Articles

  1. « Le basilic de Nicandre, Thériaques, 396-410 : caractéristiques et essai d’identification », dans C. Cusset (éd.), Musa docta. Recherches sur la poésie scientifique dans l’Antiquité, Centre Jean Palerne – Mémoires XXX, PUSE, Saint-Étienne, 2006, p. 119-154.
  2. « Le « Diomède » de l’Énéide ou le bon roi selon Virgile », REA, 108, 2, 2006, p. 517-556.
  3. « Exégèse d’un zoonyme oublié : le basilic ΚΙΝΑΔΗΣ », RPh, 79, 1, 2005, p. 17-34.
  4. « Castoréum et basilic : deux substances animales de la pharmacopée ancienne », dans I. Boehm – P. Luccioni (éds), Le médecin initié par l’animal. Animaux et médecine dans l’Antiquité grecque et romaine, Colloque de Lyon, 26-27 octobre 2006, Lyon, 2008, Collection de la MOM, 39, p. 121-148.
  5. « À propos du latin remeligo », RPh, 80, 2, 2006, p. 239-257.
  6. « Science, mythe et poésie dans le « Catalogue des serpents » de Lucain (Phars., IX, 700-733) », dans J.-P. Aygon – R. Courtray (éds), Mythes et savoirs dans les textes grecs et latins, Toulouse, 2008 (= Pallas, 78, 2008), p. 257-277.
  7. « À propos d’un “Pergamos” contremarqué (RPC II, 924) », BSFN, 64, 3, 2009, p. 54-58.
  8. « Les chiens de l’Epyllium Diomedis (v. 8-19). Quelques remarques sur la littérature cynégétique à l’époque hellénistique », dans C. Vendries – J. Trinquier (éds), Chasses gréco-romaines. Pratiques et représentations dans le monde gréco-romain (IIIe s. av. J.-C.-IVe s. apr. J.-C.), Actes du colloque international de Rennes, Université Rennes II, 20-21 septembre 2007, Rennes, PUR, 2009, p. 163-176.
  9. « Zoologie et paradoxographie en marge du bellum Actiacum », dans C. Février (éd.), L’Animal et le Savoir (Caen, 9 – 10 mai 2006), Caen, 2009 (= Schedae, 10/2, 2009), p. 1-20.
  10. « Le culte de Diomède dans les insulae Diomedeae (Adriatique) : tradition et découvertes archéologiques », Bulletin de la Société Ernest-Renan, n.s. 45-47, 2002-2008, p. 81-98.
  11. « Les bronzes contremarqués de la grande-prêtresse Bassa à Eumeneia (RPC I, 3151). L’apport des exemplaires privés », BSFN, 65, 8, 2010, p. 242-248.
  12. « Le Commentaire à l’Énéide de Servius et les Adnotationes super Lucanum : regards croisés », dans M. Bouquet, B. Méniel & G. Ramires (éds), Servius et sa réception de l’Antiquité à la Renaissance, PUR, Rennes, 2011, p. 277-308.
  13. « L’attitude à l’égard des thaumata anthropologiques à Rome (Ier s. av. – Ier ap. J.-C) : encore sur les Pygmées de Philodème », EOS, XCVI/2, 2009, p. 279-302.
  14. « Un revers inédit pour Maxime à Syedra (Cilicie) », GNS, 245, 2012, p. 11-15.
  15. « Armées en marche et découvertes herpétologiques dans l’Antiquité », dans S. Barbara – J. Trinquier (éds), ‘Ophiaca’. Diffusion et réception des savoirs antiques sur les Ophidiens, Paris, 2012 (= Anthropozoologica, 47/1), p. 15-50 : sur BioOne.
  16. « Parole prophétique et simplicité didactique dans l’ode « Pastor cum traheret… » d’Horace (Carm., I, 15) », dans A. N. Pena (éd.), Apprentissage et révélation dans les textes grecs et latins, Centro de Estudos Clássicos – FLUL, Lisbonne, 2012, p. 97-115.
  17. « Encore sur le “mythe de royauté” des Scythes d’après le logos Skythikos d’Hérodote, IV, 5-7 », dans A. Meurant, S. Barbara & M. Mazoyer (éds), Figures royales des mondes anciens, Collection Kubaba, Paris, 2013, p. 31-57.
  18. « Néron et Agrippine sur des émissions conjointes d’Eumeneia (Phrygie) : essai d’interprétation », dans M. Mazoyer – S. H. Aufrère (éds), De Hattuša à Memphis. Jacques Freu in honorem [= Mélanges Freu], Collection Kubaba, Paris, 2013, p. 215-235.
  19. « Ôgugios muthos. L’héritage de la dipsade dans les textes anciens », dans S. Barbara (éd.), Imaginaires mythologiques des sociétés anciennes. Couples mythiques : origines, transgressions et falsifications (= « Ateliers », 45), Villeneuve d’Ascq, 2013, p. 25-42.
  20. « “Memorial” Strategies of Court Physicians in the Imperial Period », dans B. Maire (ed.), ‘Greek’ and ‘Roman’ in Latin Medical Texts. Studies in Cultural Change and Exchange in Ancient Medicine, Brill, Leyde – Boston, 2014 (= Studies in Ancient Medicine, 42), p. 25-42.
