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Axes de recherche

Esthétique, histoire, analyse et conception des musiques électroacoustiques, mixtes et des dispositifs interactifs

  • Travaux d'analyse des arts des sons fixés sur supports et des musiques mixtes
  • Etudes des nouveaux dispositifs numériques interactifs au service d’une nouvelle instrumentalité (réactiver le processus de transmission en art avec les technologies numériques)

Médiologie musicale, AST (Art-Science-Technologie), Epistémologie

  • étude raisonnée des interactions entre innovations techniques et inventions musicales ;
  • évolution des supports de fixation et de création dans la musique;
  • analyse, esthétique et histoire des technologies appliquées à la musique
  • relations art-science-technologie

Génétique musicale

Analyse des processus de composition ou sketch studies 

Travaux essentiellement sur les compositeurs :

  • Marco Stroppa, 
  • Jean-Claude Risset, 
  • Julia Blondeau

Activité de recherche

Programmes de recherche :

  • 2018-   : participation au programme « histoire orale » (les grands témoins de la création contemporaine) - IRCAM/CNRS/UPMC, équipe APM (Nicolas Donin)
  • 2018-2022 : co-responsable (avec Adrien Quièvre) du programme « Ecriture sonore de l’histoire » (cf. carnet de recherche : https://esh.hypotheses.org ) )- Laboratoire CEAC (Université de lille)
  • 2013-2015 : Projet ACT-PA  : "Effets de l'agir sur la perception artistique", en collaboration avec Solene Kalenine (UMR IRHIS Lille3), https://scv.hypotheses.org/projets/projets-de-laxe-2/act-pa-effet-de-lagir-sur-la-perception-artistique 
  • 2011-2015 : Projet sur la « méthodologie d’analyse des musiques mixtes » (http://apm.ircam.fr/musique-mixte/), partiellement dans le cadre de l’accueil en délégation CNRS au sein de l’équipe APM (Ircam) 
  • 2011-2012 : Projet DIPERMESUR (dispositifs des performances musicales dans les espaces extérieurs urbains), réseau des MSH (Tours, Lille, Montpellier, Toulouse, Dijon, Strasbourg)
  • 2010-2012  : Membre de l’équipe du RTP (Réseau Thématique Pluridisciplinaire) Visual Studies de l’ISHS-CNRS, RTP porté par l’UMR 8529 IRHIS – CNRS-Université de Lille)

Délégation CNRS (Laboratoire STMS - Ircam-CNRS-UPMC) : 

  • septembre 2011 à septembre 2012 : dans l’équipe APM (Analyse des Pratiques Musicales), Nicolas Donin, responsable 

Contrats ANR :

Organisation de Colloques, JE et événements scientifiques:

  • Journée d’Etude « Interroger les modernités musicales: vers une ‘généalogie du nouveau’ », Hommage à François Decarsin [Forthcoming, june 2019], Ircam, Paris, 
  • Journées d’hommage à Jean-Claude Risset, Cité de la musique de Marseille, 26-30 novembre 2018 (Organisation, programmation, animation de la table-ronde, présentation des concerts…)
  • Colloque « Analyser la musique mixte », http://musiquemixte.sfam.org/, 5-6 avril 2012, Ircam, Paris (en collaboration avec Alain Bonardi, Bruno Bossis, Pierre Couprie, Nicolas Donin)
  • co-organisation
  • organisation et modération de la table ronde : « comment transmettre la musique mixte», avec  Florence Baschet, Luis Naon, Roque Rivas, Yann Robin : http://musiquemixte.sfam.org/?page_id=177 
  • Colloque « Analyser les processus de création musicale », TCPM2011 http://tcpm2011.meshs.fr/, MESHS Lille-Nord de France, 29-30 septembre et 1° octobre 2011 (en collaboration avec Nicolas Donin), colloque final du projet ANR Mutec (avec Concert lecture des œuvres de Marco Stroppa, avec Florent Boffart au piano)
  • Journée d’Etude « Les dispositifs artistiques contemporains : les enjeux d’une nouvelle organologie », 7 mai 2011, université de Lille Nord de France
  • Proposition et organisateur de la conférence (avec disklavier) et concert de Jean-Claude Risset à la MESHS Lille-Nord de France http://www.meshs.fr/page.php?r=93&id=228&lang=fr 
  • Dans le comité d’organisation de la journée de réflexion « Musique électroacoustique et réseau numérique », 2 mai 2002, Université de Lille.
  • Co-organisateur du colloque « Musique électroacoustique : un bilan », 2-3 mai 2000, Université de Lille.

