Rouba Hassan

Maitresse de conférences - Didactique du français oral, linguistique générale
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'EDUCATION
  • Domaines de recherche

    Didactique du français, didactique de l'oral, interactions langagières, acquisition du langage, acquisition de l'écriture

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Rouba Hassan

Maitresse de conférences - Didactique du français oral, linguistique générale

Publications

Article dans des revues

  • Anne Salazar Orvig, Haydée Marcos, Stéphanie Caët, Cristina Corlateanu, Christine da Silva, et al.. Definite and Indefinite Determiners in French-Speaking Toddlers: Distributional Features and Pragmatic-Discursive Factors. Journal of Pragmatics, Elsevier, 2013, The Pragmatic-Discursive Dimension of Grammar Acquisition, 56, pp.88-112. ⟨10.1016/j.pragma.2013.03.015⟩. ⟨halshs-01467858⟩
  • Anne Salazar Orvig, Haydée Marcos, Rouba Hassan, Aliyah Morgenstern, Jocelyne Leber-Marin. Dialogical beginnings of anaphora: The use of third person pronouns before the age of 3. Journal of Pragmatics, 2009, pp.42--7. ⟨10.1016/j.pragma.2009.09.020⟩. ⟨hal-03337064⟩

Communication dans un congrès

  • Anne Salazar Orvig, Geneviève de Weck, Rouba Hassan, Annie Rialland. Acquisition des expressions référentielles en dialogue : approche multidimensionnelle. Colloque International Acquisition des Expressions Référentielles : perspectives croisées , Oct 2013, Paris, France. ⟨halshs-01467894⟩
  • Rouba Hassan, Marie Carcassonne, Mireille Froment. Analyse interactionnelle et didactique de séances de lecture en pédagogie classique et Freinet. Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France. ⟨hal-00533729⟩

Chapitre d'ouvrage

  • Janina Klein, Anne Salazar Orvig, Geneviève de Weck, Rouba Hassan, Annie Rialland. Reference, prosody and syntactic frames. Constructing reference in dialogue , 2017. ⟨halshs-01415293⟩
  • Janina Klein, Anne Salazar Orvig, Geneviève de Weck, Rouba Hassan, Annie Rialland. Activities, contexts and the construction of reference. Constructing reference in dialogue, 2017. ⟨halshs-01415295⟩
  • Abdelkarim Zaid, Bertrand Daunay, Rouba Hassan, Cédric Fluckiger. Évolution de la mécanique en tant que contenu de l’enseignement technologique. Une analyse didactique des épreuves écrites de l’agrégation de mécanique.. Les Contenus d’enseignement et d’apprentissage. Approches didactiques, 2015. ⟨hal-03631618⟩
  • Cora Cohen-Azria, Rouba Hassan. Contribution à l’étude de la conscience disciplinaire d’élèves de cycle 3 en français et en sciences. DAUNAY B., REUTER Y., THEPAUT A., (dir.). Les contenus disciplinaires, Presses Universitaires du Septentrion, pp.155-167, 2013. ⟨hal-01678709⟩
  • Rouba Hassan, Marie Carcassonne, Mireille Froment. Analyse interactionnelle et didactique de séances de lecture en pédagogie classique et Freinet. Spécificités et diversité des interactions didactiques, pp.41-58, 2012. ⟨hal-01519023⟩
  • Mireille Froment, Rouba Hassan, Marie Carcassonne. Apprentissage de la lecture au CP : analyse dialogique et interactionnelle de la construction des contextes d'apprentissage. Spécificités et diversité des interactions didactiques, pp.41-58, 2012. ⟨hal-01519087⟩
  • Bertrand Daunay, Martine Fialip-Baratte, Rouba Hassan, Dominique Lahanier-Reuter, Martine Morisse. Avant-propos [à l’ouvrage Les Écrits professionnels des enseignants. Approche didactique]. Daunay Bertrand. Les Écrits professionnels des enseignants. Approche didactique, Presses universitaires de Rennes, p. 9-13, 2011. ⟨hal-01577362⟩

 

