J'enseigne l'histoire et la théorie de l'art contemporain pour les parcours Arts Plastiques de la licence et du master Arts de l'université de Lille. 

En licence, mes cours portent sur la manière dont peut aujourd’hui s’écrire l’histoire de l’art (qui l’écrit, cette histoire, selon quelles modalités, quels en sont les – nouveaux - objets, etc. ?). Je suis particulièrement intéressée par la manière dont des artistes plasticiens contemporains contribuent à leur manière à l’écriture de cette histoire (ou plutôt de ces histoires), de même que des commissaires d’exposition, certain.es ayant engagé à partir de 1989 une réflexion complexe dont ont résulté des œuvres et des expositions singulières, telles, pour ces dernières, Other StoriesAfrica RemixModernités plurielles, etc. Mes cours et travaux dirigés portent sur des œuvres et manifestations contemporaines me permettant de problématiser cette question de l’écriture de l’histoire de l’art dans un contexte de remise en cause du modernisme et de ses présupposés.

En licence, je donne également un enseignement de pré-professionnalisation aux métiers de l’exposition.

En master, c’est sur le phénomène de la mondialisation de la scène artistique que j’ai porté mon attention depuis quelques années, mes séminaires suscitant dès lors une réflexion sur les réflexions en cours, engagées également par les artistes plasticiens eux-mêmes, sur la question de la décolonisation, de la restitution des œuvres d’art, etc.

Parallèlement, mon séminaire de laboratoire de master porte sur les pratiques de co-création, principal objet de mes recherches depuis environ cinq années.

De manière générale, mes enseignements sont construits à partir de dialogues et de débats mis en place avec  et entre les étudiant.es, acteurs et sujets de ces cours et séminaires. J'apprécie également les cours et séminaires donnés avec des collègues issu.es des disciplines variées composant le département Arts.