Rossana Tazzioli

Professeure des universités - Histoire des Mathématiques
CNU : SECTION 25 - MATHEMATIQUES
rossana_tazzioli.jpg

Rossana Tazzioli

Professeure des universités - Histoire des Mathématiques

Enseignements

Niveau Licence

L2: Partie Histoire des Mathématiques dans l'UE Histoire des Sciences. Programme: Les mathématiques dans l'Antiquité (mathématiques en Mésopotamie et en Egypte). Les mathématiques grecques (l'incommensurabilité, généralités sur Euclide, Diophante). Les mathématiques Arabes. Les mathématiques de la Renaissance.

L3: Histoire des Mathématiques: Le concept de limite de la Grèce ancienne au XIXe siècle. Programmes: Le paradoxe de Zénon et sa critique de la part d'Aristote. La méthode d'exhaustion. Archimède et la quadrature du segment de parabole. Stevin et la méthode d'exhaustion. Les paradoxe de l'infini chez Galilée. La méthode des indivisibles. La méthode de l'adégalation. Le calcul infinitésimal de Newton et Leibniz. Généralités sur l'analyse au XVIIIe siècle. Cauchy. La construction des nombres réels. L'infini de Cantor

Niveau Master MEEF 2

Reflections sur l'histoire des mathématiques dans l'enseignement des mathématiques: L'histoire des mathématiques dans les programmes du collège et lycée. Support bibliographique et numérique. Exemples diverses d'utilisation de l'histoire en classe.