Vincent Tiffon

professeur des universités - Musicologie
CNU : SECTION 18 - ARTS : PLASTIQUES, DU SPECTACLE, MUSIQUE, MUSICOLOGIE, ESTHETIQUE, SCIENCES DE L'ART
    +33 (0)6 87 52 94 13
A3.510 (salle EDESAC - Bâtiment extension - 2° étage)
jeudi, 12h15-13h30

Vincent Tiffon

professeur des universités - Musicologie

Présentation

En bref

Agrégé de musique et docteur de l'Université de Provence (aujourd'hui Aix-Marseille Université), Vincent Tiffon est Professeur de musicologie à l’Université de Lille, chercheur au CEAC (centre d’Etude des Arts Contemporains), co-fondateur et co-responsable de l'équipe EDESAC (http://edesac.recherche.univ-lille3.fr/). Il est par ailleurs chercheur associé au sein de l’équipe APM (IRCAM-CNRS-UPMC) à Paris. 

Spécialiste de l’histoire, l’analyse des processus de création et l’esthétique des musiques électroacoustiques et mixtes, il développe parallèlement des travaux sur la médiologie musicale (étude des interactions entre les innovations techniques et les inventions musicales). Il est publié dans AAA/TAC (Acoustic Arts & Artifacts/Technology, Aesthetics, Communication), Analyse musicale, Circuit, Les Cahiers du Cirem, Les Cahiers de Médiologie, CMR (Contemporary Music Review), DEMéter, Filigrane, LIEN, Medium, MEI (Médiation et communication), Musurgia, NUNC, La Revue de Musicologie, SMC2011... ainsi que dans plusieurs ouvrages collectifs (Routledge, Symétrie, Delatour, PUP, PUR...).


Vincent Tiffon is a professor of musicology at the University of Lille (France), researcher in the CEAC research center, and co-director of the EDESAC research team. He is also an associated researcher at IRCAM in Paris (France). Tiffon’s research addresses the history, analysis, and aesthetics of electroacoustic and mixed musics and takes special interest in analyzing the creative process in music and musical mediology (the study of the interactions between technological advancements and musical innovations).

His work has been published in journals including Acoustic Arts & Artifacts/Technology, Aesthetics, Communication, Analyse musicale, Les Cahiers du Cirem, Les Cahiers de Médiologie, Contemporary Music Review, DEMéter, Filigrane, LIEN, Medium, Médiation et communication, Musurgia, NUNC, Revue de musicologie, SMC (Sound and Music Computing), and Circuit.

Selected recent publications

  • Tiffon, Vincent [2017]. “Experiencing Music as Strong Works or as Games: The Examination of Learning Processes in the Production and Reception of Live Electronic Music,” in Sallis Friedemann, Laura Zattra, and Ian Burleigh, eds., Live-electronic Music: Composition, Performance, Study. Routledge.
  • Tiffon Vincent, Bonardi Alain, Bossis Bruno, Couprie Pierre éds. [2017), Analyser les musiques mixtes, Sampzon, Delatour.
  • Tiffon, Vincent. “Synthèse numérique dans les œuvres mixtes de Risset et Stroppa : concilier la note et le son,” in Scritture e ri-meditazioni. Lucca, Libreria Musicale Italiana, 2014, p. 155-162.
  • Sprenger-Ogana Noémie,Tiffon Vincent (2012), « Traiettoria, l’atelier dans l’atelier du compositeur Marco Stroppa», Revue de Musicologie, 98-1, p. 193-220.
  • Vincent Tiffon (2012), “Copies d’hier et d’aujourd’hui : variations sur les usages de la copie en musique”, Médium, n° 32/33, juillet-déc. 2012, p. 218-231, http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=MEDIU_032_0218 
  • Tiffon Vincent and Sprenger-Ohana Noémie. “The Creative process in Traiettoria: An Account of the Genesis of Stroppa’s Musical Thought,” in (De)composing Sound, Contemporary Music Review, Nicolas Donin, ed. 30/5 (2011), p. 377-410.

Dernières actualités

Next Talks

  •  

 

 

Last Talks

  • « La genèse de l’Ircam : entretien avec Michel Decoust », Colloque « Les sciences des sons en action : Acoustique, physiologie et technologie en France (XIXe-XXe siècles) », [Forthcoming, 22-23 mars 2019], Ircam, Paris → https://www.ircam.fr/agenda/sciences-du-son-en-action/detail/ 
  • « Le dialogue du compositeur et du musicologie, In Freundschaft : Stockhausen selon Decarsin », Journée d’Etudes « Interroger les modernités musicales : vers une ‘généalogie du nouveau’ », Hommage à François Decarsin [Forthcoming, mai 2019], Ircam, Paris,
  • « La problématique de la partition mixte: exemple avec Mutations III (1968-1987) de Risset-Tiffon », Journées d’hommage à Jean-Claude Risset, Cité de la musique, 27 novembre 2018, Marseille
  • « La musique mixte de Jean-Claude Risset : figure de sa pensée créatrice », Rencontres Internationales du Collegium Musicae « Jean-Claude Risset : un compositeur à la croisée des disciplines », 2-3 mai 2018, Ircam, Paris, disponible via https://medias.ircam.fr/x82a927 
  • « La génétique musicale  : les cas de Marco Stroppa, Jean-Claude Risset et de Julia Blondeau », Aix-Marseille Université, Séminaire de Master, janvier 2018
  • « L’analyse musicologique de l’écriture mixte : comprendre les nouvelles grammatologies musicales » Université de Paris-8, 15 mai 2017
  • "Mediology and Sound Recording: toward a Historiography of the Technical Object", University of Califonia Davis, 13 avril 2017, http://arts.ucdavis.edu/event/mediology-and-sound-recording-toward-historiography-technical-object 

Doctorants en cours

  • Zoé Declercq, "La part du rythme dans l'esthétique de Peter Zumthor : le cas du Corps Sonore", Lecteur (avec Frank Vermandel) – Directions de recherche par Séverine Bridoux-Michel et Jean Stillemans, UCL-LOCI Tournai (Belgique)
  • Loïc Rebousière, "La guitare héxaphonique. Une évolution du geste guitaristique au service d'une identité sonore instrumentale étendue", [en co-direction avec Romain Bricout – soutenance prévue en 2019]
  • Adrien Quièvre, « Une approche musicologique des sound studies. Le cas des pratiques sonores et musicales des mineurs par temps de révolte, 1833-1963 » [en co-direction avec Beatrice Touchelay – IRHIS] – [soutenance prévue en 2020]