Valérie Vallet
Présentation
Domaines d'intérêt
Au sein de l'équipe de Physico-Chimie moléculaire Théorique (PCMT), nous utilisons et développons des méthodes dans les domaines de la modélisation moléculaire, dans un environnement hautement interdisciplinaire, en combinant des éléments de chimie théorique et de physique moléculaire avec des outils d'analyse numérique / de calcul scientifique. Des échelles de temps très différentes sont impliquées dans les types de systèmes qui nous intéressent et qui se situent à la frontière de la mécanique quantique et classique. Des échelles atomiques / moléculaires, où les effets quantiques sont prédominants jusqu’à l’échelle nanométrique, nous utilisons des méthodes de chimie et dynamique nucléaire quantique et les combinons avec des méthodes classiques de dynamique moléculaire classique.
À cette fin, je contribue au développement et à l'implémentation de méthodes dans les domaines de la chimie quantique relativiste, aux méthodes quantiques hybrides, et au développement de potentiels d'interaction classiques. Tout ce panel de modèles m'est utile pour sonder les propriétés physiques et chimiques de complexes de radioéléments en phase gaz et solvatée.
Ces activités s'inscrivent dans le Hub 2 “Science for a Changing Planet” de l'I-SITE ULNE. Elles contribuent aussi au projet interdisciplinaire Contrat de plan État-Région CPER WaveTech (Ondes et Matières pour le « Deep Tech »), du LabEx CaPPA, des deux Projets Transversaux (CDP) pour 2025-2029 : CDP AREA (Aérosol au cœur du système Terre/Atmosphère) et CDP C2EMPI (Complexité dans le monde physique et outils mathématiques émergents, pour le progrès et l'innovation), tous deux financés par l'Université de Lille.
Les activités de l'équipe PCMT sont rattachées à l'Institut de physique du CNRS (INP). Parallèlement, ils sont liés au portefeuille de recherche de l’Institut des Sciences de l’Univers (INSU), de la division Océan et atmosphère par le biais du LabEx CaPPA.