Articles

  • VINEL Elise, SALAGNAC Nathalie, HASSAN Rouba (2014), « Expressions référentielles et reprises d'énoncés dans des dialogues adultes-enfants à l'école et en famille : une étude exploratoire », Tranel, Institut de Linguistique, Université de Neuchâtel, 33-45
  • Salazar Orvig, A., Marcos H., Caët S., Corlateanu C., da Silva C., Hassan R., Heurdier J., Le Mené M., Leber-Marin J., Morgenstern A. (2013), Definite and indefinite determiners in French-speaking toddlers: Distributional features and pragmatic-discursive factors, Journal of Pragmatics, Elsevier, vol. 56, 88-112. dx.doi.org 10.1016/j.pragma.2013.03.015
  • HASSAN Rouba (2012). La didactique de l'oral, d'un chantier à un autre ? Repères, n° 46, 111-129.
  • HASSAN Rouba (2012). Les écrits professionnels des enseignants : une approche didactique exploratoire, Scripta, vol. 16, n° 30, 233-247,  PUC, Minas.
  • HASSAN Rouba (2011). Analyser des performances : un examen à partir de la didactique de l’oral. Recherches en didactiques, n°11, Enfant, élève, apprenant, Université Charles de Gaulles, Lille 3, 143-162.
  • HASSAN Rouba (2011), «Maîtrise de la langue : quelques réflexions » », Recherches, n° 54, oral, écrit, ARDPF, Lille, 97-105.
  • HASSAN Rouba « Écrire au tableau entre pratique langagière et geste professionnel », Travail et formation en éducation, 5 | 2010, [En ligne], mis en ligne le 04 juin 2010. URL : tfe.revues.org/index1053.html. Consulter
  •  SALAZAR ORVIG Anne, MARCOS Haydée, MORGENSTERN Aliyah, HASSAN Rouba, LEBER-MARIN Jocelyne, PARÈS Jacques (2010).  Dialogical factors in toddlers’ use of clitic pronouns. First Language, 30, 375-402.
  • SALAZAR ORVIG Anne, MARCOS Haydée, MORGENSTERN Aliyah, HASSAN Rouba, LEBER-MARIN Jocelyne, PARÈS Jacques (2010).  Dialogical beginnings of anaphora : the use of third person pronouns before the age of three, Journal of pragmatics, 42, 1842-1865. Disponible en ligne ds.doi.org/10.1016.PRAGMA.2009.09.020. Consulter
  • HASSAN Rouba (2009). Une phrase « c’est des mots pour l’écrire ». La conscience du mot et de la phrase chez des enfants de cours préparatoire, Autour de la définition, 6, 2009-12-18, publifarum.farum.it/ezine_articles.php. Consulter
  • HASSAN Rouba (2008). « La dimension sociale de l’éducation langagière à l’école ». Repères, 38, INRP, Lyon, 47-62.
  • HASSAN Rouba (2008), «Analyse des difficultés orthographiques d’élèves de cours préparatoire », Recherches, n° 48, L’enseignement de la langue, ARDPF, Lille, 45-58.
  • HASSAN Rouba (2007). Etude des productions orthographiques de quinze enfants en « difficulté scolaire » retard ou dysfonctionnement ? A.N.A.E, n°94-95, 221-227.
  •  HASSAN Rouba (2006), « Les rapports oral/écrit en maternelle, questions pour/à la didactique du français », La Lettre de l’AIRDF, Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français, Namur, 39, 2006-2, 28-32.
  • SALAZAR ORVIG Anne, HASSAN Rouba, HASSAN Rouba, LEBER-MARIN Jocelyne, MARCOS Haydée, MORGENSTERN Aliyah, PARÈS Jacques (2006).  Peut-on parler d’anaphore chez le jeune enfant ? Le cas des pronoms de 3e personne, Langages, 163, Paris, Larousse, 10-24,.
  • SALAZAR ORVIG Anne, HASSAN Rouba, LEBER-MARIN Jocelyne, MARCOS Haydée, MORGENSTERN Aliyah, PARES Jacques ? (2005), « Une étude sur les premières expressions référentielles. Le cas des pronoms », Tranel, 41, Grammaire – Discours – Interaction : la structuration de l’information, Institut de linguistique, Université de Neuchâtel, 15-31.
  • HASSAN Rouba (2004), « Analyser des entretiens métagraphiques avec des enfants», Les Cahiers Théodile, Equipe Théodile - Université Charles-de-Gaulle, Lille 3,  n°5, décembre 2004, 17-32.

