Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Sophie Mouquin

Maîtresse de conférences CNU : SECTION 22 - HISTOIRE ET CIVILISATIONS: HISTOIRE DES MONDES MODERNES ET CONTEMPORAINS Laboratoire / équipe

Publications

Ouvrages et ouvrages collectifs

Ouvrages

 

Les arts décoratifs en Europe, de la Renaissance à l’Art déco, avec Agnès Bos et Salima Hellal, préface Amyn Aga Khan, Paris, Citadelles & Mazenod, 2020.

https://citadelles-mazenod.com/l-art-et-les-grandes-civilisations/506-les-arts-decoratifs-en-europe-

Traduction en chinois, 欧洲装饰艺术史. 从文艺复兴到20世纪的. 装饰风格、式样及工艺演变, Huazong University of Science & Technology Press, 2023.

 

Versailles en ses marbres, Politique royale et marbriers du Roi, Paris, Arthéna, 2018.

http://www.arthena.org/versailles-en-ses-marbres 

 

Cuir de Russie, mémoire du tan, Saint-Rémy-en-l’eau, éditions Monelle Hayot, 2017.

http://www.editions-monelle-hayot.com/livre/cuir-de-russie/

 

Schnapper (Antoine), Curieux du Grand Siècle, Le géant, la Licorne et la Tulipe, Paris, Flammarion, 1994, (annotée et mise à jour avec Mickaël Szanto et Patrick Michel), 2012.

https://editions.flammarion.com/Catalogue/champs-arts/art/le-geant-la-licorne-et-la-tulipe 

 

Écrire la sculpture, avec Claire Barbillon, Paris, Citadelles & Mazenod, 2010.

https://citadelles-mazenod.com/litterature-illustree/109-ecrire-la-sculpture

 

Schnapper (Antoine), Curieux du Grand Siècle, Collections et collectionneurs dans la France du Grand Siècle, Paris, Flammarion, 1994, rééd. 2005 (annotée et mise à jour avec Mickaël Szanto).

https://editions.flammarion.com/Catalogue/champs-arts/art/curieux-du-grand-siecle 

 

Le style Louis XV, Paris, éditions de l’Amateur, collection Des styles, 2003.

 

Pierre IV Migeon, 1696-1758, au cœur d’une dynastie d’ébénistes parisiens, Paris, éditions de l’Amateur, collection Les cahiers du mobilier, 2001.

 

 

Co-direction d’ouvrages

 

Avec Peyrous (Bernard), (dir.), Le Dieu invisible s’est rendu visible, Actes du colloque de Paray-le-Monial, novembre 2005, Paris, Éditions de l’Emmanuel, 2007.

 

 

Chapitres dans des ouvrages collectifs

 

« D’albâtre, de cristal et de porcelaine : Anne Vallayer-Coster, peintre de vases », avec Christophe Huchet de Quénetain, Anne Vallayer-Coster, protégée de Marie-Antoinette, Paris, Éric Coatalem, 2023, pp. 66-91.

 

« Marbre », Laurence Bertrand Dorléac et Thibault Boulvain (dir.), Les choses, Une histoire de la nature morte, Paris, Liénart / musée du Louvre, 2022, pp. 370-371.

 

« Le feu et l’or du grand incarnat, les marbres », Béatrice Sarrazin (dir.), La Salle des gardes de la Reine, Paris,RMN & château de Versailles, 2022, pp. 22-27.

 

« Le goût des matériaux luxueux : les pierres dures et les marbres », Alexia Lebeurre et Claire Ollagnier (dir.), François-Joseph Bélanger, artiste architecte (1744-1818), Paris, Picard, 2021, pp. 136-138.

 

“For God and for the King: The Elaboration of a Symbolic use of Marble in the Ancien Régime”, Dario Gamboni, Gerhard Wolf et Jessica Richardson, (dir.), The Aesthetics of Marble: from Late Antiquity to the Present, Munich, Hirmer, 2021, pp. 116-137.

https://www.hirmerverlag.de/uk/titel-1-1/the_aesthetics_of_marble-1983/

 

« L’appartement des Bains ou le triomphe du marbre », Versailles disparu de Louis XIV, Paris, Honoré Clair et Versailles, château de Versailles, 2019, pp. 59-86.

 

« Pierres », « L’escalier de la Reine », « Table de la manufacture des Gobelins », Hugues Jacquet (dir.), Versailles, savoir-faire, Arles, Actes Sud, 2019, pp. 68-77, 108-119.

