Amel Fraisse
Axes de recherche
Activités de recherche
Mes activités de recherche s'inscrivent dans le domaine des Sciences de l'Information et de la Communication et en particulier, je m'intéresse à l'application des approches numériques issues du TAL (Traitement Automatique de la Langue) pour résoudre des problématiques scientifiques en SIC (Sciences de L'Information et de la Communication).
Mes axes de recherche sont :
- Multilinguisme et Multiculturalisme
- Traitement automatique de l'information multilingue
- Préservation de la diversité linguistique et culturelle des savoirs,
- Patrimoine, Langues et Cultures vulnérables
- Circulation de l'information et des savoirs
- Fouille de texte et extraction de connaissance
- Science ouverte, Scientométrie
Projets de Recherche
ROSETTA : Resources for Endangered Languages through Translated Texts (France-Stanford, 2018-2019)
ROSETTA (Resources for Endangered Languages through Translated Texts) is a collaborative interdisciplinary project funded by the France-Stanford Center for Interdisciplinary studies between the Université de Lille and Stanford University. This collaborative and interdisciplinary digital humanities research project aims to sustaining knowledge diversity by combining computational approaches, Library and Information Science, and Translation Studies. More information
GLOBAL HUCK : GLOBAL Digital Humanities, Crowdsourcing, Knowledge Organization, and Deep Mapping (MESHS, 2017-2018)
GLOBAL HUCK (GLOBAL Digital Humanities, Crowdsourcing, Knowledge Organization, and Deep Mapping) is a Digital Humanities project funded by the MESHS Lille Nord de France.
It is a collaborative project between the universities of Lille and Stanford allowing digital archives and scientific literature worldwide to converse. It involves the construction, organization and extraction of knowledge by using a hybrid model combining methods based on human collective intelligence (Crowdsourcing) and computational methods.
Résumé en Français:
GLOBAL HUCK est un projet qui s’inscrit dans le domaine des Humanités numériques, collaboratif et transnational entre les universités de Lille et de Stanford permettant la mise en conversation d’archives numériques et de textes scientifiques du monde entier. Il vise la construction, l’organisation et l’extraction de connaissances par l’utilisation d’un modèle hybride combinant des méthodes basées sur l’intelligence collective humaine (Crowdsourcing) à des méthodes computationnelles d’extraction automatique de connaissances.
RENUROHM : Données numériques et analyse des relations hommes-milieux
Ce projet a été sélectionné dans le cadre de l’Appel à Projets de Recherche 2016 du LabEx DRIIHM (Dispositif de Recherche Interdisciplinaire sur les Interactions Hommes-Milieux) du CNRS, au titre de l’Observatoire Hommes-Milieux Littoral Méditerranéen.
Depuis une quinzaine d'années, on constate un développement des humanités numériques provoquant l'émergence d'un nouveau champ de recherche interdisciplinaire, la création de nouveaux corpus de données numérisées et la reconfiguration des pratiques ou des objets de recherche sous l'impact des contenus numériques diffusés sur le web et les réseaux sociaux numériques. La mobilisation des corpus de données numériques rassemblées sur le web et les réseaux sociaux peut représenter une nouvelle approche de recherche des relations entre l'environnement et la société. Plus d'infos
uComp European project : human Computation (ERA-NET, CHIST-ERA, 2013-2016)
The uComp project aims to merge collective human intelligence and automated knowledge extraction methods in a symbiotic fashion. Its human computation framework delegates challenging tasks to communities of online users and learns from their feedback to optimize automated methods as part of an iterative process.
uComp receives the funding support of EPSRC EP/K017896/1, FWF 1097-N23, and ANR-12-CHRI-0003-03, in the framework of the CHIST-ERA ERA-NET program line. More information
Co-encadrement thèse
- Riaz Ahmad: Computer mediated communication and its application in online education: the case of Non verbal communication on the encoding of messages between/among students and Teachers in Online learning environments.
Encadrement mémoire de stage master 1 et 2
- Encadrement d'une vingtaine de mémoire de stage Master 1 et 2
Membre de comités de thèse
- FENG Zhenfei : La Recommandation et la publicité dans les réseaux sociaux numérique:les enjeux et les défis pour les entreprises.
- CELLIER Christophe : Habiter la réalité virtuelle ? Une question de design.
- LE MAITRE Stéphanie : La patrimonialisation du Photojournalisme : Les archives de Gilles Garon face à l'enjeu de la numérisation.
- TAKHTOUKH Samia : Etudier les humanistes numériques pour améliorer les interactions et les interfaces de l'infrastructure de la recherche en SHS.
- TRAN Quoc Tan : Les fondements epistémologiques de l'éthique interculturelle dans l'organisation des connaissances.