Articles dans des actes

  • HASSAN Rouba (2004), « Convergences et divergences dans l’évolution des savoir-faire scripturaux de jeunes enfants», Actes de la Journée d’étude du LEAPLE,  Qu’est ce qu’analyser une évolution ? (23 janvier 2003, Paris), Léaple, CNRS, Université Paris V, 117-129.
  • HASSAN Rouba (2004), « L’entretien métalinguistique, un outil de travail ? Questions méthodologiques »,  Faut-il parler pour apprendre ? Colloque international,  IUFM Nord pas de Calais et Université Charles de Gaulle, Lille 3, Equipe Théodile, 17, 18 et 19 mars 2004, CD-Rom.
  • HASSAN Rouba (2009) L’écriture au tableau dans le travail enseignant : approche didactique. In D. Alamargot, J. Bouchand, E. Lambert, V. Millogo et C. Beaudet (eds.) Proceedings of the international conference « de la France au Québéc. L’écriture dans tous ses états ». Poitiers, France 12-15 novembre 2008- [http://www.ecritfrancequebec2008.org/]. Consulter


Direction de n° de revues

  • HASSAN Rouba, LAHANIER-REUTER Dominique (2013), Recherches en didactiques, n° 13, "Des modèles aux pratiques et des pratiques aux modèles", Septentrion
  • HASSAN Rouba, CRUNELLE Dominique, DELCAMBRE Isabelle, GIPPET Fabienne, LEGRAND Guy (2010), « Enseignants / Orthophonistes : partenariats, interactions et complémentarités», A.N.A.E , n° 109, Vol. 22, tome IV. Actes de la 4° journée d’étude organisée par l’Institut d’Orthophonie (Université Lille 2), THEODILE-CIREL (Université Lille 3) et l’IUFM Nord-Pas de Calais, 20 novembre 2009, IUFM Nord-Pas de Calais,
  • HASSAN Rouba et REUTER Yves (dir) (2005), Les Cahiers Théodile, n°6, Analyse des activités des élèves, Equipe Théodile EA 1764, Université Lille 3, Villeneuve d’Ascq.


Conférences invitées

  • SALAZAR-ORVIG Anne, DE WECK Geneviève, HASSAN Rouba, RIALLAND Annie (2103), Acquisition des expressions référentielles en dialogue : approche multidimensionnelle. Colloque international « L’acquisition des expressions référentielles : perspectives croisées », 25 et 26 octobre, BULAC, Paris.

Ouvrages

  • DAUNAY Bertrand, FLUCKIGER Cédric, HASSAN Rouba (dir.) (2015), Les contenus d’enseignement et d’apprentissage. Approches didactiques, Bordeaux, PUB.


Chapitres dans des ouvrages scientifiques

  • HASSAN Rouba (2015), Interactions langagières en classe : quelle spécificité d’une approche par les contenus, in B. Daunay, C. Fluckiger, R. Hassan (dir.), Les contenus d’enseignement et d’apprentissage. Approches didactiques, Bordeaux, PUB, 215-133.
  • HASSAN Rouba (2014), Le tableau comme outil d’enseignement, in  M. Leclère, J.-P. Narcy-Combes (dir.), Enseigner les langues aux enfants en contexte scolaire. Diversité des approches et outils d’enseignement, Riveneuve, 161-175
  • HASSAN Rouba (2013), Français : Configurations et conscience disciplinaire, in C. Cohen-Azria, D. Lahanier-Reuter, Y. Reuter (dir.) Conscience disciplinaire : les représentations des disciplines à la fin de l’école primaire, Presses Universitaires de Rennes, 47-60.
  • HASSAN Rouba, LAHANIER-REUTER Dominique (2013), Questions de méthodes, in C. Cohen-Azria, D. Lahanier-Reuter, Y. Reuter (dir.) Conscience disciplinaire : les représentations des disciplines à la fin de l’école primaire, Presses Universitaires de Rennes, 19-33.
  • COHEN-AZRIA Cora, HASSAN Rouba (2012), Contribution à l'étude de la conscience disciplinaire au cycle 3 en Français et en Sciences, In, B. Daunay, Y. Reuter, A. Thépaut (éds.), Les contenus disciplinaires. Approches comparatistes, PUS, 155-166
  • HASSAN Rouba, CARCASSONNE Marie, FROMENT Mireille (2012), Apprentissage de la lecture au CP : analyse dialogique et interactionnelle de la construction des contextes d'apprentissage. In V. Rivière (dir.) Spécificités et diversité des interactions didactiques, Riveneuve éditions, 41-58.
  • HASSAN Rouba (2011), Le tableau de la classe, in B. Daunay (dir.). Les écrits professionnels des enseignants : approche didactique. Presses Universitaires de Rennes, 43-72.
  • HASSAN Rouba, PERRIN-GLORIAN Marie-Jeanne (2009), Questionner les implicites liés aux cadres théoriques. In C. Cohen-Azria et N. Sayac (éds.), Questionner l’implicite. Les méthodes de recherche en didactique (3), Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 117-120.
  • REUTER Yves, BECOUSSE Gérard, CARRA Cécile, COHEN-AZRIA Cora, DAUNAY Bertrand, DELCAMBRE Isabelle, FIALIP-BARATTE Martine, JOVENET Anne-Marie, HASSAN Rouba, LAHANIER-REUTER Dominique, PAGONI Maria (2007), « Cinq ans de recherche : éléments pour un bilan provisoire », In Y. Reuter (dir.), Une école Freinet, fonctionnement et effet d’une pédagogie alternative en milieu populaire, Paris, L’Harmattan, 245-255.


