Sylvain Lesage

Maître de conférences - Histoire contemporaine
CNU : SECTION 22 - HISTOIRE ET CIVILISATIONS: HISTOIRE DES MONDES MODERNES ET CONTEMPORAINS
sylvain_lesage.jpg

Sylvain Lesage

Maître de conférences - Histoire contemporaine

Publications

Article dans des revues

  • Sylvain Lesage. Les censeurs, premiers critiques de bande dessinée. Revue de la Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque nationale de France, 2020, Ne les laissez pas lire ! Censure dans les livres pour enfants. ⟨hal-02570763⟩
  • Sylvain Lesage. Écrire l'histoire en images. Les historiens et la tentation de la bande dessinée. Le Mouvement social, Les Editions de l'Atelier/Editions ouvrières, A paraître, L'histoire sociale à la (re)conquête de son public : nouvelles sources, nouveaux récits, nouveaux supports, ⟨10.16995/cg.101/⟩. ⟨hal-02570785⟩
  • Sylvain Lesage, Bounthavy Suvilay. Pour un tournant matériel des études sur la bande dessinée. Comicalités. Études de culture graphique, Université Paris 13 / Université Paris Sorbonne, 2019. ⟨hal-02570732⟩
  • Sylvain Lesage. Compte rendu de : Gert Meesters, Frédéric Paques et David Vrydaghs (dir.), Les métamorphoses de Spirou. Le dynamisme d’une série de bande dessinée, Liège, Presses universitaires de Liège, 2019, 199 p.. Territoires contemporains, Université de Bourgogne, 2019, Varia, http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/TC_VARIA/CR_ouvrages/lesage_octobre2019.html. ⟨hal-02303324⟩
  • Sylvain Lesage. Une bande dessinée adulte ? Usages et mésusages de la légitimation. Belphegor, Dalhousie University's Electronic Text Centre, 2019, ⟨10.4000/belphegor.1607⟩. ⟨hal-02135182⟩
  • Sylvain Lesage. Image satirique et bande dessinée. Ridiculosa, UBO/E.I.R.I.S., 2018. ⟨hal-02022818⟩
  • Sylvain Lesage. La bande dessinée, entre mainstream et avant-gardes. Savoir / Agir , Editions du Croquant, 2018, 44 (2), pp.47. ⟨10.3917/sava.044.0047⟩. ⟨halshs-02073824⟩
  • Sylvain Lesage. Les archives Casterman : un continent inconnu. Strenae - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance, Association Française de Recherche sur les Livres et les Objets Culturels de l’Enfance (AFRELOCE), 2016, ⟨10.4000/strenae.1623⟩. ⟨halshs-01650960⟩
  • Sylvain Lesage. Apprendre et consommer, apprendre à consommer. Image d’Épinal et pédagogie publicitaire. Le Magasin du XIXe siècle, Société des Etudes Romantiques et Dix-neuviémistes (SERD), 2016, Et la BD fut !, 5. ⟨halshs-01654576⟩
  • Sylvain Lesage. Mutation des supports, mutation des publics. La bande dessinée de la presse au livre. Belphegor, Dalhousie University's Electronic Text Centre, 2015, ⟨10.4000/belphegor.628⟩. ⟨halshs-01650260⟩
  • Sylvain Lesage. La Bible est-elle soluble dans les phylactères ? : La bande dessinée et la Bible en France, du début du XXe siècle aux années 1980. Le Temps des médias. Revue d’histoire, Nouveau Monde Editions, 2012, Communiquer le sacré, pp.10.3917/tdm.017.0033. ⟨10.3917/tdm.017.0033⟩. ⟨hal-01513134⟩
  • Sylvain Lesage. L’impossible seconde vie ? Le poids des standards éditoriaux et la résistance de la bande dessinée franco-belge au format de poche. Comicalités. Études de culture graphique, Université Paris 13 / Université Paris Sorbonne, 2011. ⟨halshs-01650949⟩
  • Sylvain Lesage. La bande dessinée en son miroir. Images et usages de l’album dans la bande dessinée française. Mémoires du livre / Studies in Book Culture, Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec, 2011, 2 (2), ⟨10.7202/1001764ar⟩. ⟨halshs-01650275⟩
  • Gianluca Monaci, Philippe Jost, Pierre Vandergheynst, Boris Mailhé, Sylvain Lesage, et al.. Learning Multi-Modal Dictionaries. IEEE Transactions on Image Processing, Institute of Electrical and Electronics Engineers, 2007, 16 (9), pp.2272-2283. ⟨10.1109/TIP.2007.901813⟩. ⟨inria-00544772⟩

