- Musicologie
  • Domaines de recherche

    Histoire, esthétique et analyse des musiques électroacoustiques, mixtes et des dispositifs interactifs, médiologie de l'art (sound studies), génétique musicale, AST (Arts-science-technologie)

    +33 (0)6 87 52 94 13
A3.510 (salle EDESAC - Bâtiment extension - 2° étage)
jeudi, 12h15-13h30
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- Musicologie

Publications

A1) Chapitre de livre

  • Tiffon, Vincent, “Renewing the Historiography of Electroacoustic Music Through Mediology”, in Anne-Sylvie Barthel-Calvet, Christopher Brent Murray eds., [Forthcoming; 2019], Critical Historiographies of the Postwar Avant-Garde: New Music Networks, Oxford, Ashgate 
  • Tiffon Vincent (2017), « Experiencing music as strong works or as games: The examination of learning processes in the production and reception of live electronic music », in Sallis Friedemann, Laura Zattra, Ian Burleigh ed., Live-electronic Music: Composition, Performance, Study, Routledge.
  • Tiffon Vincent, Sprenger-Ohana Noémie, [à paraître en 2019], « Traiettoria de Marco Stroppa : genèse d’une pensée musicale », in Nicolas Donin, Analyser les processus de composition musicale, du XXe au XXIe siècle. Sept études de cas, Lyon, Symétrie
  • Tiffon Vincent (2014), «Synthèse numérique dans les oeuvres mixtes de Risset et Stroppa : concilier la note et le son», Scritture e ri-meditazioni ) Ecritures et re-productions, Lucca, LIM (Libreria Musicale Italiana), 2014, p. 155-162.
  • Tiffon Vincent (2013), « Musique mixte », in Nicolas Donin et Laurent Feneyrou éds., Les Théories de la composition musicale au XXe siècle, Lyon, Symétrie, p. 1297-1314.
  • Tiffon Vincent (2012), « Comment réactiver le processus d'individuation par la participation : exemple du projet XY, installation sonore immersive et interactive », in Josette Feral (dir.), Pratiques performatives, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 267-278. 
  • Tiffon Vincent (2012) « Le public comme « musiquant » : exemple de l’installation immersive et interactive XY », in Jean-Paul Fourmentraux éd., L’Ere post-média. Humanités digitales et cultures numériques, Paris, Hermann, p. 163-180 (http://cespra.ehess.fr/index.php?2203
  • Tiffon Vincent (2007), «  La musique en vidéosphère et en numérosphère : le risque d'une désorientation », in Michel Guérin et Pascal Navarro éds., Les Limites de l'oeuvre, Aix-en-Provence, PUP, p. 285-294.
  • Tiffon Vincent (2004), "La musique mixte : avenir de la musique électroacoustique  ?", in Tiffon Vincent éd., La Musique électroacoustique : un bilan, Villeneuve d’Ascq, Presses de l’Université de Lille – collection UL3, 2004, p. 83-97.

A2) Direction d’ouvrage

  • Tiffon Vincent, Bonardi Alain, Bossis Bruno, Couprie Pierre éds. (2017), Analyser les musiques mixtes, Sampzon, Delatour [introduction rédigée]
  • Bricout Romain, Tiffon Vincent éds (2014), “Les dispositifs artistiques contemporains, les enjeux d’une nouvelle organologie”, Revue DEMéter
  • Barthel Anne-Sylvie, Tiffon Vincent éds. (2012) “Analyser les processus de création en musique”, La Revue de Musicologie, 98-1.
  • Tiffon Vincent éd. (2004), La Musique électroacoustique : un bilan, Villeneuve d’Ascq, Presses de l’Université de Lille – collection UL3, 2004.


