Abdelhafid Hammouche
Présentation
Synthèse recherche et enseignement
Professeur à Lille depuis septembre 2009, après avoir été maître de conférences à Lyon 2 de 1998 à 2009, j’ai enseigné, depuis les premières années jusqu’en 2022 où je suis devenu émérite, dans les trois cycles en CM et en TD, la sociologie générale, l’anthropologie et la sociologie de la ville, la sociologie de la famille, la sociologie de l’action publique, la sociologie de l’immigration. J’ai constamment assuré des responsabilités pédagogiques et coordonné des recherches dans les domaines des migrations, puis de l’action publique et enfin dans celui des dynamiques urbaines avec chaque fois une orientation comparative internationale. Chercheur au Centre Lillois d’Etudes et de Recherches Sociologiques et Economiques (CLERSE – CNRS – USTL, UMR 8019) depuis 2009,, et chercheur associé au Centre Max Weber, UMR 5283, mes premières recherches ont porté sur la famille en situation migratoire (mariage, couple, rapports de génération et rapports de genre, engagement public). Mes travaux suivants concernaient les politiques publiques (politique de la ville et politiques culturelles) en France. Mes recherches actuelles en France, au Brésil et au Japon mettent en question les dynamiques sociales, notamment pour éclairer les éventuelles redéfinitions des rapports d’altérité (plus particulièrement les rapports de genre et de génération) dans les quartiers dits en gentrification, et l’action publique dans l’espace urbain (dispositifs locaux d’action publique liés à la politique de la ville ou aux politiques culturelles). Ces travaux comportent, dès leur conception, une dimension comparative internationale (avec le Brésil et le Japon pour les derniers, avec l’Algérie pour les premiers). Dans ces différents domaines (migrations, action publique, dynamiques urbaines), j’ai coordonné plusieurs recherches en favorisant également, et à chaque fois, une orientation comparative internationale.
Ces dernières années ont été largement consacrées à des fonctions d’intérêt collectif, sans pour autant délaisser la recherche ou la pédagogie. J’ai assuré la direction du laboratoire (CLERSE, Lille1-CNRS, UMR 8019), celle du Master Sociologie et Anthropologie des Enjeux Urbains, la responsabilité du parcours Master de la mention Sociologie et Ethnologie de Lille 1. Si ces charges ont logiquement conditionné mes activités, j’ai pu néanmoins maintenir une implication soutenue dans la recherche, d’une part en coordonnant plusieurs dispositifs (Recherche-citoyens, Programme PHC Tassili) et, d’autre part, en poursuivant les dernières enquêtes et les échanges avec les collègues japonais et brésiliens au titre d’une approche comparative sur les processus de gentrification. J’effectue, en effet, depuis 2011 une enquête à Wazemmes (Lille) et Iracema (Fortaleza), élargie depuis 2015 à un autre quartier de cette dernière ville, Centro, dans le cadre du projet d’accueil en délégation au CNRS (Gentrification et recomposition des rapports d’altérité à Wazemmes (Lille/France) et à Iracema-Centro (Fortaleza/Brésil)), obtenu en 2015-2016 et qui m’a permis un séjour long (septembre 2015-janvier 2016) à Fortaleza. Cette enquête, comme celle que je mène à l’occasion de plusieurs séjours depuis 2010 et jusqu’à ce jour (2018) à Yokohama, s’inscrit dans le dispositif de recherche impliquant des chercheurs français, brésiliens, japonais que je coordonne depuis 2011 et portant sur les dynamiques urbaines de Lille (France), de Fortaleza (Brésil), et de Yokohama (Japon). Cette coopération a été favorisée par de multiples échanges, des post-doc ou des invitations. J’ai été Professeur invité du Département de Sociologie à l’Université Fédérale du Ceara à Fortaleza (Brésil) de septembre 2015 à janvier 2016, après l’avoir été en janvier-février 2008 par l’Institut des Sciences Sociales de l’Université Chuo à Tokyo (Japon).
