
Sophie Lelorain
Enseignements
Philosophie d'enseignement
Afin que les étudiant.e.s parviennent à acquérir de multiples connaissances, il est nécessaire de les intéresser et de les engager. Ainsi mes cours tentent d’être le plus proches des préoccupations des étudiant.e.s, tout en abordant le contenu prévu. Les liens entre la psychologie de la santé et d’autres disciplines de la psychologie (sociale, cognitive, etc.) sont les bienvenus. Des questions ouvertes et débats ponctuent les cours. Les points les plus intéressants de ces débats sont intégrés dans le cours, ce qui permet de valoriser la réflexion des étudiant.e.s. Dans les cours « classiques », les théories et modèles existants sont présentés et discutés. Les résultats d’études et méta-analyses récentes viennent illustrer les théories présentées afin de les éclairer (par exemple pour répondre à la question de savoir dans quelle population la théorie s’avère la plus prédictive). Les cours sont illustrés d’études et d’études de cas portant sur diverses maladies chroniques, notamment les plus répandues, à savoir cancers, diabète et obésité, entre autres. Dans des cours plus dirigés (travaux dirigés), j'emploie parfois la pédagogie inversée: aidés par des supports et pistes de plan que je leur fournis, les étudiants réalisent eux-mêmes le cours et le délivrent à leurs pairs sous mon contrôle. Au niveau Master, des jeux de rôles cliniques, filmés pour certains, permettent aux étudiants de sortir de leur zone de confort dans une ambiance toujours bienveillante.
Par ailleurs, je trouve primordial d’allier le plus possible la recherche et la clinique. En effet, les étudiants doivent comprendre que leur pratique clinique sera d’autant plus riche et efficace qu’elle s’appuiera sur des données scientifiques rigoureuses. Aussi, il est important qu’ils sachent trouver les articles scientifiques (études empiriques et méta-analyses) répondant à leurs questions et qu’ils sachent les lire correctement. C’est pourquoi même les cours les plus « cliniques » comportent toujours des données de recherches intégrées au cours de façon harmonieuse, et inversement.
Pour conclure, je dirais que ma posture pédagogique est profondément humaniste et centrée sur l’étudiant.e en tant que futur.e psychologue. Mon projet le plus ambitieux pour les étudiant.e.s est qu’ils gardent curiosité, engagement et rigueur tout au long de leur vie professionnelle. Pour ce faire, j’essaie de les intéresser, de les valoriser et de faire en sorte que chacun développe le meilleur de lui-même. Je tiens également beaucoup à l’esprit coopératif au sein d’un groupe d’étudiant.e.s que j’essaie de cultiver au maximum afin qu’ils s’entraident plutôt que de se sentir en concurrence.
Encadrement des étudiant-e-s par année de 2011 à 2021
L3 | M1 | M2 | Thèse | DUEP (Diplôme Universitaire en Education du Patient, se fait en deux ans) | |
1. 2011-2012 Postdoctorat |
| 1. Ariane Beaudeau 2. Deborah Hais |
|
|
|
2. 2012-2013 MCU (Maître de conférences Universitaire), Lille |
| 3. Contance Gloriand | 1. Marie Lesage |
| 1. Anne-Sophie Carlier 2. Françoise Gouais |