B1) Articles dans des périodiques à comité de lecture

  • Vincent Tiffon (2012), “Copies d’hier et d’aujourd’hui : variations sur les usages de la copie en musique”, Médium, n° 32/33, juillet-déc. 2012, p. 218-231, http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=MEDIU_032_0218 
  • Tiffon Vincent (2007), « Musique, machine, humanité », Revue Nunc, n°14, 2007, p.44-49.
  • Tiffon Vincent (2005), « Les musiques mixtes : entre obsolescence et pérennité », Musurgia, XII/3, 2005, p. 23-45. 
  • Tiffon Vincent (2005), « L’image sonore : la présence invisible », Revue Filigrane n°2, Sampzon, Editions Delatour, 2° semestre 2005, p. 21-28, disponible via http://revues.mshparisnord.org/filigrane/index.php?id=92
  • Tiffon Vincent  (2005), « Pour une médiologie musicale comme mode original de connaissance en musicologie », Revue Filigrane n°1, Sampzon, Editions Delatour, 1er semestre 2005, p. 115-139, disponible via http://revues.mshparisnord.org/filigrane/index.php?id=78 
  • Tiffon Vincent (2004), « Qu’est-ce que la musique mixte ? », Les Cahiers de médiologie n°18 (« Les révolutions industrielles de la musique »), Paris, Fayard, novembre 2004, p. 133-140.  http://www.mediologie.org/ 
  • Tiffon Vincent (2004), « Regard médiologique sur l’art radiophonique de Yann Paranthoën », AAA/TAC, Acoustical Arts & Artifacts/ Technology, Aesthetics, Communication, I - 2004, p. 19-27.
  • Tiffon Vincent (2003), « La copie de la vidéosphère à la numérosphère : du phonographe à l’informatique musicale », DEMéter, décembre 2003, Université de Lille, disponible via http://www.univ-lille3.fr/revues/demeter/copie/tiffon.pdf
  • Tiffon Vincent  (2003), « L’ambivalence entre l’harmonie et le timbre chez Jean-Claude Risset et John Chowning », Analyse musicale, n°47, mai 2003, p. 44-56.
  • Tiffon Vincent  (2003)« Pour une médiologie musicale », MEI n°17, Paris, L’Harmattan, 2003, disponible via http://www.mei-info.com/wp-content/uploads/revue17/ilovepdf.com_split_8.pdf
  • Tiffon Vincent (2003) « L’interprétation des enregistrements et l’enregistrement des interprétations : approche médiologique », DEMéter, décembre 2003, Université de Lille, disponible via http://www.univ-lille3.fr/revues/demeter/interpretation/tiffon.pdf.
  • Tiffon Vincent (2001), « Sud de Jean-Claude Risset », Musurgia VIII/3-4, 2001, p. 113-133.
  • Tiffon Vincent (1997), « Espace et musique mixte », Ars Sonora n°5, avril 1997, disponible via  http://www.ars-sonora.org/html/numeros/numero05/05b.htm. Egalement disponible via http://audiolabo.free.fr/revue1999/content/asr5_03.html 
  • Tiffon Vincent (1996), Trois photographies et un court commentaire dans Les Cahiers de médiologie n°2, Paris, Gallimard, 1996.
  • Tiffon Vincent  (1992) « L’œuvre mixte de François-Bernard Mâche, un modèle du genre », Les Cahiers du CIREM n°22/23, mars 1992, p. 97-106.

B2) Articles collectifs dans des périodiques à comité de lecture

  • Sprenger-Ogana Noémie,Tiffon Vincent (2012), « Traiettoria, l’atelier dans l’atelier du compositeur Marco Stroppa», Revue de Musicologie, 98-1, p. 193-220.
  • Vincent Tiffon, Noémie Sprenger-Ohana (2011), “The Creative process in Traiettoria:  An Account of the Genesis of Stroppa’s Musical Thougt”, in Nicolas Donin, ed., “(De)composing Sound”, Contemporary Music Review, vol. 30, Part 5, pp. 377-410. 
  • Bricout Romain, Tiffon Vincent (2009), « De nous à nous : musiques électroacoustiques savantes et musiques électroniques populaires », Revue Filigrane n°9, Sampzon, Editions Delatour, 1° semestre 2009, p. 137-148, disponible via http://revues.mshparisnord.org/filigrane/index.php?id=256 
  • Tiffon Vincent, Bricout Romain, Lavialle Remi (2007),« Sortir de l’aporie du concert acousmatique par le jeu musical des arts de la sonofixation », DEMéter, juin 2007, Université de Lille, [En collaboration avec Rémi Lavialle et Romain Bricout], disponible via http://www.univ-lille3.fr/revues/demeter/manieres/edesac1.pdf