Membre comités scientifiques de colloques 

 

Direction de séminaires de recherche :

Dans le cadre de la direction de l'Equipe EDESAC (Equipe « Dispositifs, Expérimentations, Situations en Art Contemporain » : http://edesac.recherche.univ-lille3.fr/ ), équipe dépendante du laboratoire CEAC (Centre d'Etude des Arts Contemporains), animation des séminaires internes hebdomadaire (3h/semaine) de l'Equipe

  • 2014-2019 : « Arts-science », séminaire interdisciplinaire ouvert au Master 2 Mention Art, et au Master Visual Studies https://www.univ-lille3.fr/actualites/?actu=13907
  • 2010-2014 : « Dispositifs, œuvres, symbole », validé comme séminaire de recherche du Master CEAC (Création et Etude des Arts Contemporains)
  • 2010-2014 : « Dispositifs, œuvres, symbole », validé comme séminaire de recherche du Master CEAC (Création et Etude des Arts Contemporains
  • 2009-2010 : « La question des dispositifs interactifs : une nouvelle instrumentalité ?, validé comme séminaire de spécialité (musique) de l'Ecole Doctorale
  • 2008-2009 : « Les installations immersives et interactives : quelle place pour le visiteur? », validé comme séminaire de spécialité (musique) de l'Ecole Doctorale
  • 2007-2008: « Les dispositifs d'appropriation des sons et des images », validé comme séminaire de spécialité (musique) de l'Ecole Doctorale
  • 2006-2007: « Chercher une alternative au concert acousmatique  - faire coexister deux médiasphères, faire coexister le plan transcendant et le plan d'immanence »
  • Journée d’analyse sur Si c’était du jour de Philippe Mion, avec invitation du compositeur,  2002, organisateur et animateur.

Participation à des séminaires de recherche :

  • « D’une musicologie des textes à une musicologie des processus créateurs », Séminaire de l’EHESS sous la direction de Rémy Campos et Nicolas Donin, 2009-2010 : http://enseignements-2009.ehess.fr/2009/ue/930/ , dans le cadre du contrat Mutec http://apm.ircam.fr/mutec/ 
  • « Analyse multimédia interactive des sons et des musiques », Séminaires de l’INA/Grm (Groupe de Recherche Musicale), Paris, Maison de la Radio, 2002-2003 .
  • « Club médiologique » (un mercredi par mois), Séminaire des Cahiers de médiologie,  Paris, Maison européenne de la photographie, 2002-2003
  • « Bilan, perspectives, problématiques de l’analyse multimédia », Séminaires de l’INA/Grm (Groupe de Recherche Musicale), Paris, Maison de la Radio, 2001-2002.
  • « Le temps en musique électroacoustique », Académie Internationale de musique électroacoustique, Actes V, Festival Synthèse, Bourges, juin 2000.

Valorisation de la recherche

Dans le cadre de l'Equipe EDESAC 
(Equipe « Dispositifs, Expérimentations, Situations en Art Contemporain » : http://edesac.recherche.univ-lille3.fr ), équipe dépendante du laboratoire CEAC (Centre d'Etude des Arts Contemporains) 

    conférences:

  • « L'identité sonore : la création numérique au secours d'un marketing responsable et humaniste », Les innov'embre, 6 novembre 2008
  • « Art numérique et technologies appliquées à l'art », Salon Créer, Lille Grand Palais, 8 septembre 2008.