 

« Émerveiller et convaincre », Les Fastes privés de Pierre Peyrolle, Sint-Pieters-Leeuws, Daddy Kate, 2019, p. 4-5.

 

« “Cet appartement est dédié à la magnificence, & fait une des sept merveilles de Versailles” Das Appartement des Bains Ludwigs XIV. in Versailles », Kristina Deutsch, Claudia Echinger-Maurach, Eva-Bettina Krems (dir.), Höfische Bäder in der Frühen Neuzeit, Gestalt und Funktion, De Gruyter, Berlin, 2017, pp. 146-169.

https://www.degruyter.com/view/product/478103

 

« D’agate, de jaspe et de sardoine : pierres fines dans les collections minéralogiques françaises au XVIIIe siècle », Alexis Kugel (dir.), Le luxe, le goût, la science, Neuber, orfèvre minéralogiste à la cour de Saxe, Saint-Rémy-en-l’eau, Monelle Hayot, 2012, pp. 45-90 (traduction anglaise publiée par Paul Holberton, “Agate, Jasper and Sardonyx : Gemstones in French Mineralogical Collections of the Eighteenth Century”, Alexis Kugel (dir.), Gold, Jasper and Carnelian, Johann Christian Neuber at the Saxon Court, Saint-Rémy-en-l’eau, Monelle Hayot, 2012, pp. 42-89).

http://www.editions-monelle-hayot.com/livre/le-luxe-le-gout-la-science-neuber-orfevre-mineralogiste-a-la-cour-de-saxe/ 

 

« Pour Dieu et pour le Roi : l’élaboration d’une symbolique du marbre sous l’Ancien Régime », Marbres jaspés de Saint-Rémy et de la région de Rochefort, Musée des Arts anciens du Namurois, 2012, pp. 205-231.

 

« La marbrerie parisienne et ses liens avec le pays rançois » Van Belle (Jean-Louis, dir.), Deux livres d’expéditions de marbres d’un marchand de Beaumont-Rance en Hainaut (1769-1784), Bruxelles, Palais des Académies, 2010.

 

« Bureaux et secrétaires », « Cabinet », « Cheminée », « Galerie », « Gypserie », « Hygiène », « Lambris », « Lit », « Marbre », « Mobilier de rangement », « Spectacles », « Styles », « Table », « Toiles et papiers peints », Figeac (Michel, dir.), L’Ancienne France au quotidien, Vie et choses de la vie sous l’Ancien Régime, Paris, Armand Colin, 2007.

 

« La dynastie Derbais : des marbriers brabançonnais au service du roi de France », Pouvoirs de marbres, Liège, Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles, 2004, pp. 96-108.

 

Articles (actes de colloques, revues)

 

Articles dans des actes de colloques ou mélanges

 

“Centre and periphery or Circulation and Dialogue?”, Colloque Worlds in a Museum, exploring contemporary museology, Louvre Abu-Dhabi, 10-11 novembre 2018, Leuven University Press, 2020, pp. 141-143.

 

« “Une collection de minéraux n’est donc pas seulement un objet de pur agrément, mais un objet d’une réelle utilité” (Étienne-Gilbert de Drée) », Pamella Guerdat, Cecilia Hurley, Valérie Kobi et Dora Sagardoyburu (éd.), Pèlerin sans frontières : mélanges, Genève, Droz, 2019, pp. 103-114.

 

« L’Antin jaune ou couleur de sang, ornement du Salon d’Hercule », Yves Calier, Élisabeth Caude, Alexandre Maral et Béatrice Sarrazin (dir.), Versailles, une passion, album amicorum présenté à Béatrix Saule, Silvana, Milan, 2017, pp. 162-163.

 

« “La nature admirable des pierres sous diverses couleurs et qualitez” : de l’emploi du marbre dans l’architecture de Philibert De l’Orme », Frédérique Lemerle et Yves Pauwels (dir.), Philibert De l’Orme. Un architecte dans l’histoire, Colloque Tours, juin-juillet 2014, Turnhout, Brepols, 2016, pp. 137-150.

http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782503565606-1

 

« Les collections des marbriers du roi : les exemples Derbais et Trouard », Véronique Gérard-Powell (dir.), Artistes, musées et collections, un hommage à Antoine Schnapper, Colloque Paris, juin 2009, Paris, Pups, 2016, pp. 207-227.

