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Valerie Boudier

Professeure des universités CNU : SECTION 22 - HISTOIRE ET CIVILISATIONS: HISTOIRE DES MONDES MODERNES ET CONTEMPORAINS Laboratoire / équipe

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Ouvrage

La cuisine du peintre

La cuisine du peintre. Scène de genre et nourriture au Cinquecento, Rennes, Presses Universitaires de Rennes & Presses Universitaires François Rabelais, avec le soutien de l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures Alimentaires, collection Tables des Hommes, août 2010.

 

Articles

« L’aliment, vecteur d’équivoque dans le geste quotidien. Pour une nouvelle lecture de la Cuisine de Vincenzo Campi », Actes du colloque international hicsa, ehess, Labex cap et du Labex ehne, L’invention du geste amoureux dans les arts visuels – Ambiguïtés, codifications et transgressions, Berne, Peter Lang, mars 2020.

« Lorsque le morcellement animal structure l’espace de la représentation », Anthropology of food, revue électronique, mise en ligne 2019.

« Rire de la mauvaise humeur avec Bartolomeo Passerotti », Actes du colloque international Rire en image, Tunhout, Brepols Publishers, juillet 2018.

« Peindre la Cuisine. L’exemple de Pieter Aertsen, peintre flamand du xvie siècle », Actes des journées d’étude inha et uqam, Le cuisinier et l’art. Art du cuisinier et cuisine d’artiste, 18e-21e siècles. Paris, co-édition inha et Menu Fretin, mai 2018.

« Représenter les volailles et les volaillères dans la peinture du Cinquecento. Analogies physiques et associations alimentaires dans les tableaux de Campi et Passerotti », Actes de la journée d’étude La poule. Pratiques d’élevage et histoire culturelle, Paris, Ethnoécologie revue électronique, mise en ligne décembre 2017.

« Du goût des aliments peints », catalogue d’exposition La Grande bouffe. 28 octobre 2017 - 11 mars 2018, Musée de Soissons, p. 28-43, octobre 2017.

« De La robe de chair de Jana Sterbak à celle de Lady Gaga. Artistes contemporains et représentations de l’activité bouchère », déméter revue électronique, en collaboration avec Anne-Élène Delavigne, ethnologue, cnrs Museum National d’Histoire Naturelle, UMR 7206 – Eco-anthropologie et ethnologie, mise en ligne avril 2015.

« Le banquet de la Renaissance : images et usages, introduction », Predella, Journal of Visual Arts, en collaboration avec Diane Bodart, Maître de conférences en Histoire de l’art, époque moderne, Université de Poitiers & Professeur assistant en Histoire de l’art, département d’Histoire de l’art, Columbia University, n°13, p. 9-20, décembre 2014.

« La parabole du mauvais riche et du pauvre Lazare selon les Bassano : l’image d’un banquet, entre ségrégation et mixité », Predella, Journal of Visual Arts, n°13, p. 145-157, décembre 2014.

« Coch-coch : du l’art contemporain », Papilles, n°41, p. 71-74, mai 2014.

« Animaux écorchés et carcasses dans l'art : quels rapports à la viande ? », Poli, Politique de l'image, en collaboration avec Anne-Élène Delavigne, ethnologue, cnrs Museum National d’Histoire Naturelle, UMR 7206 - Eco-anthropologie et ethnologie, n°7, p. 20-29, juin 2013.

« Le cuisinier gourmand au xvie siècle : lecture iconographique », Actes du colloque Le corps du gourmand d’Héraclès à Alexandre le Bienheureux, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 221-244, septembre 2012.

« Festins d’images », Catalogue d’exposition Festins de la Renaissance. 7 juillet - 21 octobre 2012, château royal de Blois, Paris, Somogy éditions d’art, p. 120-131, juin 2012.

« Ivresse et création : présentation », Actes des journées d’étude : La Création ivre, xvie - xxe siècles. L’alcool : moteur, motif et métaphore artistique, Food & History, en collaboration avec Frédérique Desbuissons, Maître de conférences en Histoire de l’art, époque contemporaine, département d’Histoire de l’Université de Reims, vol. 9, n°1, p. 1-9, 2011.

« À livre ouvert : les séjours des frères Carrache à Venise », Actes des journées d’étude Le voyage d’artistes en Italie septentrionale, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 59-71, octobre 2009.

« Appropriation and representation of animals of the New World by two late 16th century North Italian painters : the case of the turkey », Actes du colloque international Global Cultures of Food after Columbus, Food & History, vol. 7, n°1, p. 79-101, 2009.

« La representacion de la cabeza de cerdo como ‘trofeo’. Miradas cruzadas entre historia del arte y antropologia visual », Studium. Revista de Humanidades, n°15, octobre 2009.

« Le Buveur d'Annibale Carracci », Ironie, n°133, octobre 2008.

« La carcasse comme oeuvre d’art », Viandemagazine, n°22, juin 2008.

« La représentation des poissons, crustacés et autres monstres marins dans la peinture d’un artiste bolonais du xvisiècle. Réflexions autour du tableau les Poissonniers de Bartolomeo Passerotti », Actes du colloque interdisciplinaire Les nourritures de la mer, Caen, c.r.h.q., Histoire maritime, n°4, décembre 2007.

« Quand l'image invite à la civilité. Une représentation de la convivialité chez Vincenzo Campi, peintre crémonais du xvi siècle », La famille, les femmes et le quotidien. Textes offerts à Christiane Klapisch-Zuber, Paris, Publications de la Sorbonne, janvier 2006.

« Het motief van de varkenskop als ‘trofee’ : een spiegelbeeld van de daad. Gekruiste blikken in kunstgeschiedenis en visuele antropologie », Academie Voor de Streekgebonden Gastronomie, Anvers, janvier 2005.

 

Direction numéro de revue

Viande et architecture

Viande et architecture. L'espace de travail de la viande, de la mise à mort à la vente, à l'époque moderne et contemporaine, numéro spécial 13 de Aofood, revue électronique, en collaboration avec Anne-Elène Delavigne, ethnologue, cnrs Museum National d’Histoire Naturelle, UMR 7206 - Eco-anthropologie et ethnologie, mise en ligne avril 2019.

 

Direction d'ouvrages

Le banquet à la Renaissance

Le banquet de la Renaissance : images et usages, directrice d’édition avec Diane Bodart, Maîtresse de conférences en Histoire de l’art, époque moderne, Université de Poitiers & Professeur assistant en Histoire de l’art, département d’Histoire de l’art, Columbia University, Predella, Journal of Visual Arts, n°13, décembre 2014.

 

La création ivre

La Création ivre, xvie - xxe siècles. L’alcool : moteur, motif et métaphore artistique, directrice d’édition avec Frédérique Desbuissons, Maîtresse de conférences en Histoire de l’art, époque contemporaine, département d’Histoire de l’Université de Reims, Food & History, vol. 9, n°1, p. 1- 9, 2011.

L'invention du geste amoureux

L'invention du geste amoureux. Anthropologie de la séduction dans les arts visuels de l'Antiquité à nos jours, directrice d'édition avec Giovanni Careri, directeur d'études à l'EHESS et Elinor Myara Kelif, chargée de recherche à l'EHNE, Berne, Peter Lang, mars 2020.