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Publications

Articles dans des revues à comités de lecture

  • « Les archives Casterman : un continent inconnu », Strenæ n°11, « La collection, fabrique éditoriale des œuvres pour la jeunesse : l’apport des archives », dossier « Fonds d’archives et collections », oct. 2016, https://strenae.revues.org/1623.
  • « D’un lectorat l’autre. La bande dessinée de la presse enfantine a l’album pour adultes », História, histórias: Revista do Programa de Pós-graduação em História da UnB, vol. 4, n°7, http://periodicos.unb.br/index.php/hh/article/view/21837.
  • « Mutation des supports, mutation des publics. La bande dessinée de la presse au livre », Belphégor. Littératures populaires et cultures médiatiques, 2015, “Distinction That Matters”, http://belphegor.revues.org/628
  • « La Bible est-elle soluble dans les phylactères ? », Le Temps des Médias, n°17, automne 2011 : « Communiquer le sacré », pages 33-44 : http://www.cairn.info/revue-le-temps-des-medias-2011-2-page-33.htm
  • « “L’impossible seconde vie” ? Le poids des standards éditoriaux et la résistance de la bande dessinée franco-belge au format de poche », Comicalités. Études de culture visuelle (2011 : « La bande dessinée, un art sans mémoire ? »), http://comicalites.revues.org/221
  • « La bande dessinée en son miroir. Images et usages de l’album dans la bande dessinée française », Mémoires du livre / Studies in Book Culture, vol. 2 n°2, « Le livre dans le livre : représentations, figurations, significations », dir. Anthony Glinoer, Caroline Paquette, printemps 2011 : http://www.erudit.org/revue/memoires/2011/v2/n2/1001764ar.html   

Chapitres d'ouvrages, publications d'actes de colloques

  • « Faire genre », coordination d’un chapitre dans le cadre de l’ouvrage collectif Le style en bande dessinée (supervisé par Jacques Dürrenmatt) ; contributions portant également sur les coloristes (« Dessinateur et coloriste ») et la censure (« Les censeurs et la question du style : la morale, un enjeu stylistique ? »), à paraître chez Classiques Garnier, 2018.
  • « Angoulême, la ville qui vit en ses images ? Politisation de la culture et institutionnalisation du Salon international de la bande dessinée », in Anaïs Fléchet, Pascal Goetschel, Julie Verlaine (dir.), Festivals et normes culturelles : de la création à la légitimation. Paris, Publications de la Sorbonne, 2013, pp. 251-264.
  • « L'édition sans éditeurs ? La bande dessinée franco-belge au prisme de l'auto-édition, années 1970-1980 », Christophe Dony, Tanguy Habrand, Geert Meesters (éd.), La Bande dessinée en dissidence : alternative, indépendance, auto-édition. Liège, Presses universitaires de Liège, 2014, pp. 141-154.
  • « La bande dessinée en bibliothèque pour enfants : le cas de l’Heure Joyeuse et de la Joie par les livres », in Sylvie Ducas (éd.), Les Acteurs du Livre. Paris, Nicolas Malais éditeur, 2013, pp. 121-137.
  • « Les éditeurs de bande dessinée et la Résistance », et « Récits complets, petits formats et Résistance », in Marion Vivier (éd.), Traits résistants : La résistance dans la bande dessinée de 1944 à nos jours. Catalogue de l’exposition au Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon. Lyon, Libel, 2011.

Ouvrages

Publier la bande dessinée. Les éditeurs franco-belges et l'album, Villeurbanne, Presses de l'ENSSIB, 2018, 424 p.

Sommaire

Introduction. L'album de bande dessinée en France : une exception culturelle

Chapitre I. La mort sinueuse. Les maisons d’édition parisiennes en perte de vitesse  

Chapitre II. Le territoire des ombres. Des éditeurs en profonde mutation

Chapitre III. Pilotes d’essai. En Belgique, des « éditeurs sans édition » ?  

Chapitre IV. Le grand défi. Dargaud et Le Lombard :une édition franco-belge ou belgo-française ?   