 

« On serait en état de se passer du marbre d’Italie », Grégoire Extermann, Ariane Varela-Braga (dir.), Splendor marmoris, I colori del marmo tra Roma e l’Europa, da Paolo III a Napoleone III, Colloque Rome, octobre 2012, Rome, De Luca, 2016, pp. 305-318.

https://www.delucaeditori.com/prodotto/splendor-marmorisi-colori-del-marmo-tra-roma-e-leuropada-paolo-iii-a-napoleone-iii/

 

« Les marbriers du Roi, organisation et réalisations », Pascal Julien (dir.), Marbres de Rois », Colloque Versailles, mai 2003, Aix-en-Provence, Presses universitaires, 2013, pp. 203-213.

Publication en ligne sur http://chateauversailles-recherche.fr/

 

Avec Arnaud Amelot, « Marbres et marbriers de la Galerie des glaces », Nathalie Volle et Nicolas Milovanovic (dir.), La Galerie des glaces après sa restauration, contexte et restitution, Colloque Paris, octobre 2008, Paris, École du Louvre, 2013, pp. 73-96.

 

« Les marbriers des Bâtiments du Roi : des Flamands à la cour de France. Entre commerce et production, les échanges marbriers entre les anciens Pays-Bas et la France sous l’Ancien Régime », Gaétane Maes et Jan Blanc (dir.), Les échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la France, 1482-1814, Colloque Lille, mai 2008, Turnhout, Brépols, 2010, pp. 145-155.

 

« Stanislas Lezsczinski : le goût d’un prince européen », Michel Figeac (dir.), Le rayonnement français en Europe centrale du XVII siècle à nos jours, Colloque Bordeaux, 2007, Bordeaux, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2009, pp. 407-427.

 

« La marbrerie parisienne et ses liens avec l’industrie marbrière rançoise à la fin du XVIIIème siècle », Actes du XVI Colloque International de Glyptographie de Münsterschwarzach, 12-18 juillet 2008, Centre International de Recherches Glyptographiques, 2009, pp. 391-394.

 

« L’escalier des Ambassadeurs (1672-1752), “un édifice de bronze et de marbre” », À la trace du rouge de Rance, Colloque Château de Chimay, octobre 2005, Société d’Histoire régionale de Rance, 2007, pp. 11-22.

 

« Versailles, un édifice de marbre : le rouge de Rance et les harmonies colorées versaillaises », Les Wallons à Versailles, Colloque Versailles, 2007, Liège, Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles, 2007, pp. 355-388.

http://www.crmsf.be/fr/boutique-en-ligne/les-wallons-à-versailles

 

Articles dans des revues à comité de lecture

 

« Une ménagerie de pierres et de marbres », Versalia, n°24, 2020, pp. 191-202.

 

Avec Olivier Gabet, « La relative discrétion des arts décoratifs », Histoire de l’Art, numéro anniversaire des 30 ans de la revue, n°83, 2018, pp. 91-102.

 

« Les marbres : noblesse de la matière, heureuses “curiosités” de la nature », Liliane Hilaire-Perez (dir.), « L’Europe technicienne », Artefact, Rennes, 2016, pp. 375-389.

https://journals.openedition.org/artefact/275

 

« Entre curiosité et science : lithothèques et marmothèques sous l’Ancien Régime », Studiolo, no9, L’œuvre et sa présentation, 2012, pp. 74-98.

https://www.villamedici.it/fr/categoria-cataloghi/la-revue-studiolo/

 

Avec Claire Barbillon, Introduction et direction « Objets sacrés », Histoire de l’art, no73, 2013, pp. 3-8.

http://blog.apahau.org/histoire-de-lart-n-73-objets-sacres/

 

« Deux projets marbriers abandonnés : la cinquième chapelle de Versailles et l’église royale des Invalides », Livraisons d’histoire de l’architecture, « Grands chantiers et matériaux », no16, 2ème semestre 2008, pp. 47-57.

https://journals.openedition.org/lha/161

 

« Versailles en ses marbres, étude d’un décor marmoréen du Grand siècle : l’appartement des Bains », Revue de l’Art, 2006, no151, pp. 51-64.

 

« Lorsque les marbriers de Versailles venaient du Bas-Hainaut », Société d’Histoire régionale de Rance, 2005, pp. 147-178.

 

 

Articles dans des revues d’audience nationale

 

« Versailles en ses marbres, politique royale et marbriers du roi », Château de Versailles, n°34, juillet – septembre 2019, p. 44-50.

 

« Rêves de marbres », Carnets de Versailles, avril-septembre 2018, pp. 40-41.

 

« Les arts décoratifs néoclassiques, diversité de styles », Dossier de l’Art, Le néoclassicisme, l’Antiquité rêvée, décembre 2010, pp. 50-61.