3. 2013-14 MCU Lille | 1. Valentyn Fournier | 4. Bouchez Elodie 5. Lemire Andrew 6. Laury Van den Wildenberg 7. Moreau Alexandra 8. Thi Marie Mai 9. Peyrodie Coralie 10. Adam Charlène | 2. Marylène Desannaux 3. Baudry Anne-Sophie 4. Guillemin Astrid |
| |
4. 2014-15 MCU Lille | 2. Mélanie Ledoux 3. Sofiane Medkour 4. Mathilde Deflandre 5. Lucie Gehenne 6. Alicia Masse 7. Adrien Denecker 8. Gaetan Moreels | 11. Valentyn Fournier 12. Marie-Mai Nguyen 13. Candice Pinçon 14. Adeline Bachelet 15. Pauline Prouvez 16. Manon Morgny | 5. Manon Legrand 6. Violette Durieux 7. Elodie Bouchez 8. Cécile Didiot |
| 3. Charlotte Chwastek |
5. 2015-16 MCU Lille | 9. Julie Paul 10. Tiphaine Lemoine 11. Camille Bontemps 12. Lucille Alsberghe 13. Lola Dupuis |
17. Manon Morgny 18. Christine Monier 19. Virginie Goncalves 20. Erica Wortel 21. Emmanuelle Deffontaines 22. Gildas d'Almeida 23. Héloise Chermiset
|
9. Valérie Laurent 10. Coralie Peyrodie 11. Valentyn Fournier 12. Adeline Bachelet |
| |
6. 2016-17 MCU Lille | 14. Fréderique Thibaut 15. Roxane Massy 16. Joanna Beugin 17. Pierre-Yves Debugny 18. Oriane Hébert 19. Guillaume Derose 20. Elenore Provin | 24. Maxime Tison 25. Lucile Alsberghe 26. Hélène Benicourt 27. Marine Billes 28. Eugénie Boubet 29. Laura Matecki 30. Selena Telhaoui 31. Gifty Caderi | 13. Emilie Bazire 14. Erica 15. Lucie Gehenne
|
| 4. Fanny Bienfait 5. Dehlia-Rose Dandrieu |
7. 2017-18 MCU Lille | 21. Morgane Carton 22. Justin Crepin 23. Madelie Vanduren 24. Margot Rousselle 25. Victoria Declercq 26. Jeremy Zermati 27. Andreyanna Gernidy 28. Charlotte Delcloy 29. Pénélope Defourne | 32. Beatrice Chiaverni 33. Lucie Lebas 34. Pauline Bellanger 35. Mélody Delbende 36. Lea Legrand 37. Aurélie Kihli
|
16. Lucille Alsberghe 17. Salome Besnier 18. Virginie Goncalves 19. Maeva Malard 20. Maxime Tison
| 1. L. Gehenne | |
8. 2018-19 MCU Lille | 30. Céline Schroeyers 31. Quentin Lermigeaux 32. Marie Deleglise 33. Loic Noel 34. Laurine Milville 35. Edwige Lampenois 36. Donatienne Dujardin | 38. Margot Rousselle 39. Morgane Carton 40. Chloé Pardessus | 21. Eugénie Boubet 22. Elise Abt 23. Pauline Giraudet 24. Lucile Olek 25. Capucine Hazebrouck
| 1. L. Gehenne |
|
9. 2019-20 MCU Lille | 37. Sarah Régnier 38. Madeline Dourin 39. Céline Maupin 40. Clarisse Lescroart 41. Célia Manignal 42. Sarah Vandevelde 43. Margaux Fabre | 41. Céline Schroeyers 42. Anna-Maria Giardinelli 43. Estelle Tillier 44. Anne-Claire Carbordery | 26. Margot Rousselle 27. Charlotte Delcloy | 1. L. Gehenne |
|
10. 2020-2021 MCU Lille
| 44. Manon PENZO 45. Julie LANGLOIS 46. Margaux AGOSTINI 47. Laurine DECROIX 48. Lea MARCINIAK | 45. Lucie Delcroix 46. Juline Lossois 47. Clarisse Lescroart 48. Thomas Rucart 49. Célia Magninal | 28. Tom Vande Casteele 29. Laurine Milville 30. Céline Schroeyers 31. Coraline Dumont |
|
|
11. 2021-2022 Associate Professor, Lausanne |
| 50. Athénais Charles 51. Charlie Gantet 52. Camille Haas 53. Noria Müller 54. Romane Nouveau 55. Oriane Zund
|
| 4. Laurine Milville 2. Julia Kolly 3. Charlotte Vandamme |
|
TOTAL par année | 48 | 55 | 31 | 4 | 5 |
TOTAL global | 143 |