Chapitre V. Ceux qui marchent debout. Le marché de la bande dessinée, entre expansion et diversification     

Chapitre VI. La cité obscure. Les libraires-éditeurs bruxellois, de l’invention d’un patrimoine à la recherche d’une modernité   

Chapitre VII. Bravo pour l’aventure. Futuropolis : creuset de nouveaux formats,carrefour des indépendants     

Chapitre VIII. En attendant le printemps. La recomposition du secteur de l’édition, 1980-1990   

Chapitre IX. Requiem blanc. Illusions perdues. Les éditeurs traditionnels à l’ère des concentrations  

Conclusion. La bande dessinée et le livre : histoire d'une mutation éditoriale décisive

Articles dans d'autres revues

  • « Apprendre et consommer, apprendre à consommer. Image d’Épinal et pédagogie publicitaire », Le Magasin du XIXe siècle n°6, 2016, « Et la BD fut ! », p. 91-98.
  • « La bande dessinée érotique », et « Existe-t-il une bande dessinée sentimentale ? », Bibliothèque(s), n° 81-82, « Bibliothèques roses », déc. 2015, pp. 42-45.
  • « De Martine à Ici Même : Casterman, itinéraire d’un singulier retournement », dans « Les années (À Suivre) », Neuvième art 2.0 (juin 2014) : http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article807.
  • « Album », « collection », Dictionnaire esthétique et thématique de la bande dessinée, Neuvième Art 2.0 (http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?rubrique77)
  • « L’édition de bande dessinée jeunesse et l’album : genèse d'un standard »,  La Revue des livres pour enfants n° 251, février 2010, pp. 123-130.

Comptes rendus de lecture

  • Adrien Genoudet, Dessiner l’histoire. Pour une histoire visuelle. Paris, Le Manuscrit, 2015 ; Le Temps des médias, n°28, 2017/1, p. 225-227.
  • Philippe Tomblaine, La Seconde Guerre mondiale dans la bande dessinée, Montrouge, PLG, 2015 ; Le Temps des médias, n°28, 2017/1, p. 224-225.
  • Cécile Boulaire, Les Petits Livres d’Or : Des albums pour enfants dans la France de la Guerre froide, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 2016 ; Le Mouvement social, 2016, http://www.lemouvementsocial.net/comptes-rendus/cecile-boulaire-petits-livres-dor-albums-enfants-france-de-guerre-froide/.
  • Kenneth C. Davis, Une Culture à deux balles : la révolution du livre de poche aux États-Unis. Villeurbanne, Presses de l’ENSSIB, 2015 [1984] ; Le Mouvement social, 2016, http://www.lemouvementsocial.net/comptes-rendus/kenneth-c-davis-une-culture-a-deux-balles-la-revolution-du-livre-de-poche-aux-etats-unis/.
  • Anne Steiner, Le Temps des révoltes. Une histoire en cartes postales des luttes sociales à la « Belle Époque » (Paris, L’échappée, 2015) ; Lectures, fév. 2016, https://lectures.revues.org/20091
  • Frans Lambeau, Dictionnaire illustré de la bande dessinée en Belgique sous l’Occupation. Waterloo, André Versaille éditeur, 2014 ; Le Temps des médias n°22, 2014/1.
  • Bertrand et Christelle Pissavy-Yvernault, La Véritable histoire de Spirou (1937-1946), Paris, Dupuis, 2013 ; Le Temps des médias n°22, 2014/1.
  • Évanghélia Stead, La Chair du livre. Matérialité, imaginaire et poétique du livre fin-de-siècle. Paris, PUPS, coll. « Histoire de l’imprimé », 2012 ; Le Temps des médias n°20, 2013/1.
  • Eric Maigret, Matteo Stefanelli (dir.), La Bande dessinée : une médiaculture ?, Paris, Armand Colin, 2012 ; Le Temps des médias n°19, 2012/2.
  • Christine Détrez, Olivier Vanhée, Mangados : lire des mangas à l’adolescence. Paris, BPI, coll. « Etudes et recherches », 2012 ; Le Temps des médias n°19, 2012/2.
  • Nicolas Rouvière, Asterix ou la parodies des identités, Paris, Flammarion, 2008;  Le Temps des médias n°11, 2008/2.
  • Pascal Ory, Goscinny. La liberté d’en rire, Paris, Perrin, 2007 ;  Le Temps des médias n°10, 2008/1