C1) Communications publiées dans des actes de colloques ou journées d’études

  • Tiffon Vincent, Sprenger-Ohana Noémie, « Marco Stroppa’s Compositional Process and Scientific Knowledge between 1980-1991 », SMC 2011 Conference Proceedings, 6-9 july 2011, Padova, Italy, disponible via https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01157107/document 
  • Tiffon Vincent (2008), “La synthèse numérique dans les oeuvres mixtes de Risset et Stroppa : concilier enfin la note et le son”, Colloque Franco-italien “Ecritures et re-productions/ Techniques compositionnelles et méthodes de ré-écriture”, 8/9 décembre 2008, Paris, INHA, [publié, cf. rubrique A1]
  • Tiffon Vincent (2008), « L’influence de l’outil : pour une étude raisonnée des interactions entre innovations techniques et inventions musicales en audiosphère », EMS08 - Electroacoustic Music Studies, 3-7 juin 2008, Paris, Ina-Grm et Université Paris-Sorbonne, disponible via http://www.ems-network.org/ems08/papers/tiffon.pdf  
  • Tiffon Vincent (2007), « L’image sonore : entre misère symbolique et imaginaire sonore »,  Apparence(s), n°1, Numéro 1, [En ligne], mis en ligne le 25 mai 2007, Url : http://apparences.revues.org/document73.html
  • Tiffon Vincent (2006), « La représentation sonagraphique est-elle une aide pour l’analyse perceptive de la musique électroacoustique ?», Revue Liens, Editions Musiques & recherches, 2006, p. 3-15, disponible via http://www.musiques-recherches.be/images/stories/documents/LienAnalyse2011.pdf
  • Tiffon Vincent (2004), « La musique mixte : avenir de la musique électroacoustique ? », La Musique électroacoustique : un bilan, Vincent Tiffon éd., Villeneuve d’Ascq, Presses de l’Université de Lille, 2004, p. 83-96.

