Ambre Ittouchene
Recherche
Développement et mise en œuvre d'un outil de soutien numérique pour mieux accompagner les patients atteints de cancer et leurs proches - Projet ICEbreaker
À l'ère numérique, les innovations dans le domaine de la santé se développent rapidement, mais elles se concentrent principalement sur les aspects médicaux, négligeant souvent les besoins psychosociaux des patients atteints de cancer et de leurs proches. Les innovations numériques actuelles présentent des limitations, notamment en raison d’un manque d’implication des parties prenantes dès les premières étapes de la conception, d’une utilisation insuffisante de méthodologies structurées dans la recherche d’interventions, et d’interventions fragmentées qui ne prennent pas en compte les interactions dynamiques entre les patients et leurs proches.
Dans ce contexte, l’objectif de ma thèse est de développer un outil de soutien numérique pour mieux accompagner les patients atteints de cancer et leurs proches, en répondant à leurs besoins psychosociaux. La recherche est divisée en trois phases :
Phase exploratoire : Réalisation d’entretiens semi-structurés avec les parties prenantes (patients, proches, professionnels de santé) suivis d’une analyse thématique afin d'identifier leurs besoins, les obstacles et les facilitateurs. Cette phase a permis de recueillir des données essentielles pour la conception de l'outil (articles en préparation).
Création de l’outil : Développement de quatre modules : information, communication entre les patients et leurs proches, communication entre les patients et les professionnels, et régulation émotionnelle. Des revues systématiques ont été réalisées pour créer les deux derniers modules.
Évaluation de l’outil : La phase finale consistera à évaluer l'outil à travers une étude de preuve de concept. L’objectif est de réduire la détresse psychologique des patients atteints de cancer et de leurs proches tout au long du continuum de soins, en favorisant de meilleures partenariats entre toutes les parties prenantes.
Cette recherche appliquée sur les interventions vise à fournir un meilleur soutien psychosocial aux patients et à leurs proches, l'outil numérique servant de levier pour améliorer les conditions de prise en charge.
Congrès
ACFAS (Ottawa, 15 mai 2024) : Comment les outils numériques peuvent-ils soutenir les patients atteints de cancer et leurs proches en oncologie ? L'exemple de l'intervention ICEbreaker.
CNO (Deauville, 15-17 mai 2024) : Comment les professionnels de santé perçoivent-ils la mise en place d’un dispositif numérique pour soutenir les patients atteints de cancer et leurs proches ? Une étude qualitative.
AFPSA (Toulouse, 27-28 juin 2024) : Perspectives des professionnels de santé sur la mise en place d’un outil de soins de soutien numérique pour accompagner les patients atteints de cancer et leurs proches.
EHPS (Cascais, 3-6 septembre 2024) : Perspectives des professionnels de santé sur les outils numériques pour soutenir les patients atteints de cancer et leurs proches.
IPOS (Maastricht, 24-27 septembre 2024) : Perspectives des professionnels de santé sur la mise en place d’un outil de soins de soutien numérique pour accompagner les patients atteints de cancer et leurs proches.
CHU (Lille, 19 septembre 2024) : Développement des outils de soins de soutien numériques en oncologie : La perspective des parties prenantes. Innovation numérique en santé. Pour qui ? Pour quoi ?