Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Enseignements

Mes activités d'enseignement s'étendent de la L1 jusqu'au M2.

Les cours concernent notamment la didactique des mathématiques en particulier (TSD, TAD, etc) et l'approche didactique en général (contruction d'un questionnement didactique, discipline scolaire, références des contenus, dysfonctionnements, etc), Les sciences de l'éducation et de la formation comme champ de recherche (constitution et composition),  l'histoire de l'éducation (démocratisation, histoire des disciplines scolaires, construction du sytème éducatif, etc.), humanité en éducation (enfance et éducation, pédagogie), la méthodologie (analyse statistique, observation, questionnaire, analyse de manuel, écriture à l'université, archive et source), le suivi de mémoire de travail d'étude et de recherche (Licence 2-3, master 1 et 2).
j'interviens en CM et TD, en présentiel et à distance.

Je suis également intervenu en formation d'orthophoniste sur l'histoire de l'éducation et auprés d'enseignant de filière professionnelle et de primaire.

 

quelques exemples de dossier M2 recherche suivis:

Mohamed Koujil (2018) " Comment les professeurs reformulent les consignes mathématiques à leurs élèves ? " (co-direction avec Cédric Fluckiger PU)

Rguila Samira (2018) "Comment les enseignants du cylce 3 gèrent les difficultés des élèves lors de la résolution des problèmes en mathématiques ?"(co-direction avec Bertrand Daunay PU)

Gentilleau perrine (2020) "Tâches, contenus et pratiques langagières en évaluation des mathématiques en centre référent des troubles du langage et des apprentissages.Etude de cas exploratoire"(co-direaction avec Catherin Byer, MCF et Abdelkarim Zaid, PU)

Brunel Manon (2021) "Etude des pratiques langagières au travers des dysfonctionnements" (co-direction avec Cédric Fluckiger PU)