Dans le cadre du poste de Personne-Relais-Valorisation (« J'innove en Nord pas de Calais »)

  • détection de projets et accompagnement des chercheurs ou équipes de chercheurs en SHS (notamment Sciences cognitives, Philosophie, logique, traitement automatique des langues, sciences de l'information, Art...
  • expertise dans le domaine des SHS à destination de la Plateforme Régionale d'Innovation et de Valorisation de la recherche JINNOVE, aujourd’hui HDFID : http://www.hautsdefrance-id.fr 

Activités éditoriales

Directeur de la rédaction 

  • Fondateur et Directeur (jusqu’en 2011) de la Revue électronique DEMéter, revue du Centre d’Etude des Arts Contemporains de l’Université de Lille ; première mise en ligne en décembre 2002 : http://www.univ-lille3.fr/revues/demeter  - relecture, mise aux normes typographiques, mise en page, mise en ligne et suivi rédactionnel de près de 42 articles


Membre Comités Scientifiques, comités éditoriaux ou Comité de Lecture de revues 

  • Reviewer pour la revue Musicae Scientiae (2015-2016)
  • Membre du comité éditorial du Projet Analyse (Centre de ressources de l'Ircam) http://brahms.ircam.fr/analyses/authors/
  • Membre permanent du Comité de Lecture de la Revue de Musicologie (2013-2016)
  • Reviewer occasionnel pour la revue Volume ! (depuis 2012)
  • Membre du comité scientifique de la revue Intermédialités (2012-2016) - Canada
  • Membre du comité de lecture de la revue musicale de l’OICRM (Observatoire Interdisciplinaire de Création et de Recherche en Musique), Québec, Canada (depuis 2012)
  • Membre du comité scientifique de la revue So Multiples ! (2012-2015) 
  • Reviewer pour la revue bilingue TACET (2015)
  • Reviewer pour la revue Transposition (musique et sciences sociales) (2014)
  • Membre permanent du comité de lecture de la revue DEMéter (depuis 2011)
  • Membre du comité scientifique de la revue Musimédiane, revue audiovisuelle et multimédia d’analyse musicale sous l’égide de la Société Française d’Analyse Musicale (depuis 2005)

DIRECTION DE RECHERCHE

Doctorants en cours

  • Zoé Declercq, "La part du rythme dans l'esthétique de Peter Zumthor : le cas du Corps Sonore", Lecteur (avec Frank Vermandel) – Directions de recherche par Séverine Bridoux-Michel et Jean Stillemans, UCL-LOCI Tournai (Belgique)
  • Loïc Rebousière, "La guitare héxaphonique. Une évolution du geste guitaristique au service d'une identité sonore instrumentale étendue", [en co-direction avec Romain Bricout – soutenance prévue en 2018]
  • Adrien Quièvre, « Une approche musicologique des sound studies. Le cas des pratiques sonores et musicales des mineurs par temps de révolte, 1833-1963 » [en co-direction avec Beatrice Touchelay – IRHIS] – [soutenance prévue en 2020]

