- Musicologie
  • Domaines de recherche

    Histoire, esthétique et analyse des musiques électroacoustiques, mixtes et des dispositifs interactifs, médiologie de l'art (sound studies), génétique musicale, AST (Arts-science-technologie)

    +33 (0)6 87 52 94 13
A3.510 (salle EDESAC - Bâtiment extension - 2° étage)
jeudi, 12h15-13h30
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- Musicologie

Parcours

Cursus universitaire

2005 : Habilitation à Diriger des Recherches

Sujet d’HDR : « Pour une médiologie musicale : une étude critique des interactions entre innovations techniques et inventions musicales contemporaines », Université de Lille. Soutenance le 09 décembre 2005 à l’Université de Lille.

Jury :
- Joëlle Caullier (Professeur de musicologie à l’Université de Lille – dir. de recherche)
- François Bayle (Compositeur, ancien Directeur de l’INA-Grm),
- Pierre-Marc de Biasi (Plasticien, Directeur de recherche au CNRS-ITEM),
- Christian Hauer (Professeur de musicologie à l’Université de Lille),
- Martin Laliberté (Compositeur, Maître de conférences HDR à l’Université de Marne la Vallée),
- Jean-Claude Risset (Compositeur, Directeur de recherche émérite au CNRS-LMA), Président de Jury.

1994 : Doctorat ès Lettres et Sciences Humaines,

Mention Très Honorable avec Félicitations du Jury,
Sujet de thèse : « Recherches sur les musiques mixtes ».
Université de Provence, sous les directions de Jean-Claude Risset, directeur de recherche au CNRS-Marseille, et François Decarsin, Professeur à l'Université de Provence. Soutenance le 05 mars 1994 à l’Université de Provence.

Jury :
- François Decarsin (Professeur de musicologie à l’Université de Provence) – directeur de recherche
- Jean-Claude Risset (Directeur de recherche, CNRS-LMA, Marseille) – co-directeur de recherche
- Michelle Mainfroy-Biget (Professeur de musicologie à l’Université de Tours)
- Pierre Livet (Professeur de Philosophie à l’Université de Provence)
- Guy Maneveau (Professeur de Musicologie à l’Université de Pau).

1990-91 : Formation à la recherche en auditeur libre au DEA « Musique et Musicologie du xxe siècle », IRCAM/EHESS/CNRS.

Juin 1990 : Agrégation externe de Musique.


1988 : D.E.A. d'Etudes artistiques (option « art du son », mention T.B.) , Université de Paris-8, sous la direction de Daniel Charles.

1987 : Maîtrise de Musicologie (Mention T.B.), Université F. Rabelais de Tours, sous la direction de François Decarsin.

Expériences professionnelles

Depuis sept. 2010 : Professeur des universités (Lille)

Sept. 2011 - sept. 2012 : Délégation CNRS (Laboratoire STMS - Ircam-CNRS-UPMC)

  • Equipe APM (Analyse des Pratiques Musicales), Nicolas Donin, responsable 

2008-2010 : Personne-Relais-Valorisation

  • au sein de la Plateforme Régionale d'Innovation et de Valorisation de la recherche : « J'Innove en Nord-Pas-de-Calais » (Conseil Régionale Nord Pas de Calais/Université de Lille) : détection des savoirs et savoir-faire innovants au sein des Laboratoires de recherche en SHS de l'Université de Lille, mutualisation des informations au sein de la Plateforme Régionale d'Innovation et de Valorisation de la recherche, soutien aux transferts des résultats de la recherche dans le domaine des entreprises publiques et privées, soutien aux projets d'entreprises souhaitant une collaboration avec des laboratoires de recherche sur des domaines innovants.

1999-2000 :   Maître de Conférences à l’Université de Lille

1991-1998 :  Chargé de cours à l’Université de Paris-8.

  • Licence spécialisée « Composition assistée par ordinateur » à l'Université de Paris-8 : « Musique et mutations technologiques » (cours d'histoire et d'esthétique des musiques du xxe siècle en relation avec les nouvelles technologies. Notion de modèles technologiques et scientifiques. Analyse par technique d'écoute).
  • DEUG 1 : cours d’acoustique musicale.

1989-1991 :  Chargé de cours à l’Université de Tours

1990-1999 :   Professeur agrégé en collèges et lycées (Indre-et-Loire ; Loiret).