 

« Pierre IV Migeon, meubles en laque et en vernis », L’Estampille-Objet d’art, no342, décembre 1999, pp. 60-75.

Ressources scientifiques numériques, communications, et comptes-rendus

Ressources numériques de portée scientifique

 

« La Passion selon saint Mathieu », réception scripturaire dans les arts visuels », Vénard (Olivier-Thomas, o.p., dir.), La Bible en ses traditions, École Biblique et Archéologique de Jérusalem, 2012 (https://bibletraditions.org)

 

« Jules Guiffrey », Barbillon (Claire) et Sénéchal (Philippe), (dir.), Dictionnaire des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale (1789-1920), Paris, Honoré Champion – INHA, 2008.

https://www.inha.fr/fr/ressources/publications/publications-numeriques/dictionnaire-critique-des-historiens-de-l-art/guiffrey-jules.html

 

Communications n’ayant pas donné lieu à publication

 

« Secret d’atelier : la recette retrouvée du cuir de Russie », Limoges, Amis du Musée Adrien Dubouché

 

« Les grands décors de Versailles : l’éclat et la polychromie du marbre », Limoges, Amis du Musée Adrien Dubouché (mars)

 

« Versailles en ses marbres », Syndicat National des Antiquaires (février 2019) ; Mobilier National (mars)

 

« Versailles en ses marbres », Société des Amis de Versailles (novembre 2018), Librairie Descours (décembre 2018), Association Artemis (décembre 2018)

 

« Le marbre, matière royale », Château de Versailles, 2017.

 

Avec Francis Tourneur, « Les marbres : noblesse de la matière, heureuses “curiosités”, de la nature, Festival d’Histoire de l’Art, Fontainebleau, 29-31 mai 2015.

 

Avec Pascal Griener, Pamella Guerdat, Cécilia Hurley et Françoise Mardrus, Table ronde « L’histoire des collections, nouvelles méthodes, nouveaux terrains », Festival d’Histoire de l’Art, Fontainebleau, 30 mai – 1er juin 2014.

 

Avec Dominique de Font-Réaulx, Michela Giebelhausen et Nick Humphrey, Table ronde « Entre France et Grande-Bretagne, l’étude et l’enseignement de la muséologie et de la conservation. The Modalities of Museology and Curating, Where to the Next? », Festival d’Histoire de l’Art, Fontainebleau, 31 mai – 2 juin 2013.

 

Avec Patrick Michel, « Habiter la maison au XVIIIème siècle : paroles de mémorialistes », Journées d’étude, Centre des Études Supérieures de la Renaissance, novembre 2010 et novembre 2012.

 

Avec Brigitte Bourgeois, Cédric Plont, Véronique Sorano-Stedman et Nathalie Volle, Table ronde « Œuvres sans frontières : le transport des œuvres d’art (XVIIe-XXIe siècles), Festival d’Histoire de l’Art, Fontainebleau, 1er – 3 juin 2012.

 

« L’enseignement des arts décoratifs à l’Université, entre passé, présent et avenir », Journées d’étude, Montpellier, 13-15 octobre 2010.

 

« Cabochons et ornements de marbre dans l’architecture et le mobilier de la Renaissance française », Journée d’étude, Centre des Études Supérieures de la Renaissance, octobre 2009.

 

« La vivacité du ponceau, du jaune et d’autres couleurs extrêmement douces, répandues sur un fond agate : Le marbre de Sarrancolin en certaines de ses applications royales et versaillaises », Colloque Bagnères de Bigorre, mai 2007.

 

« Les décors de marbres du Grand Trianon “Palais de marbre, de jaspe et porphyre avec des jardins délicieux” sous le règne de Louis XIV », Journée d’étude en hommage à Antoine Schnapper, Société de l’Histoire de l’Art Français, 21 mai 2005.

 

« Le duc d’Antin et la politique royale du marbre », Château de Chambord, juillet 2004.

 

 

Revues et comptes-rendus

 

Coordinatrice rubrique « Art et spiritualité » dans le mensuel Magnificat (depuis 2011)

 

Rubrique « Art et foi », dans le mensuel Il Est Vivant (2007-2010)

 

« Recherche de mécènes pour un fonds de dessins de la Manufacture Odiot », La Tribune de l’Art, janvier 2009.

 

« Annie Castier, Catalogue des céramiques du palais des Beaux-Arts de Lille », I.A.C., 2008.

 

« La collection Butler », Revue du Nord, 2007.