Outre cette recherche au long cours, je coordonne depuis 2018 un programme de recherche (Fidèles et mosquées dans la métropole lilloise. Etude localisée des usages, des activités et de l'architecture des lieux de culte musulmans) suite à l’appel à projet de recherche 2018 « Islam, religion et société » du Ministère de l'intérieur (Direction des libertés publiques et des affaires juridiques - Bureau central des cultes). Ce programme se propose d'approcher les pratiques religieuses musulmanes, d'abord en considérant les dynamiques sociales depuis les années 1960, avant d'interroger les pratiques qui s'expriment dans le contexte d'aujourd'hui. La considération des dynamiques permet de restituer les phénomènes dans leur construction sociale, celles des interactions, d'apprécier les jeux d'acteurs dans la période actuelle pour une recherche structurée autour de trois axes : les lieux, les acteurs et les pratiques, en les articulant fortement par la prise en compte des rapports intergénérationnels et de genre
Dernières actualités
Publications
Direction d’ouvrages
- Espaces et genre dans le monde arabe. Des transformations urbaines aux mutations des rapport de sexe (avec les contributions de Yolande Bennarosh, Éric Chaumont, Inès Dimassi Khiri, Abdelhafid Hammouche, Marc Lavergne, Nurit Levy, Hicham Mouloudi, Adelina Miranda, Safaa Monqid, Estelle Soudant, Stéphane Valter, Elisabeth Vauthier, Michèle Tauber), Paris, Karthala, 2022, (codir. avec Safaa Monqid), 257 p..
- La démocratisation de l'habitat participatif (avec les contributions de Pascale Bédu, Anne D’Orazio, Sylvain Guerrini, Abdelhafid Hammouche, Jeoffrey Magnier, Isabelle Mesnard), Villeneuve-d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2020, 226 p.
Contributions à ouvrages collectifs
- « Dynamiques de réciprocité et de dissymétrie dans les rapports de génération en situation migratoire et dans l’habitat participatif », in Maurice Blanc et Josiane Stoessel, Réciprocité dans la coopération, du local à l’international : Créativité de l'ESS en temps de crise. Rennes, PUR, à paraître en 2024.
- « Produire de la connaissance par une double contextualisation de l’engagement des « jeunes », in Dietmar Loch / Markus Ottersbach (dir. / Hg.) La participation politique des jeunes en France et en Allemagne, à paraître Téraèdre, Paris 2024 / Waxmann Verlag,Münster 2024.
- « Vivre le quartier au prisme de la perception des discriminations et de la lecture de la politique internationale, (avec Adrien Benaise et Stoyan Nikov), in Dietmar Loch / Markus Ottersbach (dir. / Hg.) La participation politique des jeunesen France et en Allemagne, à paraître Téraèdre, Paris 2024 / Waxmann Verlag,Münster 2024.
- « Rapport de genre et appropriation des espaces », (avec Safaa Monqid), in Z. Ben Lagha, J. Costa, B. Rougier, M. Tauber (éd.), Imaginaire et espace dans les mondes arabes et hébraïques, Paris, Presses universitaires de France, 2023, p. 635-657.
- « Sociologie d’une migration à l’autre », Préface à Bruno Laffort, Penser les migrations contemporaines, Paris, Karthala, 2023, p. 11-18.
- « Les dynamiques migratoires au prisme des rapports de génération et de la vie sociale des quartiers d’habitat social en France » in S. M. Mohammedi (coord.), Ecologie, migration, sport. Eléments d’analyse, Oran, CRASC, 2022, p. 81-121.
- « Introduction. Genre et spatialité : enjeux et perspectives » (avec Safaa Monqid), p. 5-14, « Les espaces-temps de la migration au prisme du genre et de l’appropriation dans les quartiers populaires », p. 81-121 et « Temporalités et appropriation de l’espace par des migrantes dans un centre d’hébergement de la « jungle » de Calais » (avec Estelle Soudant) p. 151-159, in Abdelhafid Hammouche, Safaa Monqid (dirs.), Espaces et genre dans le monde arabe. Des transformations urbaines aux mutations des rapports de sexe, Paris, Karthala, 2022.
- « Projet urbain, action culturelle et mixité sociale à partir de la comparaison de deux places : la Praça da Estação à Belo Horizonte et la place du marché de Wazemmes à Lille », (avec Pauline Bosredon, Frédéric Dumont, Flavio Carsalade, Annick Durand-Delvigne, Diomira Maria Cicci Pinto Faria et Frederico Couto-Marinho), in Pauline Bosredon et Frédéric Dumont (dir.), Projet en partage, partage sans projet. Les dimensions sociales et territoriales du projet, Bruxelles, Peter Lang, 2021, p. 47 – 78.
