Vivien Longhi

Maître de conférences - grec ancien
CNU : SECTION 08 - LANGUES ET LITTERATURES ANCIENNES
Université de Lille, Domaine Universitaire du Pont de Bois, département langues et cultures de l'antiquité (B 0 658), 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq,
vivien_longhi.jpg

Vivien Longhi

Maître de conférences - grec ancien

Axes de recherche

Histoire des idées et sémantique

- Le mot et la notion de krisis.

- La notion de crise et sa réception moderne. 

 

 

Textes philosophiques

- les médecins, la médecine et les discours physiologiques chez Platon

- politique et médecine chez Platon

Médecine grecque

- médecine hippocratique et Galien : problèmes du temps, les crises, la voix 

- médecine hippocratique :  les "épidémies", la formation de l'embryon

Communications et conférences récentes

4 mars 2021 : « La peste d’Athènes de Thucydide et l’analyse de l’anomie politique », Journée d’études « Hommes et sociétés face aux épidémies dans l’Antiquité », Université de Lille

20 novembre 2020, université de Lille, L'exhortation dans l'Antiquité : " L’exhortation » médicale dans les Lois de Platon". 

25 novembre 2019,  Séminaire sur le Banquet de Platon (L. Brisson, P. Caye), ENS Paris : "Éros et la médecine. Le discours d’Éryximaque dans le Banquet, et ses reflets dans d’autres dialogues". 

7 novembre 2019, conférence au lycée Faidherbe de Lille (dans le cadre de la préparation au concours des ENS, programme d'histoire) : "Les médecins grecs et la religion (ve-ive siècles avt. J.-C.)"

24 juin 2019, Université de Nice, table ronde sur le temps (R. Faure) : le temps chez les médecins hippocratiques. 

8 mars 2019, Université de Lille, Journée d'étude : Les pouvoirs de la voix (A.-I Bouton) "Les pouvoirs de la voix dans la médecine hippocratique en comparaison avec la médecine d'époque romaine"

4 février 2019 : "De quelles médecines est-il question dans le Phèdre de Platon", Séminaire sur le Phèdre de Platon (L. Brisson, P. Caye, ph. Hoffmann), ENS Paris. 

7 décembre 2018 : "Médecine et politique dans le De Republica de Cicéron", Séminaire sur le De Republica de Cicéron (A.-I. Bouton et T. Benatouil), Université de Lille. 

17-18 octobre 2018 "Abandonner le corps malade dans la médecine de la Grèce classique", L'abandon du corps, Journée d'étude interdisciplinaire sur les représentations du corps vulnérable  (M. Bulté, C. Husquin et V. Longhi), Université de Lille. 

5 octobre 2018 : "Rôle et importance de la matrice dans la génération : Aristote vs. Hippocrate", Utero. Nommer et représenter l'utérus (V. Mehl), Université de Lorient. 

7 septembre, Journée d'étude : Le(s) sujet(s) du symptôme (Université de Rouen, Marion Bourbon)  : "Le mot et la notion de symptôme à l’époque grecque classique"

9 avril, intervention en hypokhâgne au lycée Lamartine, dans le cadre de la préparation au programme de culture antique des ENS (Marie Fontana-Viala) : "crise et temporalité en Grèce ancienne". 

15 mars, Colloque "Corps Polychrome : Les couleurs de la santé "(Paris Ouest, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, Bibliothèque de la Sorbonne, Franck Collard et Evelyne Samama) : "Les couleurs du corps chez les médecins et Platon

18 janvier, séminaire du laboratoire Halma, Lille 3 : "Matrices coupables et matrices merveilleuses chez les médecins grecs"

 

 

Organisation de manifestations scientifiques

2021, 4 mars, avec Jean-Marc Doyen et Caroline Husquin « Hommes et sociétés face aux épidémies dans l’Antiquité », Université de Lille.

2020 Avec Anne-Isabelle Bouton : L'exhortation dans l'antiquité, Journée d'étude, université de Lille, 20 novembre 2020.

2018-2019 : avec Marie Bulté et Caroline Husquin :

- "L'abandon du corps : mise en quarantaine (1)", 18 octobre 2018, Université de Lille. 

- "L'abandon du corps : mise au ban de la cité (2)", 16 octobre 2019, Université de Lille. 

formation continue des enseignants du secondaire

- Participation au PNF sur les nouveaux programmes de LCA (24 mars 2017, Lycée Jean Zay, Paris) :  "Corps malade / corps soigné dans la médecine grecque"

 https://eduscol.education.fr/cid112212/nouveaux-programmes-de-lca-au-college.html)

- au PAF de l'académie de Lille (1er mars 2019, lycée Raymond Queneau) : "visions de l’homme et morales médicales dans l’antiquité".

 - 5 juillet 2019, Formation à l'Isfec-Afarec (Paris, Ile de France), Société de la cacophonie, école de la parole : "le lexique de la parole politique en Grèce".