Masters 1

  • Fabien Mahé, « Quelle place pour la musique contemporaine ? Nécessité d’un éveil en milieu scolaire », octobre 1997 (Université de Paris-8).
  • Guillaume Delelis, « Le rôle de l’environnement sonore à Disneyland Paris », octobre 2000.
  • Alban Delemaire, « L’utilisation du tuba dans l’orchestre symphonique de Berlioz à nos jours », octobre 2000.
  • Amélie Ferrera, « Un cinéma sonore : essai d’analyse du rapport bande-son musicale/images dans Le Grand bleu de Besson-Serra », octobre 2001.
  • Ivann Cruz, « Le geste musical improvisé et la composition électroacoustique », octobre 2001.
  • Pierre Gorny, « Proposition d’analyse transversale du son organisé dans les œuvres de Edgard Varèse et de James M. Hendrix », octobre 2002.
  • Jean-Christophe Dessaux, « Problématique générale, rôle et analyse de la musique de film dans le cinéma hollywoodien » , octobre 2002.
  • Benjamen Chalat, « TAO, le métaréalisme », octobre 2003,
  • Olivier Greuez, « Le Concerto pour une présence. Approche de la représentation acousmatique », octobre 2003.
  • Mickael Masclet, « L’acousmonium et le concept d’imagerie musicale », octobre 2003.
  • Eric Sauda, « Le violoncelle de François Gervais construit au front en 1914 », septembre 2004.
  • Didier Priem, « (Re)construction d’une œuvre de K. Stockhausen : Hymnen », en septembre 2004.
  • Romain Bricout, « La lutherie électronique », juin 2005.
  • Rémi Lavialle, « Le sujet, image, son, mise en situation », juin 2004.
  • Nathanaëlle Raboisson, « La Non-Installation en tant qu'interface ou La perception d'un réel senti », juin 2007.
  • Rosario Etchevery, « Pour une création sonore en réseau », juin 2007.
  • Fabien Wils, «L'influence de l'électronique sur la musique instrumentale de Ligeti », juin 2007.
  • Andrew Bouvard, « La technique de composition par processus graduel chez Steve Reich : quelle modernité ? », juin 2008.
  • Annie Desurmont, « La pérennité des oeuvres contemporaines utilisant les nouvelles technologies », juin 2008.
  • Ghislain Delhaye, « Une rupture de transmission des musiques savantes du xxe siècle», juin 2008.
  • François Ella-Meye, « Médiologie de la musique improvisée lilloise depuis 2000 », Juin 2008.
  • Sébastien Faszczowy, « La question de l'écoute en musique électroacoustique », juin 2009
  • Honorine Holubowski, « Le son : seconde révolution technologique », juin 2009.
  • Antoine Barlet, « Les interfaces de création musicale en mode texte », juin 2009 (co-direction avec Romain Bricout)
  • Benoît Duvette, « « Le binaural, technique de reproduction de la perception sonore tridimensionnelle », juin 2010 (co-direction avec Romain Bricout)
  • Charlène Roland, « Musique électroacoustique et théâtre contemporain », juin 2010
  • Romain Trouillet, « Rapport image/son : la technique du contrepoint », juin 2010
  • Camille Hersand, « Analyse sémiologique du Sound-Painting : John Zorn et Butch Morris », juin 2010
  • Adrien Quièvre, «  Surveillance sonore au cinéma  : le pouvoir des dispositifs d’écoute dans les films Conversation Secrète (1974) de Francis Ford Coppala, Blow Out (1981) de Brian De Palma et La Vie des Autres (2007) de Florian Henckel von Donnersmark, juin 2016
  • Charline Augier, «Steve Reich et les thématiques sociétales de son temps  : Speech Melody, répétition et vision catastrophiste de l’avenir », juin 2016
  • Vincent Guerin, «Fragmentation esthétique dans le Heavy Metal : temporalité et virtuosité, juin 2017
  • Alban Briceno, «Pour une visualisation indicielle de l’œuvre d’Eliane Radigue, juin 2017
  • Hugo Adamski, «La pratique de l’écoute mélomane sur Internet » [Titre à préciser], juin 2017 [co-direction avec Romain Bricout]
  • Quentin Evrard, «Musique et deep-web [titre à préciser]», juin 2017
  • André Olivier, «La pérennisation des œuvres utilisant l’électronique temps-réel grâce aux outils et procédés proposés par l’informatique », juin 2017 [co-direction avec Romain Bricout]
  • Marechal Geoffrey, « La standardisation technologique au service de l’instrument augmenté », juin 2018 [co-direction avec Romain Bricout]
  • Vucko Antoine, « Etude des processus compositionnels dans les partitions graphiques de Iannis Xenakis », juin 2019 [co-direction avec Severine Bridoux-Michel
  • Gignon Victor (création d’un dispositif d’enceinte connecté multiroom), statut d’étudiant-entrepreneur
  • Minard David (technologies numériques et mutations de l’écoute) - statut d’étudiant-entrepreneur

