Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Amina Houara

Doctorante

Axes de recherche

Titre de la thèse

« L’usance commune de parler » : les représentations du parler quotidien dans les devis facétieux (1480-1580)

Résumé du travail de recherche

Nous nous proposons d’étudier les représentations du « parler » quotidien, dans un corpus de textes facétieux dialogués (des « devis » selon la terminologie de l’époque), s’étendant de la fin du XVe siècle au tournant du XVIe siècle, et mettant en scène le petit peuple de la province devisant. Notre problématique consiste à analyser en termes de marges les représentations de l’interlocution quotidienne, qui posent la question du « bien-dire », centrale dans les débats philologiques, rhétoriques mais aussi moraux du XVIe siècle. Nous souhaitons ainsi voir dans le genre du devis la mise en place d’un champ littéraire spécifique, amorcée dès la fin du XVe siècle, qui interroge à même l’interaction facétieuse (c’est-à-dire à même la langue en mouvement), entre devisants de basse extraction, le rapport du langage à la norme, du parler au bien-dire, à une époque de “normativisation” de la langue française (S. Auroux).

 

Corpus d’étude :

  • Les Évangiles des Quenouilles [1480], Madeleine Jeay (éd.), Paris, J. Vrin, 1985.
  • Du Fail Noël, Propos rustiques [1547], Gabriel-André Pérouse et Roger Dubuis (éd.), Genève, Librairie Droz, 1994.
  • Des Périers Bonaventure, Nouvelles récréations et joyeux devis : I-XC [1558], Krystyna Kasprzyk (éd.), Paris, Société des Textes Français Modernes, 1997.
  • Tabourot Étienne, Les Bigarrures et touches du Seigneur Des Accords avec les apophtegmes du sieur Gaulard et les escraignes dijonnoises. Dernière édition de nouveau augmentée… [1588], Paris, A. Cotinet, 1662.