C4) Conférences à titre d’invité

  • « La problématique de la partition mixte: exemple avec Mutations III (1968-1987) de Risset-Tiffon », Journées d’hommage à Jean-Claude Risset, Cité de la musique, 27 novembre 2018, Marseille
  • « La génétique musicale  : les cas de Marco Stroppa, Jean-Claude Risset et de Julia Blondeau », Aix-Marseille Université, Séminaire de Master, janvier-juin 2018
  • « L’analyse musicologique de l’écriture mixte : comprendre les nouvelles grammatologies musicales » Université de Paris-8, 15 mai 2017
  • "Mediology and Sound Recording: toward a Historiography of the Technical Object", University of Califonia Davis, 13 avril 2017, http://arts.ucdavis.edu/event/mediology-and-sound-recording-toward-historiography-technical-object 
  • « Faire de la musique sans contact physique, ou comment réinstrumenter l'écoute en audiosphère», Conférence du CLEMM, Université de Provence, 6 mai 2014 http://ufr-lacs.univ-provence.fr/lesa/?q=node/48 
  • « la méthode médiologique pour comprendre la relation art/science », Université du Québec à Trois-Rivières, Canada/Québec, 16 octobre 2013
  • « La recherche en art : exemple de l’Equipe EDESAC », Université du Québec à Trois-Rivières, Canada/Québec, 16 octobre 2013
  • «La pérennité des oeuvres mixtes : que peut apporter la musicologie aux compositeurs et interprètes», Université de Montréal, Canada/Québec, 11 octobre 2013
  • « La musique spectrale », Master ATIAM, Ircam, 1° octobre 2013.
  • « La musique mixte : repères historiques et enjeux », Formation ARIAM – Iles de France, 18 octobre 2012, Ircam
  • « La musique mixte », Journée de formation (personnel Ircam), 1° décembre 2011, Ircam
  • « Traiettoria de Marco Stroppa, une Etude pour un projet », Séminaire doctoral et postdoctoral MINT/INA-Grm, « De l’idée à l’œuvre, des sources au concert », 23 mars 2011, Université de Paris-IV, http://www.omf.paris4.sorbonne.fr/omf-articles.php3?id_rubrique=74&id_article=682 
  • « A lecture on mediological approches to the interpretation of recorded music », séminaire « Spazi di interpretazione » sous la direction de Angelo Orcalli, Université de Udine (Italie), 19 mai 2010
  • « Que reste-t-il de l’instrument de musique dans les arts des sons fixés sur support électronique ? », séminaire « instrument de musique », sous la direction de Bernard Sève, Université de Lille-Nord de France, 9 mars 2010
  • « Comment transmettre en musique ? », séminaire de recherche des doctorants en musique, Université de d’Aix-en-Provence, 5 mars 2009.
  • « Médiologie musicale et organologie », Université Sud de Toulon, 19 novembre 2009.
  • « Valeurs de la musique : valeurs économique, sociale et esthétique de la musique au tournant du siècle », Les Usages numériques culturels, Journée-débat, Table-ronde, La Cité de la musique, Paris, 1er décembre 2006, 9h – 17h, [Organisé par le Ministère de la culture et de la communication, cité de la musique – dans le cadre des travaux de L'observatoire de la musique].
  • « Comprendre et transmettre la musique avec le multimédia », Table ronde, BPI (Bibliothèque Publique d'Information), Centre Georges Pompidou, Paris, 23 octobre 2006, disponible via http://archives-sonores.bpi.fr/index.php?urlaction=doc&id_doc=2026
  • « Jean-Claude Risset, musicien et scientifique », Colloque International de la MSH (Maison des Sciences de l’Homme) de l’Université de Lille « Les mythes de la science. Inventions et inventeurs » (3 décembre 2005)
  • « De la transmission artistique et culturelle : plaidoyer pour une médiologie musicale », Journée d’Etude « Art et apparence : de la société à l’industrie », Edhec Lille, 4 février 2005.
  • « Des incidences de l’enregistrement : plaidoyer pour une médiologie musicale », CNR de Lille, 8 décembre 2004.
  • « Art, science, technologie : le cas de la musique », Formation continue des professeurs, Université de Lille, mai 2003 et 2004.
  • « Regard médiologique sur l’art radiophonique de Yann Parenthoën », Palerme, septembre 2002, The Radio-Day (Prix Italia – RAI 2002)
  • « Une musicologie pour la musique électroacoustique » ; « Pour une médiologie appliquée » ; « L’analyse des musiques électroacoustiques »,  3 conférences pour l’Université de Montréal, 8-12 avril 2002.
  • « Musique et représentation : l’exemple de l’Acousmographe », formation des professeurs du second degré, mai 2001, Lille, département d’études musicales de l’Université de Lille. 
  • « Histoire de la musique vocale, xixe et xxe siècles » au Centre d’Art Polyphonique d’Ile de France, mai 1998.
  • « Musique et supports : une autre histoire de la musique » (conférence de culture générale) à l'I.P.A.G. de l’Université de Poitiers en 1996, 1997, 1999, 2000, 2001, 2002

C2) Communications non publiées mais disponibles en version audio ou vidéo

D) Publications multimédia

  • [avec João Svidzinski« Analyse de Songes  de Jean-Claude Risset », Analyse interactive [Commande de l'Ircam], en ligne courant 2019
  • « Analyse de Traiettoria  de Marco Stroppa », Analyse interactive [Commande de l'Ircam], en ligne via http://brahms.ircam.fr/analyses/traiettoria/

E) Notices, comptes-rendus de livre et traductions

  • Notice « Michel Chion » dans DICTECO (Dictionnaire des Ecrits des Compositeurs », disponible via https://dicteco.huma-num.fr/fr/person/33771 
  • Traduction IT → FR  : "Théories et interprétations dans l'analyse de la musique mixte", par Angelo Orcalli, in Tiffon, Vincent, Bonardi Alain, Bossis Bruno, Couprie Pierre éds, 2017, Analyser les musiques mixtes, Sampzon, Delatour, p. 239-277 (38 pages).
  • « Parcours de l’oeuvre de Bernard Parmegiani » (avec biographie et catalogue de l'oeuvre), Base Brahms de l'Ircam, 2015, http://brahms.ircam.fr/bernard-parmegiani#parcours
  • « Parcours de l'oeuvre [en ligne courant 2018], de Jean-Claude Risset » (avec biographie et catalogue de l'oeuvre) - Base Brahms de l'Ircam, juin 2008, disponible via http://brahms.ircam.fr/composers/composer/2734/
  • Compte-rendu de Analytical Methods of Electroacoustic Music, editor: Mary Simoni, Taylor and Francis, 2005, Circuit,  vol. 17, n°3, 2007, disponible via http://www.erudit.org/revue/circuit/2007/v17/n3/017597ar.pdf 
  • Traduction IT → FR  : « D’une expérience en écoute de phoné et logos. Texte, son et structure dans Thema-Hommage à Joyce de Berio » d’Agostino Di Scipio, DEMéter, 2005, Université de Lille [Co-traduction  avec Giuliano Chiello] (26 pages), sera disponible via www.univ-lille3.fr/revues/demeter/analyse/discipio.pdf