- « A map of Otherness » p. 112-117, et « The permanent migration in China » p. 118-123, in L.Roulleau-Berger, Liu Yuzhao (eds), Sociology of Migration and Post-Western Theory, Lyon, ENS Lyon Publishers, 2021.
- « Habiter en participant pleinement à la cité », p. 9-19, « Ensemble et singuliers, une dynamique de l’engagement », p. 99-117, « Conclusion », p. 175-181, « Combiner les approches pour une analyse distanciée et impliquée. Les principales orientations au début du projet », p. 196-200 in Abdelhafid Hammouche (dir.), La démocratisation de l'habitat participatif, Villeneuve-d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2020.
- « Les fondations du couple au prisme des dynamiques interculturelles » in Gérard Neyrand (dir.), Faire couple, une entreprise incertaine Tensions et paradoxes du couple moderne, Toulouse, Erès, 2020, p. 81-105.
- « Partager pour s’enrichir ? Mélanges humains, diversité sociale et culture à Lille et à Belo Horizont », (et al.), in Pauline Bosredon, Frédéric Dumont, Alexandre Magno Alves Diniz, Ana Maria Melo (dirs.), Richesses en partage au Brésil et en France. Approches socio-spatiales croisées dans la Minas Gerais et le Nord-Pas de Calais, Villeneuve-d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2020, p. 23-78. Et “Olhares cruzados sobre cultura e mistura social em Belo Horizonte e Lille os casos da Praça da Estação e da Praça da Nouvelle Aventure” dans l’ouvrage en version portugaise avec les mêmes co-auteurs.
- « Gilbert Meynier, l’attachement aux deux rives », in Tahar Khalfoune, Mélange en l’honneur de l’historien Gilbert Meynier, Paris, L’Harmattan, 2019, p. 40-44.
- « Le harem, les cousins et le mariage en situation migratoire », in Tassadit Yacine (Etudes réunies et présentées par), Germaine Tillon une ethnologue engagée, Paris, Non lieu, 2018, p. 79-103.
-
Revues avec comité de lecture
- « Penser la dynamique des situations migratoires par une double contextualisation », Afkar wa Affak, à paraître.
- « Les dynamiques migratoires au prisme des rapports de génération », DIMS Maghtech, Vol. 1, N° 1, Mars 2022, p. 154-176.
- « De quelques usages de la langue arabe en France », Raison présente, mars 2022/1, N° 221, p. 24-33.
- « De l’hospitalité et de l'éthique de l'accueil », Pensée plurielle, 2021/2 n° 54, p. 33-42.
- « Olhares cruzados sobre cultura e mistura social em Belo Horizonte e Lille os casos da Praca da Estação e Praca da Nouvelle Aventure », Coleção desafios globais, Volume 5 | Europa, 2021, p. 385-421, (avec Flavio Carsalade Diomira Faria, Frederico Marinho, Pauline Bosredon, Frédéric Dumont, Annick Durand-Delvigne).
- « Les rapports de genre en situation migratoire : l’exemple de l’immigration algérienne en France depuis les années 1960 », Espace des femmes, Société franco-japonaise des études sur les femmes. Tokyo, N°. 36, 2019, p. 57-67.
- « Le Centro de Fortaleza : flux urbains et construction intersubjective des altérités », (avec José Olinda Braga et Julien Zeppetella), Revista de Psicologia, Fortaleza, v.10 n1, 2019, p. 66-77.
- « Gilbert Meynier, historien et militant », Raison présente, n° 205, 1er trimestre 2018, p. 91-93.
Rapport de recherche
Rapports de recherche
- Fidèles et mosquées dans la métropole lilloise (FIMO). Etude localisée des usages, des activités et de l'architecture des lieux de culte musulmans. Rapport du programme de Recherche financé par le ministère de l’Intérieur, Bureau central des cultes, DLPAJ, 2018-2021 sous la direction de : Abdelhafid Hammouche, avec les contributions de : Adrien Benaise, Omero Marongiu-Perria, Louise Michelin, et la collaboration de Bruno Duriez, mars 2021, 530 p.
Colloques internationaux
Colloques internationaux et/ou à l’étranger
- « Actualiser l’approche de Bourdieu par la saisie de la dynamique de l’habitus en situation migratoire et par une double contextualisation (France-Maghreb) », Quêtes et enquêtes en sciences sociales. Bourdieu en pratiques dans la rive sud de la Méditerranée, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université Ibn Zohr, Espace des Humanités, Agadir (Maroc), 17 mars 2023.
