Alain Firode
Publications
Ouvrages propres :
Firode A, (2001), La dynamique de d’Alembert, Montréal/Paris, Bellarmin/Vrin, collection « Analytique », (172 p.)
Firode A., (2012) : Théorie de l’esprit et pédagogie chez K. Popper : le « seau » et le « projecteur », Paris, L’Harmattan, collection « Crises, Mémoires, Repères », (148 p.)
Firode A., (2015) : Empirisme et pédagogie à l’époque des Lumières : la pensée éducative de Condillac, L’Harmattan, collection « Crises, Mémoire, Repères », (292 p.)
Direction d’ouvrages ou de numéros de revue :
Firode A., F. De Gandt, J. Peiffer (éd.), (2005) « La formation de d’Alembert », Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie, n° 38.
Firode A., J.F. Goubet, H. Vincent (éd.) (2013), Les Disciplines de pensée, Artois Presses Université.
H. Vincent, N. Guirimand, E. Broussais, P. Buzinc, A. Firode, A. L. Le Guern (éds 2020), Savoir, épreuves, confiance en éducation et formation, Champ Social éditions.
Articles (revues internationales à comité de lecture)
Firode A., (1996) : « Les lois du choc et la rationalité de la mécanique », Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie, n° 21, pp. 113-129.
Firode A., (2003) : « Locke et les philosophes français », Studies on Voltaire and the eigthteen Century, 11, Oxford, pp. 57-72.
Firode A, (2005) : « Le cours de philosophie d’Adrien Geffroy », Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie, n° 38, pp. 203-224.
Firode A., (2006) : « Les catégories de la mécanique dans l’Encyclopédie », Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie, n° 40/41, pp. 179-192.
Firode A., (2008) : « Le cartésianisme dans le cours de philosophie au début du 18e siècle », Histoire de l’éducation, n° 120, pp. 55-79.
Firode A., (2008) : « Euler critique de Wolff : physique newtonienne et métaphysique wolffienne sont-elles compatibles ? », Revue Lumières, n° 12, Presses universitaires de Bordeaux, pp. 137-148.
Firode A., (2009) : « La notion de problème chez K. Popper et ses implications pédagogiques », revue Recherches en éducation, n° 6, pp. 33-41.
Firode A, (2011) : « Pensée et langage chez K. Popper et L. Vygotski », revue Recherches en éducation, hors-série n° 3, pp. 94-105.
Firode A., (2013) : « Représentation et théorie : une analyse critique du point de vue constructiviste », revue Recherches en éducation, n° 17, pp. 15-29.
Firode A, (2014) : « Méthode et raison dans De la conduite de l’entendement de Locke », in (S. Parageau, M. I. Ducrocq, dir.), Les discours de la méthode en Angleterre, XVI et XVIIe siècles, Revue LISA/LISA e-journal, Presses Universitaires de Rennes, Vol. XII, n° 5.
Firode A., (2015) : « Empirisme et pédagogie chez Condillac », Penser l’éducation, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, n° 36, pp. 27-43.
Firode A., (2015) : « Epistémologie et pédagogie chez Jean Piaget et Karl Popper », Revue Recherches en éducation, n° 22, pp. 126-135.
Firode A. (2016) : « Culture et formation de l’esprit chez J. S. Bruner et K. Popper », Revue Recherches en éducation n° 24, pp. 198-206.
Firode A. (2016) : « A teoria popperiana da aprendizagem », Revista Contemporânea de Educação, vol. 11, n° 22, p. 4-18.
Firode A. (2017) : « Epistémologie et pédagogie chez G. Bachelard et K. Popper », Revue Recherches en éducation, n° 29.
Firode A. (2017) : « Instruction et individualité chez Diderot », Educaçao et Filosofia, Vol. 31, n° 63.
Firode A. (2018) : « Le maître incertain : remarques sur la figure poppérienne de l’enseignant », Recherches en éducation, n° 31 « La confiance dans la relation éducative », p. 40-48.