Communications dans des colloques et journées d’étude

  • VINEL Élise, SALAGNAC Nathalie, HASSAN Rouba (2013), Introducing referents and utterances types in shared reading sessions at home and in Kindergarten : a comparative study, Colloque international, L’acquisition des expressions référentielles : perspectives croisées, BULAC, Paris, 25-26 octobre 2013
  • HASSAN Rouba, SALAGNAC Nathalie, VINEL Élise  (2013), Étude comparative des interactions verbales dans une activité de récit dialogué en milieux familial et scolaire, AIRDF, 12e colloque international, L’enseignement du français à l’ère numérique, Haute École Pédagogique de Lausanne, 29-31 août 2013
  • HASSAN Rouba, VINEL Elise, SALAGNAC Nathalie (2013). Storytelling at home and in Kindergarten. Crossed perspective on literacy. IAIMTE 9th international conference. Literacies and effective learning and teaching for all. June, 11-13, 2013, Université Paris-Est Créteil.
  • HASSAN Rouba, SALAGNAC Nathalie, VINEL Elise (2013). Quelles spécificités des médiations langagières de l’enseignant ? Colloque international en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. 2 et 3 mai 2013, CRIFPE (centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante), Montréal, Canada.
  • HASSAN Rouba, DIAS-CHIARUTTINI Ana (2012). Analyser les interactions verbales en classe pour caractériser les pratiques enseignantes, Séminaire de spécialité du CIREL dans le cadre de EDSHS, "Le travail enseignant : questions épistémologiques et didactiques", 17/02/2012, Université Lille 3.
  • VINEL Elise, SALAGNAC Nathalie, HASSAN Rouba (2012). Répétitions et reprises en milieux institutionnel et familial dans une situation de lecture conjointe, Colloque de Logopédie 2012 : La parole reprise : formes, processus et fonctions, Université de Neuchâtel, Neuchâtel, 16-17 novembre 2012.
  • HASSAN Rouba, SALAGNAC Nathalie, VINEL Elise (2012). Formes et usages des expressions référentielles dans des séances de lecture à la maison et à l'école. 80e Congrès de l'ACFAS, Montréal, 7-11 mai 2012.(2012). Formes et usages des expressions référentielles dans des séances de lecture à la maison et à l'école. 80e Congrès de l'ACFAS, Montréal, 7-11 mai 2012.
  • HASSAN Rouba (2012). Selon moi pour réussir en français il faut bien revoi r son orthographe, sa conjugaison et sa grammaire. Représentations de la discipline français chez des élèves de cours moyen. 80e Congrès de l'ACFAS, Montréal, 7-11 mai 2012.
  • HASSAN Rouba, SALAGNAC Nathalie, VINEL Elise (2012). Formes et usages des expressions référentielles dans des séances de lecture à la maison et à l'école. 80e Congrès de l'ACFAS, Montréal, 7-11 mai 2012.
  • HASSAN Rouba (2012). Place et fonctions du tableau dans l'enseignement du français comme outil didactique. « Outils et supports dans l’enseignement des langues aux enfants ». Journée d’études. DILTEC – Projet FLE-S Enfants – Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Vendredi 9 mars 2012
  • HASSAN Rouba (2011).  Le couple oral/écrit dans la discipline français. Deuxième colloque international de l’ARCD, Les contenus disciplinaires, Université Lille 3, Villeneuve d’Ascq, 20-22 janvier 2011
  • COHEN-AZRIA Cora, HASSAN Rouba (2011) Quelles représentations des disciplines français et sciences chez des élèves de cycle 3 ? . Deuxième colloque international de l’ARCD, Les contenus disciplinaires, Université Lille 3, Villeneuve d’Ascq, 20-22 janvier 2011.
  • HASSAN Rouba, CARCASSONNE Marie, FROMENT Mireille (2010). Analyse interactionnelle et didactique comparative de séances de lecture (pédagogie classique et Freinet). Colloque  international Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes, 24-26 juin 2010, INRP, Lyon.
  • SALAZAR ORVIG Anne, MARCOS Haydée, MORGENSTERN Aliyah, HASSAN Rouba et al. (2010), Pragmatic factors in the choice of first determiners, Child Language Seminar, Londres, 24-25 juin 2010
