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Enseignements

Doctorat

Master Recherche

  • Master 2 : "Science et arts" (depuis 2015)
  • Master : séminaire « médiologie et art » (séminaire transdisciplinaire et dialogue des arts) 2006-2015 – en collaboration avec le généticien Pierre-Marc de Biasi entre 2004 et 2006
  • Master : séminaire d’analyse des processus de composition
  • Master : séminaire d’analyse des musiques électroacoustiques (méthodologie et étude de cas)
  • Master : séminaire d’analyse des musiques mixtes
  • Séminaire de méthodologie de la recherche et de l’écriture du mémoire (Master MEEF - ESPE Lille-Nord de France) - 2017-2019
  • Master 1 : séminaire de méthodologie de la recherche en musicologie
  • DEA : séminaire de méthodologie – axé autour des notions d’épistémologie et de médiologie musicale (Université de Lille et Université de Nice co-habilitées).
  • DEA : séminaire « synthèse des arts » : « sons fixés / images fixées : les similitudes de langages entre musique électroacoustique/cinéma-vidéo ».

Master MEEF

  • Cours de préparation à l’agrégation de musique, sujet « Les temps de la musique : composition, partition, interprétation, improvisation » (2019)
  • Préparation à l'Agrégation : préparation à la dissertation. Sujet : « La rencontre avec l’instrumental (ou la voix) dans la musique électroacoustique et informatique: musiques mixtes et œuvres utilisant le temps réel ou l’interactivité » (Université de Lille et Aix-Marseille Université) - 2006-2007
  • Préparation au CAPES et à l'Agrégation : commentaire d’écoute.
  • Préparation aux concours du CAPES et de l'Agrégation d’Arts Plastiques : sujet « Musique et bruit : influences, interactions, discriminations »
  • Préparation aux concours du CAPES et de l'Agrégation d’Arts Plastiques : sujet « peinture et musique, rythme et couleur, sons et lumières, la confrontation des formes sonores et visuelles dans les arts plastiques au xxe siècle »
  • Formation des professeurs du second degré, Lille, département de philosophie de l’Université de Lille : « Musique, science, technologie ».
  • Formation continue pour enseignants de musique du second degré : « L’informatique musicale : l’Acousmographe comme outil de représentation et d’analyse ».

Licence

  • Licence 3 : cours de musicologie (problématiques contemporaines – médiologie musicale).
  • Licence 3 : cours «Histoire de la musique  : 1980 à aujourd’hui » (web-art, installations sonores compris)
  • Licence 3 : cours d’histoire de la musique du xxe siècle : « De 1945 à nos jours : les musiques de sons »)
  • Licence Professionnelle Musique option « décors sonores » et « coordinateurs de projets musicaux »: « Histoire et analyse des arts des sons fixés sur support ».
  • Licence 2/3 : atelier de création sonore (sur PC) à destination d’étudiants d’Arts Plastiques (département d’Arts Plastiques de Tourcoing)
  • Licence 2 : atelier de création électroacoustique (sur matériel analogique et numérique).
  • Licence 2 : travaux dirigés d'invention multimédia : travaux sur les logiciels Acousmographe, AudioSculpt, Musique Lab, et essai d'analyse multimédia
  • Licence 2 : commentaire d'oeuvres
  • Licence : cours d’histoire de la musique du xxe siècle (« Les précurseurs de la modernité : 1875-1913  », 
  • Licence 2 : cours histoire de la musique, « L’entre-deux-guerres : 1913-1939  », 
  • Licence 2 :  cours «Histoire des arts des sons fixés sur support », 
  • Licence 1 et 2 : cours d’analyse
  • Licence 1 : TD de méthodologie du travail universitaire (2008-1011)
  • Licence 1 : cours d’acoustique musicale (1999-2007)