Rouba Hassan

Maitresse de conférences - Didactique du français oral, linguistique générale
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'EDUCATION
  • Domaines de recherche

    Didactique du français, didactique de l'oral, interactions langagières, acquisition du langage, acquisition de l'écriture

rouba_hassan.JPG

Rouba Hassan

Maitresse de conférences - Didactique du français oral, linguistique générale

Axes de recherche

Contrats de recherche

 

1- DIAREF. ANR, n° ANR-09-ENFT-055-02 (2009-2013).
Acquisition en dialogue des expressions référentielles. Approches multidimensionnelles.
Coordination d’une équipe partenaire.
Ce projet comporte un important volet comparatif, dont l’équipe que je coordonne est responsable. Il consiste à étudier le rôle des milieux familial et scolaire dans les apprentissages langagiers de l’enfant-élève. Nous filmons les mêmes enfants à l’école et à la maison dans des situations de lecture d’albums, ce qui constitue l’originalité et la portée scientifiques de ce projet. A partir de là, nous développerons des analyses dans deux directions :
-une première direction transversale portant sur l’acquisition de certains outils langagiers en continuité avec des travaux menés depuis une dizaine d’année autour de Anne Salazar Orvig (Salazar Orvig, Hassan et al., 2005 ; Salazar Orvig et al. 2010 et 2011)
-une direction spécifique portant sur l’entrée dans la culture littéracique et les modalités spécifiques du dialogue à l’école et la maison autour d’activité similaires (jeu et lecture).

2-« Écrits professionnels des enseignants, approche didactique », EPEAD, action de recherche l’IUFM, Nord-Pas-de-Clalais, 2006-2008, R/RIU/06/016 qui a fait suite au Bonus Qualité Recherche 2005 de Lille. Un ouvrage issu de cette recherche a été publié en 2011.

3-«Mise en œuvre des disciplines scolaires et conscience disciplinaire », action de recherche de l’IUMF Nord-Pas-de-Calais, 2006-2008, R/RIU/07003. Etude comparative dans différentes écoles à différents profils pédagogiques. Cette recherche se poursuit actuellement. Je m’intéresse particulièrement aux représentations des élèves liées à la langue et l’enseignement du français à l’école et notamment le lien entre dimensions scolaires et dimensions extrascolaires de la discipline. Un chapitre est à paraitre (Cohen-Azria C., Hassan R. Contribution à l’étude de la conscience disciplinaire d’élèves de cycle 3 en français et en sciences, dans Daunay B., Thepaut A., Reuter Y.  (dir.) (à paraître) : Les contenus disciplinaires, PUS) et un ouvrage collectif est en préparation.