C3) Communications non publiées

  • « Présentation du programme « écriture sonore de l’histoire », Journée d’Etudes « Relecture du patrimoine dans le monde contemporain », [Forthcoming, avril-mai 2019], Marseille
  • « Vers une véritable interaction instrument/machine pour l'écriture mixte au XXIe siècle : le cas de Julia Blondeau et du logiciel Antescofo », Colloque « Les enjeux de la contemporanéité dans la création musicale du XXIe siècle », Université d'Evry, 15-16 octobre 2015.
  • « La médiologie musicale : comment comprendre la superposition des écosystèmes musicaux après 1945 », Colloque « Deuxième rencontre d'historiographie critique de la création musicale contemporaine », 20/21 mars 2014, Université de Lorraine (Metz) http://shs-metz.univ-lorraine.fr/crulh/Programme.pdf 
  • participation à la table ronde de TCPM2013 « delà du compositeur ? Créativité distribuée et rôles émergents dans le processus de création», 12 octobre 2013, Université de Montréal http://tcpm2013.oicrm.org/wp-content/uploads/2012/10/Programme_final_TCPM_v3.pdf 
  • Animation de la table-ronde: Monaco Electroacoustique 2013, 2-4 may 2013, http://www.monacochannel.mc/Chaines/Culture-Channel/News-Photos/Rencontres-Monaco-Electroacoustique-2013
  • participation à la table ronde : « Le numérique, comme vecteur du dialogue entre les arts», Colloque International « The Medium is Message », Château de Plaisir, 25 mai 2013, http://omf.paris-sorbonne.fr/IMG/pdf/mim_programme_pdfa.pdf
  • [Avec Noémie Sprenger-Ohana], « L’apport de l’acoustique et des collaborations scientifiques l’écriture dans Traiettoria de Marco Stroppa », Journée d’Etude « Musique et acoustique : nouvelles approches de la composition musicale au XX° et XXI° siècle », 3 mai 2011, Paris, CDMC
  • [Avec Noémie Sprenger-Ohana], « Approche génétique de la convergence instrument acoustique / « orchestre synthétique » dans Traiettoria de Marco Stroppa », Séminaire « D’une musicologie de textes à une musicologie des processus créateurs », sous la direction de Nicolas Donin, Paris, EHESS, 23 avril 2010
  • [Avec Nicolas Donin], « Interroger les fonctions de l’ordinateur dans les processus compositionnels »  Colloque "Informatique musicale : utopie et réalité : contribution à une histoire et une analyse critique des nouvelles technologies musicales », Paris, CDMC, 6 novembre 2009, http://www2.univ-mlv.fr/lisaa/colloques/colloque_informatique_lisaa_progr.pdf 
  • « Pour une médiologie musicale appliquée à l’art des sons fixés », Réseau thématique « le geste acousmatique », 6 mai 2004, Université de Lille.
  • « La copie en musique », séminaire de la Formation doctorale de l’Université de Lille, 29 mars 2003.
  • « Musique électroacoustique : petite histoire polémique », Journée de réflexion « Musique électroacoustique et réseau numérique », 2 mai 2002, Université de Lille.
  • « L’interprétation des musiques acousmatiques », Formation doctorale, Université de Lille, 9 mars 2001.
  • « Le dialogue de l'instrument et de l'électronique : la mixité », Colloque International de Marseille (GMEM/CDMC), décembre 1989

F) Entretiens

I) Valorisation