Daniel Dubuisson et Sophie Raux (éd.), à perte de vue. Les nouveaux paradigmes du visuel, coll. Perceptions, Dijon, Presses du réel, 2015, 440 p.

Neil De Marchi et Sophie Raux (éd), Moving Pictures. Intra-European Trade in Images, 16th – 18th centuries, coll. Studies in European Urban History, 34, Turnhout, Brepols, 2014, 324 p.

Sophie Raux, Nicolas Surlapierre, Dominique Tonneau-Ryckelynck (éd.), L’estampe un art multiple à la portée de tous ?, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2008, 382 p.

S. Raux et al., Quand la gravure fait illusion, autour de Watteau et Boucher, le dessin gravé au XVIIIe siècle, Paris, Gourcuff Gradinego, 2006, 160 p.

Sophie Raux (éd.), Collectionner dans les Flandres et la France du Nord au XVIIIe siècle, Villeneuve d'Ascq, Université Charles de Gaulle-Lille3, 2005, 334 p.

Sophie Raux et Nathalie Poisson-Cogez, Français-Littérature. Le commentaire de vingt tableaux majeurs, l'étude technique de chaque peinture, l'artiste et le contexte de son œuvre, Paris, Nathan, 2004, 103 p.

Sophie Raux, Dessins français du XVIIIe siècle de Claude Gillot à Hubert Robert, Palais des Beaux-Arts de Lille, Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, 235  p.

Sophie Raux et Gaëtane Maës, La collection d’estampes du musée des Beaux-Arts de Tourcoing, Tourcoing, Musée des Beaux-Arts, 1988, 124 p.