Communication dans un congrès

  • Sylvain Lesage. Une bande dessinée « adulte » ? Usages et mésusages de la légitimation. (Dé)construire la légitimité, Mar 2018, Lille, France. ⟨halshs-01739433⟩
  • Sylvain Lesage. Paysages à construire. L'imagerie Pellerin d’Épinal et la tardive émergence du panorama à la Belle Époque. La France de face et de profil. Usages du paysage national, Jan 2018, Paris, France. ⟨hal-02149295⟩
  • Sylvain Lesage. De la presse qui ne se lit que d’une main au panthéon du 9e art : Barbarella, de Jean-Claude Forest. Les petits aventuriers du quotidien. Bande dessinée, journal et imaginaires médiatiques (XIXe-XXIe siècles), Guillaume Pinson; Alexis Lévrier, Jun 2017, Reims, France. ⟨halshs-01654515⟩
  • Sylvain Lesage. Julius-Corentin Acquefacques : théoriser la bande dessinée par les paradoxes. Excentricités de la bande dessinée, Jun 2017, Amiens, France. ⟨halshs-01654531⟩
  • Sylvain Lesage. Les censeurs : des pionniers de la critique de bande dessinée. La bande dessinée, toujours jeune ? , Nov 2016, Paris, France. ⟨halshs-01654540⟩
  • Sylvain Lesage. La persistance des images : appropriations de l’imaginaire de la guerre. Guerre et bande dessinée, Mathieu Jestin; Bettina Severin-Barboutie, Jun 2016, Paris, France. ⟨halshs-01654523⟩
  • Sylvain Lesage. Que fait l’histoire des médias à la bande dessinée ?. Penser l’histoire des médias, May 2016, Saint-Quentine en Yvelines, France. ⟨halshs-01700815⟩
  • Sylvain Lesage. Peut-on parler d’un « style Futuropolis » ? : Du style à la ligne : l’auctorialité éditoriale d’une maison phare. Styles et figures d’auteurs : quelles figures d'autorité pour la bande dessinée ?, Nov 2014, Paris, France. ⟨halshs-01659802⟩
  • Julie Pierson, Matthieu Noucher, Pierre Gautreau, Louca Lerch, Olivier Pissoat, et al.. Analyse des patrimoines de données géographiques nationaux : Comparaison de trois infrastructures nationales de données géographiques (France, Brésil, Bolivie). SAGEO (Spatial Analysis & Geomatic), Sep 2013, Brest, France. p.129-132. ⟨halshs-00914614⟩
  • Boris Mailhé, Sylvain Lesage, Rémi Gribonval, Frédéric Bimbot, Pierre Vandergheynst. Shift-invariant dictionary learning for sparse representations: extending K-SVD. EUropean SIgnal Processing COnference (EUSIPCO'08), Aug 2008, Lausanne, Switzerland. 5 p. ⟨hal-00350165⟩
  • Gianluca Monaci, Philippe Jost, Pierre Vandergheynst, Boris Mailhé, Sylvain Lesage, et al.. Learning Multi-Modal Dictionaries: Application to Audiovisual Data. Proc. of International Workshop on Multimedia Content Representation, Classification and Security (MCRCS'06), Sep 2006, Istanbul, Turkey. pp.538--545, ⟨10.1007/11848035_71⟩. ⟨inria-00544773⟩
  • Sylvain Lesage, Sacha Krstulovic, Rémi Gribonval. Under-determined source separation: comparison of two approaches based on sparse decompositions. Proc. of the Int'l. Workshop on Independent Component Analysis and Blind Signal Separation (ICA 2006), Mar 2006, Charleston, South Carolina, United States. pp.633--640, ⟨10.1007/11679363_79⟩. ⟨inria-00544929⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

Chapitre d'ouvrage

Direction d'ouvrage, Proceedings

  • Sylvain Lesage, Gert Meesters. (À Suivre). Archives d'une revue culte. Presses Universitaires François-Rabelais. Tours, France. 2018. ⟨hal-01961249⟩

Autre publication

  • Sylvain Lesage. La Balade nationale : Recension de Sylvain Venayre, Etienne Davodeau, La Balade nationale. Paris, La Découverte / La Revue dessinée, « Histoire dessinée de la France », t. 1, « Les Origines », 2017, 168 pages, ISBN 979-1092530407. 2018. ⟨halshs-01712892⟩
  • Sylvain Lesage. « Idole individuelle » & histoire du livre : Olivier Bessard‑Banquy, La Fabrique du livre. L’édition littéraire au XXe siècle, Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux & Du Lérot éditeur, 2016, 510 p., EAN 9791030000917.. 2018, http://www.fabula.org/revue/document10685.php. ⟨halshs-01685299⟩
  • Sylvain Lesage. La Bande dessinée avant l’album : Note critique de l'ouvrage d'Alain Boillat, Marine Borel, Raphaël Oesterlé, Françoise Revaz, Case, strip, action ! Les feuilletons en bandes dessinées dans les magazines pour la jeunesse (1946-1959), Genève, Infolio, 2016, 248 pages, ISBN 9782884748216.. 2018. ⟨halshs-01685328⟩
  • Sylvain Lesage. Penser contre, penser avec. Les censeurs, des pionniers méconnus de la critique de bande dessinée. 2017. ⟨halshs-01654533⟩