- « Approcher la considération sociale des sentiments amoureux par une double contextualisation (France-Maghreb) », Colloque international Dynamiques migratoires, sexualités et controverses politiques, Université Paris 3, Paris, 4 novembre 2022.
- « De la pudeur et des amours, regards croisés immigrés-Français dans un quartier populaire »: avec Harold George et les habitants membres de l’Atelier Mémoire de la Bourgogne à Tourcoing, Colloque international Dynamiques migratoires, sexualités et controverses politiques, Université Paris 3, Paris, 4 novembre 2022.
- « Réciprocité et dynamiques de reconsidération des dissymétries dans l’enceinte domestique et dans l’espace public », 2ème Forum International de l'économie sociale et solidaire Réciprocité dans la coopération, du local à l’international : Créativité de l'ESS en temps de crise à Tunis (Tunisie) et Mulhouse (France), Mulhouse, 25 octobre 2021.
- « L'éthique de l'accueil », Colloque international Crise migratoire et crise de l'accueil des réfugiés en Europe, Université de Lorraine-Metz, Laboratoire lorrain de sciences sociales, 24 et 25 avril 2019, Metz.
- « Usages et appropriations des places publiques : regards croisés sur la Praça da Estação à Belo Horizonte (Brésil) et la place de la Nouvelle Aventure à Lille (France) », (avec Pauline Bosredon, Flavio L. Carsalade, Frédéric Dumont, Annick Durand-Delvigne, Diomira M.C.P. Faria, Frederico C. Marinho), Que reste-t-il du projet ? Approches, méthodes et enjeux communs, 20 èmes rencontres internationales en urbanisme (APERAU, 18-22/06/2018), Université de Lille, 21 juin 2018.
Séminaires
Séminaires
Introduction et animation du Séminaire Maghtech, Altérités et migrations : Approcher les différences en sciences sociales, avec l’intervention de Adiba Hamdan, professeure à l’Université libanaise, Beyrouth (Liban), Les déplacés syriens : réalités, défis et perspectives, Visioconférence, 24 octobre 2023.
Directeur scientifique et co-organisateur (avec Harold George) du Colloque de restitution de l’Atelier de la Fabrique de la Mémoire (AFM), Au-delà des murs, un bout de France. Habiter un quartier en rénovation : mémoires et perspectives des habitants. Tourcoing, 6 et 7 octobre 2023.
Introduction au colloque et conclusion », « Au-delà des murs : restituer une histoire sociale par une réflexion partagée », puis Modération de la session « Agir dans les quartiers populaires en combinant les compétences » le 6 octobre et de la session « Terminer une recherche sans se délier » le 7 octobre. Colloque de restitution de l’Atelier de la Fabrique de la Mémoire (AFM), Au-delà des murs, un bout de France. Habiter un quartier en rénovation : mémoires et perspectives des habitants. Clersé, Centre social La Bourgogne, Tourcoing, 6 et 7 octobre 2023.
Introduction et animation de la Journée d’étude Dynamiques migratoires franco-maghrébines et transitions matrimoniales contemporaines, Clersé, Université de Lille, Villeneuve d’Ascq, 5 octobre 2023
- «Rapports d’altérité et dynamiques migratoires au prisme des perspectives », Séminaire transversal du Master, Département d’études arabes, Université Paris 3- Sorbonne Nouvelle, 13 octobre2022.
- « 1. The Permanent Migration in China 2. A Map of Otherness in France », The fabric of the Post-Western Theory and Sociology of Migration : concepts, methods, fieldwork, International Advanced Laboratory(IAL), Triangle, CNRS, ENS Lyon, Institute of Sociology, Chinese Academy of Social Sciences (Peking), School of Sociology and Political Science(SSPS), Shanghai University, Workshop 2021, en visioconférence le 15 décembre 2021.
- Participation à l’Atelier de démarrage du projet « Gestion des Migrations de travail en Afrique du Nord : Focus sur l’Algérie », Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, CREAD, Alger, visioconférence le 31 janv. 2021.
- « Maghtech au prisme d’une dynamique d’internationalisation des réseaux », Journée d’études 25ème de Maghtech, Maghtech, en visioconférence, 15 décembre 2020.
