Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Sabrina Forment

Professeure certifiée

Parcours

Expérience professionnelle universitaire

Depuis 2017 : Professeur certifié d’anglais LANSAD de classe normale, rattachée au CLIL-DeLang, Université de Lille

2009 - 2017 : Professeur certifié d’anglais de classe normale, Faculté de Droit-Science Politique, Collège DSPEG, Université de Bordeaux

2007 - 2009 : ATER (Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherches) pour des enseignements d’anglais en sciences économiques, Université Bordeaux IV-Montesquieu

2003 - 2004 : Lectrice de Français-Langue Étrangère (2ème année d’université), Portland State University, Oregon, États-Unis



Titres et Cursus Universitaire :
 

  • 2020 – 2022: D.U. de Pédagogie Universitaire (« Enseigner en soutenant le développement des compétences des étudiants »)

  • 2006 – 2010 : Inscription en thèse (non soutenue)            

  • 2005 – 2006 : Lauréate du CAPES d’Anglais

  • 2004 – 2006 : Master II Recherche, en Langues et Civilisations, spécialité « Études Anglophones », Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3

  • 2003 – 2004 : Cours de Master de Littérature Française, Portland State University, Oregon, États-Unis

  • 2002 – 2003 : Maîtrise d’Anglais LLCE, UFR Lettres et Sciences Humaines, Université de Reims

  • 2000 – 2001 : Licence d’Anglais LLCE, UFR Lettres et Sciences Humaines, Université de Reims

  • 1999 – 2000 : DEUG Anglais LLCE, UFR Lettres et Sciences Humaines, Université de Reims

  • 1998 – 1999 : Hypokhâgne, CPGE, Lycée Jean-Jaurès, Reims

  • 1998 : Baccalauréat Littéraire / Mention Européenne, Lycée Chanzy, Charleville-Mézières (Ardennes)

 

 

Formations complémentaires

Formations professionnelles complémentaires (privées ou dispensées par l'Université de Lille)

 

2022 :

  • Devenir Sketchnoteur (Béatrice Lhuillier)
  • Transformer ses enseignements avec la méthode ABC Learning Design
  • Concevoir une vidéo interactive (avec H5P)
  • Pod
  • Monter une vidéo (pédagogique) avec Kdenlive
  • Réaliser des vidéos simples avec son smartphone
  • Intégration d'une vidéo POD en version enrichie
  • Utiliser des jeux pédagogiques pour enseigner
     

Eté 2021 : 

  • The Mark Hancock and Taylor Veigga's Pronunciation Course for Teachers (8 semaines)
     

2021 :

  • Des pistes pour soutenir la motivation des étudiants
  • Accompagner le travail de groupes de ses étudiants
  • Les grilles critériées : un outil d'évaluation et d'apprentissage
  • Organiser des activités pour engager les étudiants
  • Organiser ses formations avec l'approche par compétence
  • Définir les objectifs visés par ses enseignements
     

 

2020 :

  • Formation à l’EPP (Évaluation Par les Pairs)
  • Formation Wooclap
  • Scénariser un enseignement intégrant la distance
  • Animer un enseignement à distance
  • Organiser un travail en petits groupes avec les pédagogies actives
  • Atelier découverte Sketchnoting
  • Formation Screencast
  • Formation mise en page cours Moodle (pour enseignants de langue)
     

2019 : 

  • Formation mise en page cours Moodle (pour enseignants de langue)

 
 
MOOCs professionnels
 

2023 :

  • Teaching Critical Thinking through Art with the National Gallery of Art (EDX)
  • Using Educational Technology in the English Language Classroom (OPEN Network, U.S. Dept of State)
  • Short Film in Language Teaching (Future Learn)
  • Developing and Teaching Academic Writing Courses (OPEN Network, U.S. Dept of State)

2022 :

  • Content-based Instruction (par le Online Professional English Network (OPEN), U.S. Department of State)
  • Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider (FUN Mooc)
  • TESOL Methodology (par OPEN, U.S. Department of State)
  • Transformer l'enseignement et la formation : mission hybridation ! (FUN Mooc)
  • Assessment of English Language Learners (OPEN, U.S. Department of State)
  • La psychologie pour les enseignants (FUN Mooc)
  • Teaching LSPs (Catapult Network)
  • English for Career Development (OPEN Network, U.S. Dept of State)
  • English for Media Literacy for Educators (OPEN Network, U.S. Dept of State)
  • English as a Medium of Instruction (OPEN Network, U.S. Dept of State)
  • Professional Development for Teacher Trainers (OPEN Network, Dpt. of  State)

2020 : 

  • La classe inversée à l'ère du numérique (FUN Mooc)
  • La formation par apprentissage dans l'enseignement supérieur (FUN Mooc)
  • Teaching Grammar Communicatively ((AE) E-Teacher Program, U.S. Department of State, FHI 360)
  • Enseigner et former avec le numérique en langues (FUN Mooc)