Pré-publication, Document de travail

  • Sylvain Lesage, Rémi Gribonval, Frédéric Bimbot, Laurent Benaroya. Preprint -learning unions of orthonormal bases with thresholded singular value decomposition. 2004. ⟨hal-01637825⟩

Thèse

  • Sylvain Lesage. L'Effet codex : quand la bande dessinée gagne le livre. L'album de bande dessinée en France de 1950 à 1990. Histoire. Université Versailles Saint-Quentin-En-Yvelines (UVSQ), 2014. Français. ⟨tel-01612614⟩

Articles dans des revues à comités de lecture

  • « Les archives Casterman : un continent inconnu », Strenæ n°11, « La collection, fabrique éditoriale des œuvres pour la jeunesse : l’apport des archives », dossier « Fonds d’archives et collections », oct. 2016, https://strenae.revues.org/1623.
  • « D’un lectorat l’autre. La bande dessinée de la presse enfantine a l’album pour adultes », História, histórias: Revista do Programa de Pós-graduação em História da UnB, vol. 4, n°7, http://periodicos.unb.br/index.php/hh/article/view/21837.
  • « Mutation des supports, mutation des publics. La bande dessinée de la presse au livre », Belphégor. Littératures populaires et cultures médiatiques, 2015, “Distinction That Matters”, http://belphegor.revues.org/628
  • « La Bible est-elle soluble dans les phylactères ? », Le Temps des Médias, n°17, automne 2011 : « Communiquer le sacré », pages 33-44 : http://www.cairn.info/revue-le-temps-des-medias-2011-2-page-33.htm
  • « “L’impossible seconde vie” ? Le poids des standards éditoriaux et la résistance de la bande dessinée franco-belge au format de poche », Comicalités. Études de culture visuelle (2011 : « La bande dessinée, un art sans mémoire ? »), http://comicalites.revues.org/221
  • « La bande dessinée en son miroir. Images et usages de l’album dans la bande dessinée française », Mémoires du livre / Studies in Book Culture, vol. 2 n°2, « Le livre dans le livre : représentations, figurations, significations », dir. Anthony Glinoer, Caroline Paquette, printemps 2011 : http://www.erudit.org/revue/memoires/2011/v2/n2/1001764ar.html   

Chapitres d'ouvrages, publications d'actes de colloques

  • « Faire genre », coordination d’un chapitre dans le cadre de l’ouvrage collectif Le style en bande dessinée (supervisé par Jacques Dürrenmatt) ; contributions portant également sur les coloristes (« Dessinateur et coloriste ») et la censure (« Les censeurs et la question du style : la morale, un enjeu stylistique ? »), à paraître chez Classiques Garnier, 2018.
  • « Angoulême, la ville qui vit en ses images ? Politisation de la culture et institutionnalisation du Salon international de la bande dessinée », in Anaïs Fléchet, Pascal Goetschel, Julie Verlaine (dir.), Festivals et normes culturelles : de la création à la légitimation. Paris, Publications de la Sorbonne, 2013, pp. 251-264.
  • « L'édition sans éditeurs ? La bande dessinée franco-belge au prisme de l'auto-édition, années 1970-1980 », Christophe Dony, Tanguy Habrand, Geert Meesters (éd.), La Bande dessinée en dissidence : alternative, indépendance, auto-édition. Liège, Presses universitaires de Liège, 2014, pp. 141-154.
  • « La bande dessinée en bibliothèque pour enfants : le cas de l’Heure Joyeuse et de la Joie par les livres », in Sylvie Ducas (éd.), Les Acteurs du Livre. Paris, Nicolas Malais éditeur, 2013, pp. 121-137.
  • « Les éditeurs de bande dessinée et la Résistance », et « Récits complets, petits formats et Résistance », in Marion Vivier (éd.), Traits résistants : La résistance dans la bande dessinée de 1944 à nos jours. Catalogue de l’exposition au Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon. Lyon, Libel, 2011.

Ouvrages

Publier la bande dessinée. Les éditeurs franco-belges et l'album, Villeurbanne, Presses de l'ENSSIB, 2018, 424 p.