  • DAUNAY Bertrand, HASSAN Rouba (2009), Petite poule rousse : l’exposition des savoirspar l’enseignante ou l’objet effectivement enseigné, journées  VISA, 17-18 décembre 2009, ENS-LSH, Lyon.
  • HASSAN Rouba (2007), « Etude des productions orthographiques de quinze enfants "en difficulté scolaire", retard ou dysfonctionnement ? », 3ème Journée d’études de l’Institut d’orthophonie (Lille 2) – THEODILE (Lille 3) – IUFM Nord – Pas de Calais,  Parler, lire, écrire : troubles ou difficultés ? Impacts des remédiations ou des interventions didactiques, vendredi 23 novembre 2007 - IUFM Nord – Pas de Calais, Arras.
  • HASSAN Rouba (2007), « La dimension socioculturelle de l'éducation langagière à l'école », 10e colloque international de l'AIRDF, Didactique du français, le socioculturel en question, Université Charles de Gaulle - Lille 3, Villeneuve d' Ascq, 13-15 septembre 2007.
  • HASSAN Rouba (2007), « Analyse des interactions en classe et activité de l’enseignant : 
  • premières explorations d’un projet de recherche »,  séminaire du projet VISA, Vidéographies de Situations d’enseignement-Apprentissage, 10-11 décembre 2007, ENS, Lettres et Sciences Humaines, Lyon. Accessible sur : http://visa.inrp.fr/visa/presentation/Seminaires/visa2007/posters/index_html
  • HASSAN Rouba et DELCAMBRE Isabelle (2007), “Dialogue and « public speech » : a comparative study in French reception classes”, 6th IAIMTE Conference, Learning and teaching language and literature, 27-29 march 2007- University of Exeter, England. Accessible sur :
  • www.ilo.uva.nl/development/iaimte/Conferences/Conference2007/Conference2007Start.htm. Consulter
  • HASSAN Rouba (2006), « Les stratégies orthographiques spécifiques d’enfants dits en difficulté », Colloque international, Approche cognitive de l’apprentissage de la langue écrite, 19-20 octobre 2006, Rennes, Université Rennes 2. 
  • HASSAN Rouba, BARATTE Martine, DAUNAY Bertrand (2006), “A French perspective on higher education writing research”, communication dans le symposium Geographies of higher education writing research : priorities and challenges in three countries, 11th Writing development in higher education Conference, 11th-12th may, 2006, The institute of educational technology, The Open University, Milton Keynes, Royaume-Uni.
  • HASSAN Rouba (2005), « Entrer dans l’écrit par le code ou par le genre ? », 2e journée d’études de l’institut d’orthophonie (Lille2) – Théodile - IUFM Nord-Pas de Calais, Apprendre à lire et à écrire au cycle 2 : le rôle de l’oral, Institut d’orthophonie-Lille2, Lille, 25 novembre 2005.
  • SALAZAR-ORVIG Anne, MARCOS Haydée, HASSAN Rouba, LEBER-MARIN Jocelyne, MORGENSTERN Aliyah, PARÈS Jacques (2005) : “ Can first determiners be considered plurifunctional ? A longitudinal and cross-sectional study on French children”, Berlin 10th international Congress for the study of child language (IASCL), Berlin 25-29, juillet 2005.
  • SALAZAR-ORVIG Anne, MORGENSTERN Aliyah, MARCOS Haydée, HASSAN Rouba, LEBER-MARIN Jocelyne, PARÈS Jacques (2005) « Between discourse and grammar : children’s fisrt determiners », ELA 2005, Institut des Sciences de l’Homme, Lyon, 8-10 décembre 2005. 


Rapports de recherche

  • DAUNAY Bertrand, HASSAN Rouba, LEPEZ Brigitte et MORISSE Martine, (2007), Les écrits professionnels des enseignants, approche didactique, Rapport de recherche, BQR 2005, Université lille3-Théodile EA 1764, Villeneuve d’Ascq, 133 p.
  • HASSAN Rouba (2006), « Protocoles des évaluations nationales, CE2 et 6e, et évolutions des résultats des élèves de l’école Hélène Boucher », dans Y. Reuter (dir.), Démarches pédagogiques et lutte contre l’échec scolaire, ERTé 1021, tome 2, Villeneuve d’Ascq, Université Lille 3. 57-73.
  • HASSAN Rouba (2005), « Evaluations nationales en CE2 et 6ème : évolutions, mises en perspectives, problèmes », dans Reuter Y. (dir.), Démarches pédagogiques et lutte contre l’échec scolaire, Rapport de Recherche, tome 1, ERTé 1021, Villeneuve d’Ascq, Université Lille 3, 365-374.