wipszycka by their Disciples, Varsovie 2002 [= JJR-Supplement 1], p. 3-35.
Articles
« The torch races in the Greek world : the influence of an Athenian institution ? » Journal of Epigraphic Studies 1 (2018), p. 55-75.
« Le terme δόγμα comme synonyme du terme ψήφισμα : à propos du décret de la tribu Akamantis SEG 23 (1968), n° 78, l. 1-12 (Reinmuth, Eph.Inscr. 1, l. 1-12), du décret de Latmos SEG 47 (1997), n° 1563 et du décret de Nagidos SEG 39 (1989), n° 1426, l. 19-56 », ZPE 195 (2015), p. 91–98.
« L’éphébie athénienne antérieure à la réforme d’Epikratès. À propos de Reinmuth, Eph.Inscr. 1 et de la chronologie des premières inscriptions éphébiques », BCH 138 (2014), p. 15-78.
« Cités et emporia dans le commerce avec les barbares à la lumière du document dit à tort “inscription de Pistiros” », BCH 123 (1999), p. 259–317 (avec B. Bravo).
« La procédure législative à Pergame au Ier siècle avant J.–C. : à propos de la chronologie relative des décrets en l’honneur de Diodoros Pasparos », BCH 122 (1998), p. 159–199.
« Le Musée de la Pologne Contemporaine à Rapperswil dans les années 1936–1939 », Rocznik Biblioteki Narodowej w Warszawie (Annales de la Bibliothèque Nationale de Varsovie) 32 (1998), p. 281–326 (en polonais).
« Cités sujettes, cités sans autonomie, cités tributaires : remarques sur les relations entre les cités et les rois à l’époque hellénistique », Przegląd Historyczny (Revue historique) 87 (1996), p. 207-225 (en polonais).
« Date et circonstances de l’institution de l’éphébie à Érétrie », Dialogues d’Histoire ancienne 19/2 (1993), p. 17–44.
« La notion de démocratie chez Démosthène », Eos 77 (1989), p. 221–236.
« L’idéal de l’homme politique selon Démosthène », Meander (1988), p. 167–188 (en polonais).