Doctorats soutenus

  • Romain Bricout, « Les enjeux de la lutherie électronique : de l'influence des outils musicaux sur la création et la réception des musiques électroacoustiques » – soutenance le 8 décembre 2009, avec Bernard Stiegler (Centre Beaubourg), François Delalande (Ina-Grm), Martin Laliberté (Université de Marne-la-Vallée), Dork Zabunyan (Université de Lille).
  • Eric Monin, «  Pour une histoire fabuleuse de l'architecture  » - soutenance le 14 décembre 2012, University of Lille (HDR) 
  • Rosario Etcheverry, « La question de la participation dans les arts sonores en réseau : approches généalogique et organologique au regard de la notion de transindividuation »  / Bourse du Gouvernement du Chili – soutenance le 16 décembre 2016 (Université de Lille)
  • Alex Stalarow, « How Schaeffer’s early career informed his electronic compositions and his theoretical models of sound perception», [en co-tutelle avec Beth Levy, University of California Davis], soutenance le 14 avril 2017, à L’université de Californie à Davis (USA)
  • Jean-Pierre Moreau, « De la perception à la réception : vers une épistémologie de l’oeuvre interdiscursive (pour une analyse de l’oeuvre vidéomusicale » » [en co-direction avec Christine Esclapez, Aix-Marseille Université] - soutenance le 8 décembre 2018, avec Mitsuko Aramaki, Catherine Chomarat, François Delalande, John Didier, Grazia Giacco, Laurent Porttier 

Masters 2

  • Ivan Cruz, « Le geste musical improvisé dans la création musicale en Europe de 1975 à nos jours », octobre 2003.
  • Mickael Masclet, « La symbolisation en musique acousmatique », juin 2004.
  • Benjamin Chalat, « Musique et surréalisme », octobre 2004.
  • Romain Bricout, « Les enjeux de la lutherie électronique », juin 2006.
  • Rémi Lavialle, « La situation musicale, l’expérience vécue de la musique », septembre 2006.
  • Aurélie Accadebed, « Années 1960-1970 : la vidéo, entre art et communication », juin 2006 [en co-direction avec Didier Vivien]
  • Sandrine Khoudja, « La radiodiffusion française de la musique contemporaine entre 1944 et 1963 », juin 2007.
  • Yannick Donnet, « Art en territoire urbain: la subjectivation de l'objet via l'art des installations », septembre 2008.
  • Rosario Etchevery, « Pour une création sonore en réseau », septembre 2008.
  • Nathanaëlle Raboisson, « Le devenir interface du corps en situation d'immersion et d'interaction », septembre 2008.
  • Juliette De massy, «[titre à préciser]
  • Natasa Masson Bogovac, « La REAC-Table et les nouvelles approches de la transmission aujourd'hui »,  septembre 2009.
  • Andrea Morrone, Musica-Manifesto n°1: individu et société en action dans la « musique de rue » de Luigi Nono, Juin, 2009
  • Andrew Bouvard, « Steve Reich et la dimension psycho-acoustique », septembre 2009
  • Sébastien Faszczowy, [titre à préciser], juin 2010
  • Ghislain Delhaye, « Une rupture de transmission des musiques savantes du xxe siècle», juin 2010.
  • François Ella-Meye, « Transfert d’un objet artistique exogène à la musique dans le processus de création chez John Zorn », juin 2010
  • Benoît Duvette, « Analyse et sélection de la technique et de la pratique du binaural pour une utilisation dans un dispositif musical interactif et immersif », septembre 2011 [en co-direction avec Romain Bricout].
  • Antoine Barlet, « Imaginer l'environnement logiciel en faveur d'une recherche musicale prospective du travail sur le son », mémoire de Master 2 Musique, septembre 2011 [en co-direction avec Romain Bricout]
  • Antonio Sanchez-Viana, "Le problème inverse en informatique : depuis les mathématiques jusqu'à la perception", mémoire de Master 2 Musique en cours [en co-direction avec Romain Bricout]
  • Julianne Leleux, «De l’idéologie dans la technologie. L’influence dans la composition, la pratique, et la reception des œuvres musicales », juin 2016
  • Ludmila Postel, «L’interactivité en musique électroacoustique  : transposition des pratiques vidéoludiques  » [co-direction avec Romain Bricout], juin 2016
  • Charline Augier, « Les formes de l’appropriation musicale : entre musique graphosphérique et audiovidéosphérique », juin 2017 [co-direction avec Romain Bricout]
  • Guerin Vincent, Heavy metal et postmodernité, Archétypes et hybridations au sein d’un genre polymorphe », juin 2018,  
  • Clément Desplanques, "Les expérimentation numériques de la maquette (architecturale du XXI° siècle: un nouveau paradigme ?, juin 2019.

