Agathe Haudiquet
- FACULTE DE PSYCHOLOGIE, DES SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION
- DEPARTEMENT SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION
Présentation
Maîtresse de conférences-HDR et membre de l’équipe Trigone du CIREL (ULR 4354), mes travaux portent sur la formation juridique des adultes. Ils se situent au croisement des sciences juridiques et des sciences de l’éducation et de la formation.
Titulaire d’une maîtrise de droit public et d’un DEA de droit économique international et communautaire, j’ai soutenu en 2003 une thèse de doctorat en sciences de l’éducation sur la formation juridique des travailleurs sociaux, puis un mémoire inédit d’HDR en 2024 consacré à la pensée juridique des professionnels de l’éducation et de la formation. Mon expérience de conseillère juridique, de formatrice et d’élue locale est le point d’ancrage de mon épistémologie et a initié des recherches appliquées interrogeant les relations entre sujets, savoirs et environnements.
À visée heuristique et praxéologique, mes recherches contribuent au développement d’une approche socioculturelle, éthique et pathologique du droit. Elles interrogent plus particulièrement les conditions et processus par lesquels se construisent les besoins de formation des sujets de droit, au regard de leurs parcours de vie sociale et professionnelle. Elles s’inscrivent dans les travaux de l’équipe Trigone, axes « reconversion et insertion professionnelle » et « humanités numériques et formation des adultes », de l’axe transversal du CIREL « Disciplines, disciplinaire, dé-disciplinarisation ».
Ces recherches se déploient autour de trois thématiques : (i) la formation des adultes et l’émancipation sociale par le droit, (ii) les cultures juridiques et la transmission des savoirs juridiques, et (iii) la production des normes juridiques et leurs usages dans le champ de la formation des adultes. Je co-dirige actuellement une recherche collaborative sur les usages des dispositifs de formation par des adultes impliqués dans des parcours de reconversion professionnelle « radicale ».
Mes enseignements portent notamment sur le cadre juridique de la formation professionnelle, la gouvernance en éducation et en formation, le processus de construction de la citoyenneté, l’éthique et la déontologie des professionnels de l’éducation et de la formation, les fondements de la recherche en ingénierie de formation. Ils invitent à interroger la manière dont le droit peut constituer une ressource pour penser, agir et former dans des contextes éducatifs et socioculturels dynamiques.
--
[EN] Associate Professor (HDR), my research is at the crossroads of legal studies and education and training sciences. Heuristic and praxeological in orientation, it explores the conditions and processes through which the training needs of subjects are constructed, with regard to their social and professional life paths. It particularly examines how non-lawyers develop legal knowledge and culture, shaped by their histories and professional training needs. My teaching focuses on education and training law, governance, ethics, and citizenship education.
Dernières actualités
- Haudiquet, A. (2026, 22-24 avril). Partager des expériences pour et par la recherche sur le rôle de la formation dans des parcours de reconversion professionnelle « radicale ». Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, « Faire expériences », Paris. https://labiennale-education.eu/
- Haudiquet, A. (2025, 12 novembre). Questionner la visée émancipatrice de l'enseignement du droit au prisme des rapports humains aux normes juridiques. Séminaire doctoral 3D « L’autonomie des individus en prise/aux prises avec les normes (disciplinaires) en formation d’adultes », Université de Lille.
- Haudiquet, A. (2024). La pensée juridique des professionnels de l’éducation et de la formation en question. Pour une reconception de la formation juridique et de l’enseignement du droit [Mémoire inédit d’HDR en sciences de l’éducation et de la formation]. Université de Lille.
- Haudiquet, A. et Levené, T. (resp.). (2024, novembre). Les reconversions professionnelles radicales : quels enjeux pour la formation des adultes ? [Journée d’étude]. Université de Lille. https://webtv.univ-lille.fr/grp/724/les-reconversions-professionnelles-radicales-quels-enjeux-pour-la-formation-des-adultes/
Sélection de publications
- Haudiquet, A. et Caillaud, P. (dir.). (2024). Troubles dans la dialectique du travail et de la formation. TransFormations, 27. https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/issue/view/90
- Haudiquet, A. (2024). Le rôle de l’internormativité dans l’évolution des frontières juridiques de la formation professionnelle continue. TransFormations, 27, 94-17. https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/580
- Beauvais, M. et Haudiquet, A. (2014). Repenser l’action éducative dans le champ de la protection de l’enfance. Collection « Travail du Social », L’Harmattan, 141 p.
- Haudiquet, A. et Verkindt, P-Y. (2011). Responsabilité et formation : la part du droit. Éducation Permanente, 187, 37-48. https://education-permanente.com/catalogue/n187/
- Haudiquet, A. (2005). La culture juridique des travailleurs sociaux : État des lieux et besoins de formations. Collection Travail du social, Éditions L’Harmattan, 300 p. https://www.editions-harmattan.fr