Sommaire

Introduction. L'album de bande dessinée en France : une exception culturelle

Chapitre I. La mort sinueuse. Les maisons d’édition parisiennes en perte de vitesse  

Chapitre II. Le territoire des ombres. Des éditeurs en profonde mutation

Chapitre III. Pilotes d’essai. En Belgique, des « éditeurs sans édition » ?  

Chapitre IV. Le grand défi. Dargaud et Le Lombard :une édition franco-belge ou belgo-française ?   

Chapitre V. Ceux qui marchent debout. Le marché de la bande dessinée, entre expansion et diversification     

Chapitre VI. La cité obscure. Les libraires-éditeurs bruxellois, de l’invention d’un patrimoine à la recherche d’une modernité   

Chapitre VII. Bravo pour l’aventure. Futuropolis : creuset de nouveaux formats,carrefour des indépendants     

Chapitre VIII. En attendant le printemps. La recomposition du secteur de l’édition, 1980-1990   

Chapitre IX. Requiem blanc. Illusions perdues. Les éditeurs traditionnels à l’ère des concentrations  

Conclusion. La bande dessinée et le livre : histoire d'une mutation éditoriale décisive

Articles dans d'autres revues

  • « Apprendre et consommer, apprendre à consommer. Image d’Épinal et pédagogie publicitaire », Le Magasin du XIXe siècle n°6, 2016, « Et la BD fut ! », p. 91-98.
  • « La bande dessinée érotique », et « Existe-t-il une bande dessinée sentimentale ? », Bibliothèque(s), n° 81-82, « Bibliothèques roses », déc. 2015, pp. 42-45.
  • « De Martine à Ici Même : Casterman, itinéraire d’un singulier retournement », dans « Les années (À Suivre) », Neuvième art 2.0 (juin 2014) : http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article807.
  • « Album », « collection », Dictionnaire esthétique et thématique de la bande dessinée, Neuvième Art 2.0 (http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?rubrique77)
  • « L’édition de bande dessinée jeunesse et l’album : genèse d'un standard »,  La Revue des livres pour enfants n° 251, février 2010, pp. 123-130.

Comptes rendus de lecture

  • Adrien Genoudet, Dessiner l’histoire. Pour une histoire visuelle. Paris, Le Manuscrit, 2015 ; Le Temps des médias, n°28, 2017/1, p. 225-227.
  • Philippe Tomblaine, La Seconde Guerre mondiale dans la bande dessinée, Montrouge, PLG, 2015 ; Le Temps des médias, n°28, 2017/1, p. 224-225.
  • Cécile Boulaire, Les Petits Livres d’Or : Des albums pour enfants dans la France de la Guerre froide, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 2016 ; Le Mouvement social, 2016, http://www.lemouvementsocial.net/comptes-rendus/cecile-boulaire-petits-livres-dor-albums-enfants-france-de-guerre-froide/.
  • Kenneth C. Davis, Une Culture à deux balles : la révolution du livre de poche aux États-Unis. Villeurbanne, Presses de l’ENSSIB, 2015 [1984] ; Le Mouvement social, 2016, http://www.lemouvementsocial.net/comptes-rendus/kenneth-c-davis-une-culture-a-deux-balles-la-revolution-du-livre-de-poche-aux-etats-unis/.
  • Anne Steiner, Le Temps des révoltes. Une histoire en cartes postales des luttes sociales à la « Belle Époque » (Paris, L’échappée, 2015) ; Lectures, fév. 2016, https://lectures.revues.org/20091
  • Frans Lambeau, Dictionnaire illustré de la bande dessinée en Belgique sous l’Occupation. Waterloo, André Versaille éditeur, 2014 ; Le Temps des médias n°22, 2014/1.
  • Bertrand et Christelle Pissavy-Yvernault, La Véritable histoire de Spirou (1937-1946), Paris, Dupuis, 2013 ; Le Temps des médias n°22, 2014/1.
  • Évanghélia Stead, La Chair du livre. Matérialité, imaginaire et poétique du livre fin-de-siècle. Paris, PUPS, coll. « Histoire de l’imprimé », 2012 ; Le Temps des médias n°20, 2013/1.
  • Eric Maigret, Matteo Stefanelli (dir.), La Bande dessinée : une médiaculture ?, Paris, Armand Colin, 2012 ; Le Temps des médias n°19, 2012/2.
  • Christine Détrez, Olivier Vanhée, Mangados : lire des mangas à l’adolescence. Paris, BPI, coll. « Etudes et recherches », 2012 ; Le Temps des médias n°19, 2012/2.
  • Nicolas Rouvière, Asterix ou la parodies des identités, Paris, Flammarion, 2008;  Le Temps des médias n°11, 2008/2.
  • Pascal Ory, Goscinny. La liberté d’en rire, Paris, Perrin, 2007 ;  Le Temps des médias n°10, 2008/1