Sabrina Forment
Professeure certifiée
Parcours
Expérience professionnelle universitaire
Depuis 2017 : Professeur certifié d’anglais LANSAD de classe normale, rattachée au CLIL-DeLang, Université de Lille
2009 - 2017 : Professeur certifié d’anglais de classe normale, Faculté de Droit-Science Politique, Collège DSPEG, Université de Bordeaux
2007 - 2009 : ATER (Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherches) pour des enseignements d’anglais en sciences économiques, Université Bordeaux IV-Montesquieu
2003 - 2004 : Lectrice de Français-Langue Étrangère (2ème année d’université), Portland State University, Oregon, États-Unis
Titres et Cursus Universitaire :
-
2020 – 2022: D.U. de Pédagogie Universitaire (« Enseigner en soutenant le développement des compétences des étudiants »)
-
2006 – 2010 : Inscription en thèse (non soutenue)
-
2005 – 2006 : Lauréate du CAPES d’Anglais
-
2004 – 2006 : Master II Recherche, en Langues et Civilisations, spécialité « Études Anglophones », Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3
-
2003 – 2004 : Cours de Master de Littérature Française, Portland State University, Oregon, États-Unis
-
2002 – 2003 : Maîtrise d’Anglais LLCE, UFR Lettres et Sciences Humaines, Université de Reims
-
2000 – 2001 : Licence d’Anglais LLCE, UFR Lettres et Sciences Humaines, Université de Reims
-
1999 – 2000 : DEUG Anglais LLCE, UFR Lettres et Sciences Humaines, Université de Reims
-
1998 – 1999 : Hypokhâgne, CPGE, Lycée Jean-Jaurès, Reims
-
1998 : Baccalauréat Littéraire / Mention Européenne, Lycée Chanzy, Charleville-Mézières (Ardennes)
Formations complémentaires
Formations professionnelles complémentaires (privées ou dispensées par l'Université de Lille)
2022 :
- Devenir Sketchnoteur (Béatrice Lhuillier)
- Transformer ses enseignements avec la méthode ABC Learning Design
- Concevoir une vidéo interactive (avec H5P)
- Pod
- Monter une vidéo (pédagogique) avec Kdenlive
- Réaliser des vidéos simples avec son smartphone
- Intégration d'une vidéo POD en version enrichie
- Utiliser des jeux pédagogiques pour enseigner
Eté 2021 :
- The Mark Hancock and Taylor Veigga's Pronunciation Course for Teachers (8 semaines)
2021 :
- Des pistes pour soutenir la motivation des étudiants
- Accompagner le travail de groupes de ses étudiants
- Les grilles critériées : un outil d'évaluation et d'apprentissage
- Organiser des activités pour engager les étudiants
- Organiser ses formations avec l'approche par compétence
- Définir les objectifs visés par ses enseignements
2020 :
- Formation à l’EPP (Évaluation Par les Pairs)
- Formation Wooclap
- Scénariser un enseignement intégrant la distance
- Animer un enseignement à distance
- Organiser un travail en petits groupes avec les pédagogies actives
- Atelier découverte Sketchnoting
- Formation Screencast
- Formation mise en page cours Moodle (pour enseignants de langue)
2019 :
- Formation mise en page cours Moodle (pour enseignants de langue)
MOOCs professionnels
2023 :
- Teaching Critical Thinking through Art with the National Gallery of Art (EDX)
- Using Educational Technology in the English Language Classroom (OPEN Network, U.S. Dept of State)
- Short Film in Language Teaching (Future Learn)
- Developing and Teaching Academic Writing Courses (OPEN Network, U.S. Dept of State)
2022 :
- Content-based Instruction (par le Online Professional English Network (OPEN), U.S. Department of State)
- Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider (FUN Mooc)
- TESOL Methodology (par OPEN, U.S. Department of State)
- Transformer l'enseignement et la formation : mission hybridation ! (FUN Mooc)
- Assessment of English Language Learners (OPEN, U.S. Department of State)
- La psychologie pour les enseignants (FUN Mooc)
- Teaching LSPs (Catapult Network)
- English for Career Development (OPEN Network, U.S. Dept of State)
- English for Media Literacy for Educators (OPEN Network, U.S. Dept of State)
- English as a Medium of Instruction (OPEN Network, U.S. Dept of State)
- Professional Development for Teacher Trainers (OPEN Network, Dpt. of State)
2020 :
- La classe inversée à l'ère du numérique (FUN Mooc)
- La formation par apprentissage dans l'enseignement supérieur (FUN Mooc)
- Teaching Grammar Communicatively ((AE) E-Teacher Program, U.S. Department of State, FHI 360)
- Enseigner et former avec le numérique en langues (FUN Mooc)