Publications
Ouvrages/Books
Daniel Dubuisson et Sophie Raux (éd.), à perte de vue. Les nouveaux paradigmes du visuel, coll. Perceptions, Dijon, Presses du réel, 2015, 440 p.
Neil De Marchi et Sophie Raux (éd), Moving Pictures. Intra-European Trade in Images, 16th – 18th centuries, coll. Studies in European Urban History, 34, Turnhout, Brepols, 2014, 324 p.
Sophie Raux, Nicolas Surlapierre, Dominique Tonneau-Ryckelynck (éd.), L’estampe un art multiple à la portée de tous ?, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2008, 382 p.
S. Raux et al., Quand la gravure fait illusion, autour de Watteau et Boucher, le dessin gravé au XVIIIe siècle, Paris, Gourcuff Gradinego, 2006, 160 p.
Sophie Raux (éd.), Collectionner dans les Flandres et la France du Nord au XVIIIe siècle, Villeneuve d'Ascq, Université Charles de Gaulle-Lille3, 2005, 334 p.
Sophie Raux et Nathalie Poisson-Cogez, Français-Littérature. Le commentaire de vingt tableaux majeurs, l'étude technique de chaque peinture, l'artiste et le contexte de son œuvre, Paris, Nathan, 2004, 103 p.
Sophie Raux, Dessins français du XVIIIe siècle de Claude Gillot à Hubert Robert, Palais des Beaux-Arts de Lille, Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, 235 p.
Sophie Raux et Gaëtane Maës, La collection d’estampes du musée des Beaux-Arts de Tourcoing, Tourcoing, Musée des Beaux-Arts, 1988, 124 p.
Articles
- avec Carlo A. Célius et Riccardo Venturi, “Entretien avec James Elkins”, Perspective, 2015, n°2, p. 11-20.
-“Visualizing spaces, flows, agents and networks of the Art Markets in the 18th century: some methodological challenges”, Artl@s Bulletin, 2, 2013, n°2, p. 26-37.
- “The provenance of Carel Fabritius’s ‘Mercury and Argus’ and ‘Mercury and Aglauros’”, The Burlington Magazine, CLV, 2013, n° 1319, p. 97.
- “L’église comme « salon continuel » de la peinture. L'exemple de la commande de l'abbaye de Marchiennes à Cazes, Vien, Pierre et Restout”, Revue de l’Art, n° 176, 2012, n°2, p. 19-31.
- avec Daniel Dubuisson, “Entre l’histoire de l’art et les visual studies : mythe, science et idéologie”, Histoire de l’art, 2012, n° 70, p. 95-103.
- “Carel Fabritius in eighteenth-century Paris”, The Burlington Magazine, n° 1307, CLIV, 2012, n° 1307, p. 103-106.
- “Le voyage de Fragonard en Flandre et en Hollande durant l’été 1773”, Revue de l’Art, 156, 2007, n° 2, p. 11-28.
- “Samson et Dalila dans la peinture baroque septentrionale”, Graphé, n°13, 2004, p. 132-156.
- “L’Echanson de Théodore Rombouts : une allégorie de la Tempérance dévoilée”, Gazette des Beaux-Arts, CXXI, 1993, p. 191-204.
- “Les dessins de Lancret au musée des Beaux-Arts de Lille : une mise au point sur les récentes attributions”, Revue du Nord, LXXIV, 1992, n° 297-298, p. 647-662.
- “Six dessins d’illustration de Charles-Nicolas Cochin au musée des Beaux-Arts de Lille”, La Revue du Louvre et des musées de France, 1992, n° 5/6, p. 48-52.
Chapters in books
- “Fortune et Mercure. Les loteries de François Verbeelen dans les Flandres (1595-1608) ”, dans Alain Bonnet et Natacha Coquery (éd.), Commerce du Luxe – Luxe du commerce, Paris, Mare et Martin Arts, 2015, p. 79-84.
- “Chefs-d’œuvre…”, dans Daniel Dubuisson et Sophie Raux (éd), à perte de vue. Les nouveaux paradigmes du visuel, Dijon, Presses du Réel, 2015, p. 163-174.
- “Circulation, distribution and consumption of Antwerp paintings on the markets of the Southern Low Countries and Northern France”, dans Neil De Marchi et Sophie Raux (éd.), Moving Pictures. Intra-European Trade in Images, 16th – 18th centuries, coll. Studies in European Urban History, 34, Turnhout, Brepols, 2015, p. 93-122.