- Introduction et coanimation de la table-ronde « Communautarisme et séparatisme : histoire sémantique, usages politiques en France et perspectives internationales », Séminaire fermé : « Communautarisme, séparatisme et action publique. Connaître, comprendre, agir. », CRPRS et IREV, Préfecture du Nord, Lille, 7 juillet 2020.
- « L’évolution des pratiques religieuses depuis les années 1960. Etat d’avancement du programme de recherche Fidèles et Mosquées » (avec Adrien Benaise, Oméro Marongiu-Perria), Séminaire de l'axe 1 (ADCP) du CLERSE, Université de Lille, 9 décembre 2019.
- « Accompagner les dynamiques urbaines en Algérie par une action publique favorisant l’engagement citoyen », TES – CRASC, Ali Mendjeli – Constantine (Algérie), 24 et 25 novembre 2019.
Conférences à l'étranger sur invitation
Conférences à l’étranger sur invitation
« La culture au prisme de l’attachement local et de l’ouverture au monde », Conférence inaugurale des Rencontres Internationales de Midelt (RIM) – Maroc sur le thème Approcher les cultures locales par l’attachement, Midelt, 14 au 16 juillet 2023.
- « Actualiser l’approche de Bourdieu par la saisie de la dynamique de l’habitus en situation migratoire et par une double contextualisation (France-Maghreb) », Quêtes et enquêtes en sciences sociales. Bourdieu en pratiques dans la rive sud de la Méditerranée, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université Ibn Zohr, Espace des Humanités, Agadir (Maroc), 17 mars 2023
« Approcher la considération sociale des sentiments amoureux par une double contextualisation (France-Maghreb) », Colloque international Dynamiques migratoires, sexualités et controverses politiques, Université Paris 3, Paris, 4 novembre 2022.
- « De la pudeur et des amours, regards croisés immigrés-Français dans un quartier populaire »: avec Harold George et les habitants membres de l’Atelier Mémoire de la Bourgogne à Tourcoing, Colloque international Dynamiques migratoires, sexualités et controverses politiques, Université Paris 3, Paris, 4 novembre 2022.
- « Réciprocité et dynamiques de reconsidération des dissymétries dans l’enceinte domestique et dans l’espace public », 2ème Forum International de l'économie sociale et solidaire Réciprocité dans la coopération, du local à l’international : Créativité de l'ESS en temps de crise à Tunis (Tunisie) et Mulhouse (France), Mulhouse, 25 octobre 2021.
- « L'éthique de l'accueil », Colloque international Crise migratoire et crise de l'accueil des réfugiés en Europe, Université de Lorraine-Metz, Laboratoire lorrain de sciences sociales, 24 et 25 avril 2019, Metz.
- « Les espaces et les temporalités des cultures locales », Conférence inaugurale des Rencontres Internationales de Midelt – Maroc, Midelt (Maroc), 2 mai 2019.
- « Le traitement de la délinquance dans le cadre de la politique de la ville en France », International Seminar Crime Tendencies, Social Changes and Preventive Approaches, National Gendarmerie Command, Alger (Algérie), 27 mars 2019.
- « Prolonger la pensée de Mohammed Arkoun en questionnant l’inscription de l’islam dans les sociétés européennes contemporaines à partir de l'exemple français », APW de Tizi-Ouzou (et association DEFI), Œuvre de Mohammed Arkoun : une pensée universelle en quête d’un islam des Lumières, Tizi-Ouzou (Algérie), 26 et 27 janvier 2019.
- « Les rapports de genre en situation migratoire : l’exemple de l’immigration algérienne en France depuis les années 1960 », Université Kyoritsu Women’s de Tokyo, Tokyo (Japon), 28 avril 2018.
- « Les mariages en situation migratoire : l’exemple des unions d’enfants d’immigrés algériens en France depuis les années 1960 », Université Toyo, Tokyo (Japon), 26 avril 2018.
- « Les dynamiques urbaines au prisme d’une muti-contextualisation des processus de gentrification : l’exemple des quartiers de Wazemmes (Lille, France), Centro (Fortaleza, Brésil) et de Kotobuki (Yokohama, Japon) », Programme du doctorat des Études Urbaines, ISCTE-IUL et FCSH-Universidade Nova de Lisboa, Instituto Universitario de Lisboa, Lisbonne (Portugal), 22 février 2018.
- « Dynamiques urbaines, situations migratoires et construction sociale des altérités », ISCTE-IUL Instituto Universitario de Lisboa, Lisbonne (Portugal), 21 février 2018.