Alexandre Legrand
Présentation
Chargé de recherche au CNRS en chimie des matériaux (section 15), j'ai rejoins l'Université de Lille en 2022. Je fais partie de l’équipe MATHYB à l’UCCS qui est reconnue internationalement pour son expertise dans le domaine des matériaux poreux appliqués aux risques nucléaire et chimique. J'ai développé une expertise scientifique sur les matériaux poreux durant les dix dernières années (en France et à l’étranger) et en particulier sur la synthèse et caractérisation de réseaux métalo-organiques (MOFs) et cages moléculaires (CMs). Je suis spécialisé dans le contrôle de la relation structure-propriété de matériaux poreux pour des applications lié à l’énergie et l’environnement comme par example pour la transformation catalytique d’un gaz à effet de serre (CO2), la dégradation de toxiques de guerre, ou encore la capture et le stockage de gaz.
CV
Je suis diplômé de l'Université de Lille et de l'Université Jagellonne (Pologne) avec un master (Erasmus Mundus) en spectroscopie avancée en chimie (ASC) financée par l'Union européenne. Durant mon doctorat, sous la direction du Pr Alain Moissette du laboratoire de spectroscopie de interactions, réactivité et environnement (LASIRE, Université de Lille), j'ai synthétisé des nanoparticules semi-conductrices sur la surface de zéolite pour la transfert d'éléctron provenant d'états de charges séparés générés par le confinement de molécules invitées dans les canaux de zéolites. Mon 1er postdoc s'est déroulé sous la direction du Dr David Farrusseng et du Dr Jérôme Canivet de l'institut de recherche sur la catalyse et l'environnement de Lyon (IRCELYON, Université de Lyon). Mon travail s'est concentré sur la fonctionnalisation post-synthétique de MOFs pour la catalyse asymétrique, l'adsorption d'eau et la détection sélective de H2S.
J'ai ensuite rejoint le groupe du professeur Takashi Uemura au département de génie chimique de l'université de Kyoto après avoir reçu une bourse postdoctorale de la société japonaise pour la promotion de la science (JSPS). Là-bas, j'ai travaillé sur le contrôle de réactions de polymérisation afin d'ajuster les propriétés des polymères en utilisant les MOFs comme nanoréacteurs. En avril 2018, j'ai rejoint le groupe du Pr Shuhei Furukawa à l'institut des matériaux cellulaires intégrés sciences (iCeMS, Université de Kyoto) où j'ai reçu une subvention d'aide aux scientifiques en début de carrière (KAKENHI) pour approfondir la compréhension du mécanisme de formation du gel basé sur la l'assemblage supramoléculaire de CMs en structure hiérarchisé et les paramètres influençant leur relation structure-propriétés.