Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Publications

Publications

Pouillaude A., « L’esthétique du jugement. Lorsque la photostimulation permet d’objectiver les jugements corporels au twirling bâton », in Carine Guérandel et Oumaya Hidri-Neys, Les sportives dans les médias, Presses Universitaires de Limoges, coll. Recherches Universitaires [à paraître].

Bien que les sports à vocation esthétique demeurent des espaces importants de la pratique sportive des femmes, ils constituent des terrains peu explorés en sciences sociales. Entretenant une proximité forte avec les pratiques culturelles et artistiques, ils placent la présentation de soi au centre de la performance sportive. Partant de ces constats, ce chapitre d’ouvrage étudie le processus d’évaluation et de hiérarchisation des pratiquantes de twirling bâton établi par les juges de la discipline. Croisant des données collectées dans le cadre d’entretiens menés avec des juges et mobilisant la photostimulation, avec des observations participantes réalisées derrière la table de juges, il montre qu’alors même que les juges n’évaluent pas stricto sensu l’apparence des pratiquantes, ce critère implicite irrigue l’appréciation des prestations des femmes. Soumises à un processus de sélection plus drastique et à des considérations esthétiques plus appuyées que les hommes, les femmes doivent donc composer avec des contraintes corporelles plus fortes, notamment en matière de poids.

Pouillaude A., "Les dessous de la performance. Objectiver les déterminants sociaux de la notation dans els sports à vocation esthétiques", Sciences sociales et sport, n°23, 2024, p. 33-62.

https://www.cairn.info/revue-sciences-sociales-et-sport-2024-1-page-33.htm

Loin des croyances selon lesquelles évaluer consisterait à appliquer mécaniquement des grilles d’évaluation standardisées, cette recherche porte sur la trajectoire des juges ainsi que sur les opérations de jugement dans les sports à vocation esthétique. À partir d’une enquête ethnographique, l’article analyse les déterminants extrasportifs à l’accès à la fonction de juge. Il montre que leur position dans le groupe leur octroie différentes formes de légitimité, leur permettant plus ou moins de s’affranchir des directives institutionnelles ou de s’adonner à des stratégies d’influence de la notation.

Pouillaude A., "Au-delà de l'apparence : les coulisses du travail sportif des pratiquantes de twirling bâton à travers le prisme de l'âge", Agora Débats/jeunesses, n°90, 2022, p. 103-114.

https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2022-1-page-103.htm

Lors des Jeux olympiques de Tokyo, les gymnastes allemandes se sont présentées en juillet 2021 au concours général en combinaison plutôt qu’en justaucorps. Seule équipe à porter une tenue recouvrant l’intégralité de leur corps, elles dénonçaient la sexualisation de celui-ci. Relayé par la presse, ce message fort amène à (re)penser le traitement social des corps des femmes dans les sports à visée esthétique. Issu d’une thèse de doctorat, l’article s’appuie sur une enquête ethnographique menée au sein de la sphère de haut niveau de twirling bâton, et prolonge la réflexion amorcée par Christine Mennesson, Sylvia Visentin et Jean- Paul Clément (2012) sur la gymnastique rythmique. Il montre combien l’optimisation de l’apparence constitue une composante importante du travail sportif. Or, au moment de la puberté, le corps devient le lieu de manifestations de désajustements au regard des normes esthétiques dominantes, ce qui influe sur les carrières sportives. Dès lors, cet article invite à penser, dans une perspective dynamique, la manière dont l’avancée en âge modifie le travail sportif, dans la mesure où au twirling bâton, l’apparence physique est implicitement appréciée par les juges.