Thèmes de TER 2020-21

Thème « empathie EHPAD » : L’empathie des soignants en EHPAD a-t-elle un impact sur l’ajustement des résidents ?

Plusieurs études ont démontré l’effet positif de l’empathie des soignants sur les patients : meilleure qualité de vie, moins de besoins de soins, plus de confiance dans les soignants, etc. Mais à notre connaissance, l’empathie en EHPAD a peu été étudiée. Pourtant, l’ajustement des personnes âgées à l’EHPAD peut s’avérer compliqué. Cette recherche aura pour but d’étudier les liens entre l’empathie des soignants en EHPAD et l’ajustement des résidents à l’EHPAD (dépression, qualité de vie, etc.).

La recherche se fera par questionnaires. Cette recherche implique d'avoir un lieu de stage en EHPAD. Les étudiants travailleront à plusieurs sur ce thème pour le recueil de données.

  

Thème « empathie & médecine»

En médecine et particulièrement dans les maladies graves telles que cancer, l’empathie des médecins est très attendue par les patients pour les aider à faire face à la maladie et à ses traitements. On s'intéressera aux deux questions suivantes: 

- comment atteindre les médecins les moins empathiques afin de les sensibiliser à l'importance de l'empathie? et

- l'empathie a-t-elle besoin d'être authentique pour bénéficier aux patients?

Les étudiants pourront choisir une de ces questions pour leur TER. On définira ensemble la méthodologie la plus appropriée, l'étude sera très probablement interventionnelle, c'est à dire qu'il s'agira de proposer une intervention à un médecin afin de l'accompagner dans sa réflexion sur l'empathie, et se fera en binôme ou trinôme (deux ou trois étudiants sur le même sujet). Un stage en oncologie ou dans un service portant sur des maladies graves est nécessaire pour ce TER.

 

 Thème "vécu des cancers du visage"

Les cancers VADS (Voies Aéro Digestives Supérieures) atteignent la gorge, le nez, la bouche. Ce sont des cancers très durs à vivre car défigurant parfois les patients de façon dramatique. Ces cancers sont d'autant plus cruels qu'ils touchent parfois des personnes ne présentant aucun facteur de risque apparent tel qu'alcool ou tabac. Le TER portera sur l'exploration du vécu du cancer par les patients et notamment le sens qu'ils trouvent ou non à ce cancer sans raison apparente. Le TER se fera par entretiens semi-directs auprès des patients traités au CHU d'Amiens.

 

 

Thème non prioritaire mais possible « empathie & éducation thérapeutique » : L’empathie des soignants en éducation thérapeutique est-elle associée à une plus grande motivation des patients à gérer leur maladie ?

L’éducation thérapeutique du patient est une activité éducative, le plus souvent hospitalière, destinée à aider les patients dans la gestion quotidienne de leur pathologie (prise des traitements, maintien d’une hygiène de vie la meilleure possible). Il s’agit en général d’ateliers où les patients sont en groupe et « font le point » avec les soignants sur leur maladie, ses traitements, l’hygiène de vie et les aspects psychologiques liés à la maladie. Suite à cette éducation thérapeutique du patient, il est en général attendu que les patients gèrent mieux leur maladie qu’avant. Nous étudierons si l’empathie des soignants, telle que perçue par les patients, est associée ou non à la motivation des patients à gérer leur maladie et à leur gestion effective.

La recherche se fera par questionnaires de préférence. Il est recommandé d’avoir un lieu de stage où de l’éducation thérapeutique est pratiquée (en général diabète, cardiologie, obésité, mais aussi toutes pathologies chroniques). Les étudiants pourront travailler à plusieurs sur ce thème pour le recueil de données.

 

Mots clefs des TER : empathie médicale, compétences émotionnelles, cancer, maladies chroniques, adaptation des patients et/ou proches à la maladie, éducation thérapeutique.

 

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A titre exceptionnel, les étudiants peuvent également proposer leurs propres thèmes de TER. Leur proposition doit rester dans le champ de la psychologie de la santé et en lien avec les mots clefs ci-dessus. Les propositions seront étudiées au cas par cas.

 

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