Firode A. (2018) : « L’intention laïque et ses implications pédagogiques dans la philosophie de K. Popper », Penser l’éducation n° 42.
Firode A. (2018) : « La critique des épistémologies dogmatiques et ses implications pédagogiques chez J. Dewey et K. Popper », Recherches en éducation n°34.
Firode A., (2020) : « Esprits ‘convergents’ ou ’divergents’ ? Tradition et enseignement scientifique chez T.S Kuhn et K. Popper », Recherches en éducation n° 40.
Firode A., (2021) : « Rationalisme critique et rationalisme communicationnel : la place de la philosophie habermassienne dans la pensée éducative contemporaine », Recherches en éducation n° 45.
Firode A., (2022) : « Problème et vérité dans la pensée éducative contemporaine », Penser l’éducation, n° 49.
Articles (revues sans comité de lecture)
Firode A., (2016) : « Langage et apprentissage chez L. Vygotski et J.S. Bruner », revue Skhole.fr (n° XXV, février 2016, « série Vygotski »).
Firode A. (2018) : « les rationalismes régionaux dans l’épistémologie bachelardienne : remarques sur la critique actuelle du paradigme disciplinaire », revue Skhole.fr n° XXXI
Firode A., (2019) : « Pourquoi l’enseignement ? », revue Skhole.fr n° XXXII.
Chapitres d’ouvrages :
Firode A. (2005) : article « D’Alembert », in (Y. Vargas, T. Laminot éds.) Dictionnaire de la réception de Rousseau (http://rousseaustudies.free.fr/).
Firode A., (2013) : « Mathématiques et formation de l’esprit chez Locke » in (A. Firode A., J.F. Goubet H. Vincent éds.), Les Disciplines de pensée, APU, pp. 73-89.
Firode A., (2020) : commentaire d’un extrait de La quête inachevée de Popper, in (S. Manonellas, dir.), La Science, éditions Atlande, pp. 210-224.
Firode A., (2020) : « Rudolf Bkouche et la critique du ‘pédagogisme’ » in (G. Jouve, A.-M. Marmier, M. Moyon, F. Recher, R. Tazzioli, D. Tournès éds.) Mathématiques en perspectives : hommage à R. Bkouche, PULIM, pp. 183-198.
Firode A., (2020). « Epreuve et conversion chez Platon et Aristote : l’intention enseignante », in (H. Vincent, N. Guirimand, E. Broussais, P. Buzinc, A. Firode, A. L. Le Guern, dir.) Savoirs, épreuves, confiance, éditions Champ Social, pp. 28-40.
Firode A. (2020) D’Alembert’s Mechanics and its Philosophical Foundations. In: Jalobeanu D., Wolfe C.T. (eds) Encyclopedia of Early Modern Philosophy and the Sciences. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-319-20791-9_27-1
Firode A., (2021) : « Habitus et connaissance organismique chez P. Bourdieu et K. Popper », in (J.F. Goubet, S. Fleuriel, S. Mierzejewski dir.) Ce qu’incorporer veut dire, Presses du Septentrion, pp. 59-79.
Firode A., (accepté, à paraître) : « La théorie de l’enfant rationnel chez Condillac », in (J.F. Goubet, dir.) Les philosophes et l’enfant, Lit-Verlag, Münster, coll. « Philosophie in der Schule/Philosophy at School/Philosophie à l’Ecole ».
Recensions :
Firode A. (2000), Recension du Discours préliminaire de l’Encyclopédie, par M. Malherbe, Recherches sur Diderot et l’Encyclopédie, n° 29, pp. 193-194.
Firode A. (2000), Recension de D’Alembert et la mécanique de la vérité dans l’Encyclopédie, par Martine Groult, Revue de synthèse, t. 124, 4e, n° 1-2, pp. 205-207.