  21. « Forme et genèse d’une péripétie romanesque : le rêve d’Alexandre (Curt., IX, 8, 22-27) », dans M. Simon – J. Trinquier (dir.), L’histoire d’Alexandre selon Quinte-Curce, Armand Colin/Recherches, Paris, 2014, p. 61-90.
  22. « La légende de Diomède dans la Cronica istoriale di Tremiti : connaissance des textes anciens et construction identitaire », dans G. Jay-Robert – C. Jubier-Galinier (éds), Héros voyageurs et constructions identitaires, Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan, 2014, p. 291-306.
  23. « Le dentifrice d’Apulée (Ludicra, fr. 2), déviance coupable ou banalité frivole ? », dans P.-A. Deproost (éd.), Extravagances. Écarts et normes dans les textes grecs et latins. Actes du Colloque de Louvain-la-Neuve (16-17 mai 2013), Paris, L'Harmattan, 2014, p. 133-170.
  24. « La violence lycophronienne au miroir des arts figurés de l’Italie ancienne », Aitia [En ligne], 4 | 2014, mis en ligne le 17 décembre 2014.
  25. « An Anepigraphic Bronze Close to the Pergamene Issue with Types Athena/Coiled Snake », dans K. Dörtlük – O. Tekin – R. Bouyraz Seyhan (éds), First International Congress of the Anatolian Monetary History and Numismatics, 25-28 February 2013. Proceedings, Antalya, 2015, p. 49-54 (distribution Phoibos Verlag).
  26. « À propos des barrières végétales des Nerviens et de la représentation des confins sauvages dans quelques récits de conquête », CEA, 52, 2015, p. 91-123.
  27. « L’origine mythique des venimeux chez Nicandre (Ther., 8-12) », dans P. Linant de Bellefonds – E. Prioux – A. Rouveret (dir.), D’Alexandre à Auguste. Dynamiques de la création dans les arts visuels et la poésie, PUR, Rennes, 2015, p. 151-166.
  28. « Les « Thériaques » virgiliennes de Géorgiques, III, 414-439 », dans Virgile, les Géorgiques, le ‘poète- paysan’ et le poète du prince, Journée d’étude de Lille, 16 et 17 mai 2014, Insula [En ligne], mis en ligne le 15 février 2016.
  29. « “Elles m’appelleront déesse immortelle”. À propos de l’asile de Cassandre en Daunie (Lycophron, Alexandra, 1128-1140) », dans P. Guelpa (éd.), La femme et le sacré, Collection Kubaba, Paris, 2016, p. 11-32.
  30. « ‟L’idiot de la famille”. Remarques sur le portrait de Claude chez Suétone », dans B. Bakhouche (éd.) Les Formes du portrait dans le monde hellénistique et romain, Paris, 2017, p. 241-288.
  31. « Apulée et les savoirs toxicologiques », dans E. Plantade – D. Vallat (éds), Les savoirs d’Apulée, Olms, Hildesheim – Zurich – New York, 2018, p. 67-94.
  32. « Héraclès, les satyres et le serpent : à propos des Epitainarioi de Sophocle », dans A. de Crémoux – H. Frangoulis – N. Villacèque (éds), Babis polypragmôn. Mélanges en l’honneur de Charalampos Orfanos, Toulouse, 2018 (= Pallas, 108, 2018), p. 169-183.
  33. « Le sublime dans les livres III-IV des Historiae de Quinte-Curce à la lumière du Περὶ ὕψους du Ps.-Longin », CEA, 59, 2019, p. 109-127.
  34.  « Une émission unique de Maeonia pour Marc Aurèle au nom de Quintus II, premier archonte », RN, 176, 2019, p. 83-105.
  35.  « Daphne ad Olympum. Une résurgence bithynienne de la légende de Daphné », REG, 132/2, 2019, p. 411-447.
  36.  « La lance fantôme de Méléagre. Réflexions sur quelques « marqueurs » étoliens », dans S. Barbara (éd.), Meta Trôessin. Hommages à Paul Wathelet, helléniste, Paris, 2020, p. 119-144.
  37.  « Un « hymne orphique » sur pierre pour Artémis Anaïtis ? », JES, 3, 2020, p. 61-79.
  38. « Du "dernier Grec" au "dernier Romain". Histoire d’une formule à l’époque tardo-républicaine », dans M. Simon – E. Wolff (dir.), Operae pretium facimus. Mélanges en l’honneur de Charles Guittard, Paris, 2021, p. 207-225.

Editions

S. Barbara – J. Trinquier (éds), ‘Ophiaca’. Diffusion et réception des savoirs antiques sur les Ophidiens, Paris, 2012 = Anthropozoologica, 47/1, 2012.

S. Barbara (éd.), Meta Trôessin. Hommages à Paul Wathelet, helléniste, Collection Kubaba, L’Harmattan, Paris, 2020, 228 p.

A. Meurant – S. Barbara – M. Mazoyer (éds), Figures royales des mondes anciens, Collection Kubaba, Paris, 2013, 227 p.

S. Barbara (éd.), Imaginaires mythologiques des sociétés anciennes. Couples mythiques : origines, transgressions et falsifications = « Ateliers », 45, Villeneuve d’Ascq, 2013, 154 p.