Membre jury doctorats

  • Laurent Alboreto, "Réminiscence et fin de la modernité dans la composition musicale aujourd'hui", 19 September 2006, Aix-Marseille University (France) – Rapporteur
  • Gilles Cabanes, "Analyser les oeuvres mixtes en fonction de leur nature  : éléments de réflexion et propositions", 15 November 2008, University of Pau (France) - Rapporteur
  • Rémy Lecompte, “Les représentations de la musique dans le cinéma de fiction : l'exemple du cinéma français (1958-1968)", 5 décembre 2014, Université de Tours - Examinateur
  • Sylvain Brétéché, "L’incarnation musicale : phénoménologie de 'l'expérience musicale sourde'", 24 novembre 2015, Aix-Marseille University - Rapporteur et Président de jury
  • Maxime Cottin, "Le maximalisme dans la Popular Music. L'exemple de King Crimson et du rock progressif", 2 décembre 2015, University of Nice Sophia Antipolis - Rapporteur et Président de Jury
  • Aurélien Dumont, « Composer les altérités : une appréhension du monde par la création musicale », PSL (Paris-Sorbonne), Ecole Normale Supérieure, 4 avril 2016 (au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris) - Rapporteur
  • Grégoire Lauvin, « Salit Soundscape, le diorama sonore : la reconstitution de l’espace sonore en temps réel », Aix-Marseille Université, le 18 démembre 2018 (Jardin des Plantes, Paris) -  Rapporteur et président de jury

Doctorats non achevés

  • Noémie Sprenger-Ohana, « Les processus de composition des œuvres mixtes étudiés au travers des traces de leurs genèses et des discours autoanalytiques des compositeurs : le cas de Traiettoria de Marco Stroppa et de quelques autres oeuvres emblématiques à partir des années 1980. » »  / Contrat Ingénieur d’Etude sur Contrat ANR Mutec
  • Antoine Barlet, « Conception complexe et collective pour l’élaboration d’un environnement logiciel de création sonore favorable à l’émergence de nouvelles esthétiques en musique électroacoustique » [en co-direction avec Romain Bricout – soutenance prévue en 2017]

Mémoire TPFE

  • Thomas Plankeele, « Laboratoire son/Architecture », octobre 2001, Ecole d’architecture de Lille Région Nord. 
  • Hélène Ducrocq, « Centre musical : reconversion et extension d’un site industriel arrageois : réflexion sur les nouveaux rapports entre musique/espace/auditeur », Mémoire de TPFE, octobre 2002, Ecole d’Architecture de Lille Région Nord.