- coauteur Daniel Dubuisson, “Art Dealers and the Socio-cultural Construction of Value in Eighteenth Century France”, dans G. Ulrich Grossmann et Petra Krutisch (éd.), The Challenge of the Object / Die Herausforderung des Objekts, Congress Proceedings CIHA 2012, 4 vols, Nuremberg, Germanisches Nationalmuseum, 2013, vol. II, p. 738-739.
- “Gilles Demarteau (1722-1776) dessinateur (?) ou le paradoxe du graveur en manière de crayon”, dans Dominique Cordellier (dir.), Dessiner pour graver, graver pour dessiner. Le dessin dans la révolution de l’estampe, Paris, L’échelle de Jacob, Société du Salon du Dessin, 2013, p 55-65.
- “From Mariette to Joullain: Provenance and Value in Eighteenth-Century French Auction Catalogs”, Gail Feigenbaum et Inge Reist (éd.), Provenance : An Alternate History of Art, Los Angeles, The Getty Research Institute, 2012, p. 88-105.
- “Sint-Truiden in het circuit van de grote rondreizende loterijen inzake kunstwerken en luxe-artikelen in de tijd van Ernest van Beieren”, dans Thierry Ghys (dir.), Muziek, Woord en Beeld, Saint-Trond, 2012, p. 30-39.
- “Un tableau inédit de Pierre-Jacques Cazes pour l’abbaye de Marchiennes”, dans Nathalie Volle (éd.), Album Amicorum. Oeuvres choisies pour Arnauld Brejon de Lavergnée, Paris, Edition libraries des musées, 2012, p. 148-149.
- “Art by Drawing. Lotteries of Works of Art in the 16th Century Southern Netherlands”, dans Hans Vlieghe, Filip Vermeylen, Dries Lyna, (éd.), Art Auctions and Dealers : the Dissemination of Netherlandish Painting during the Ancien Régime, Turnhout, Brepols, 2009, p. 5-22.
- “Fragonard i els mestres del Nord”, dans Jean-Pierre Cuzin (dir.), Jean Honoré Fragonard (1732-1802). De Rembrandt al Segle XXI, Barcelone, Fondacion La Caixa, 2006, p. 40-47, p. 203-206. (ouvrage bilingue catalan et français)
- “Résistance ou tolérance : les réactions spécifiques des villes de Lille et de Gand face aux stratégies des peintres-marchands d'Anvers sur le marché de la peinture au XVIIe siècle”, dans Henry Pauwels, André Van den Kerkhove, Leo Wuyts (dir.), Liber Memorialis Erik Duverger, Wetteren, Universa Press, 2006, p. 255-276.
- “Les dessins de Fragonard d'après Rubens : transposition, interprétation, création”, dans Michèle-Caroline Heck (éd.), Le Rubénisme en Europe, Turnhout, Brepols, 2005, p. 129-144.
- “Les ventes publiques des collections des chanoines dans le Nord de la France”, dans Sophie Raux (éd.) Collectionner dans les Flandres et la France du Nord au XVIIIe siècle, Villeneuve d'Ascq, CeGes, 2005, p. 165-182.
- “Joseph Barthélémy Le Bouteux, contribution à l’étude de l'oeuvre dessiné”, dans Nicolas Sainte Fare Garnot (éd.), Dessins français aux XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, école du Louvre, 2003, p. 414-430.
- “Pierre-Michel Le Bouteux, un académicien méconnu à Lille au XVIIIe siècle”, dans Jean-Pierre Lethuillier (éd.), La peinture en province de la fin du Moyen-Age au début du XXe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. Art & Société, 2002, p. 113-125.
- “Amateurs d'art et de curiosités à Lille au XVIIIe siècle : un nouvel éclairage à partir des catalogues de ventes”, dans Patrick Michel (éd.), Collections et marché de l’art en France au XVIIIe siècle, Bordeaux, Cahiers du centre François-Georges Pariset, 2002, p. 97-109.
- “La décrépitude physique comme faire-valoir de la beauté de l'âme dans la peinture religieuse du XVIIe siècle”, dans Pierre Vaydat (éd.), L’homme défiguré, l’imaginaire de la corruption et de la défiguration, Villeneuve d'Ascq, CeGes, 2002, p. 45-52.
- Coauteur Alain Mérot, “Academicism and Anti-Academicism: Drawing in France in the Seventeenth and Eighteenth Centuries”, dans Alvin C. Clark (dir.), Mastery & Elegance : Two Centuries of French Drawings from the Collection of Jeffrey E. Horvitz, Cambridge (Mass.), Harvard University Art Museums, 1998, p. 25-51.