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Publications

Ouvrages

 

Essais sur Melville et l’Antiquité classique : « Étranger en son lieu », Paris, Honoré Champion, (à paraître en janvier 2018).

 

La Réinvention de Shakespeare sur la scène littéraire américaine (1798-1857), Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2013.

 

(en collaboration avec Jean-Yves Pellegrin) Le Roman américain, Paris, PUF, 2011.

 

 

Direction d’ouvrages

 

Science and American Literature in the 20th and 21st Centuries: From Henry Adams to John, Adams, Claire Maniez, Ronan Ludot-Vlasak & Frédéric Dumas (dir.), Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2012.

 

Discours et objets scientifiques dans l’imaginaire américain du XIXe siècle, Ronan Ludot-Vlasak & Claire Maniez (dir.), Grenoble, ELLUG, 2010.

 

 

Direction de numéros de revues

 

« The poetics and politics of Antiquity in the long nineteenth century) », Transatlantica, URL : http://transatlantica.revues.org.

 

(en collaboration avec Vincent Broqua) Coordination du numéro « Shakespeare aux États-Unis : les paradoxes de l’héritage », Représentations, 12/2014 (URL : http://representations.u-grenoble3.fr/).

 

 

Articles dans des revues à comité de lecture

 

« Les séries télévisées au prisme de l’intertextualité : quelques perspectives sur les frontières du littéraire », article accepté, à paraître dans TV Series.

 

« Bodies in agony: classical sculpture and violence in Herman Melville's works », Sillagse Critiques, n°22 (2017). URL: https://sillagescritiques.revues.org/4886

 

« Usages et profanations de l’Antiquité dans Battlestar Galactica », Imaginaires, n°19 (2016), p. 219-236.

 

(avec Sarah Hatchuel), « Shakespeare dans Candy : mais est-ce vraiment pour les enfants ? », Actes des congrès de la Société française Shakespeare [En ligne], 34 | 2016, mis en ligne le 10 mars 2016. URL : http://shakespeare.revues.org/3632.

 

« Entre consécration et profanation : Melville et la lettre shakespearienne » Revue Française d’Études Américaines, n°141, « Transferts du religieux », p. 45-55.

 

« De Shakespeare à Melville : insularité et intertextualité dans Typee et Omoo », Revue Française d’Études Américaines, n°140, p. 107-119.

 

« “In place of Shakespeare” : Shakespeare et la biographie d’Edwin Forrest à l’épreuve de ses paradoxes », Représentations (12/2014). URL : http://representations.u-grenoble3.fr.

 

« “What’s in a name?": the circulation of Romeo and Juliet in Cold Case », Literature/Film Quarterly, vol. 42, n°2 (2014), p. 451-460.

 

« “The first great warrior for the freedom of nations” : Jeanne d’Arc et l’imaginaire américain », Savoirs en Prisme, n°3 (2014). URL: http://savoirsenprisme.wordpress.com/numeros/n03-2014/.

 

« Romulus en Amérique : recyclage et récupération des modèles antiques par John Howard Payne », RANAM, n°45 (2012), p. 65-82.

 

« Canon Trouble: intertextuality and subversion in Queer as Folk », TV / Series, n°2 (11/2012), p. 265-276. URL: http://revuetvseries.wix.com/tvseries#!numero2/c1ve8.

 

« Too much to perform: Edwin Forrest and masculinity in Jack Cade and The Gladiator », Culture, Society and Masculinities, 4:1 (Spring 2012) (Published by the Men’s Studies Press), p. 63-75.

 

« Freedom and Revenge”: the People and the Limits of American Democracy in Robert Montgomery Bird’s The Gladiator », Imaginaires, n°15 (2012), La Représentation du peuple, p. 37-151.

 

« Looking into “the attribute of transcendent genius”: George Henry Boker and Robert Conrad’s use of Shakespeare », Transatlantica [En ligne], 1 : 2010, mis en ligne le 16 juillet 2010. URL : http://transatlantica.revues.org/4889.

 

« Jack Cade de Shakespeare à Edwin Forrest : le héros dans le théâtre populaire américain du XIXe siècle à l’épreuve de ses paradoxes », RANAM, n°43 (2010), p. 157-168.

 

« Le théâtre de Pierre : espace urbain et intertextualité dans Pierre, ou les ambiguïtés », Anglophonia, n°25 (2009), p. 39-50.

 

« Transactions en eaux troubles : résurgences de la voix shakespearienne dans Moby-Dick », LISA, volume 7, n°2 (2009), p. 104-116.

 

 

            Chapitres dans des ouvrages

 

« Les spectres shakespeariens de The Last of the Mohicans », in James Fenimore Cooper ou la frontière mélancolique – The Last of the Mohicans et The Leatherstocking Tales, Cécile Roudeau et Agnès Derail (dir.), Paris, Editions Rue d’Ulm, 2016, p. 21-34.

 

« Intertextuality in Tim Blake Nelson’s ‘O’ », dans Shakespeare On Screen: Othello, Sarah Hatchuel & Nathalie Vienne-Guerrin (dir.), Cambridge, Cambridge University Press, 2015.

 

« Woody Allen’s Impossible Tragedy: Tragic Expectations and Happy Ending in Match Point », in Happy Endings and Film, Armelle Parey, Isabelle Robin & Dominique Sipière (dir.), Paris, Michel Houdiard, 2010, p. 64-74.

 

« Cartographies de l’imaginaire : la subversion du discours scientifique dans l’écriture melvillienne », in Discours et objets scientifiques dans l’imaginaire américain du XIXe siècle, Ronan Ludot-Vlasak & Claire Maniez (dir.), Grenoble, ELLUG, 2010, p. 113-131.

 

« La géographie de l’innommable ou le lieu impossible : Shakespeare et l’appropriation de l’espace américain dans Edgar Huntly de Charles Brockden Brown », in Lieux d’Amérique, Michel Granger (dir.), Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2010, p. 13-32.

 

« “Those deep far-away things in him” : Melville et la noirceur shakespearienne, ou la transaction des profondeurs », in L’Obscur, Françoise Sammarcelli (dir.), Paris, Michel Houdiard, 2009, p. 27-39.

 

« “Nothing exists in itself” : Ismaël, Shakespeare et l’écriture de l’autre, ou une poétique de la relation », in La Relation, Vincent Broqua, Tatiana Weets & Elisabeth Vial (dir.), Paris, Michel Houdiard, 2008, p. 60-72.

 

 

Notices

 

« Boker, George Henry », in Dicţionar de scriitori nord-americani, B, vol. 2, Sorin Pârvu (dir.), Institutul European, Iaşi, 2009, p. 716-717.

 

 

            Communications

 

Remarque : les communications ayant fait l’objet d’une publication remaniée ne figurent pas dans cette liste.

 

06/2017         « L’intertextualité à l’épreuve du tournant spatial : perspectives transdisciplinaires », Colloque « Espaces littéraires et territoires critiques » (Université de Porto, juin 2017)

 

04 / 2017        « The gendered politics of 19th-century American melodrama: the case of the Edwin Forrest Prize », journée d’étude “Mélodrame et réalité” organisée par Isabelle Boof-Vermesse et Antoine Rodriguez à l’Université de Lille 3 dans le cadre d’une coopération Lille-Gand-Louvain.

 

02 / 2017     « L’Antiquité melvillienne, à rebours de l’Empire », séminaire doctoral « Réception de l’Antiquité – naissance et chute des empires » organisé par Thomas Benatouil et Séverine Tarantino à l’Université de Lille 3.

 

01 / 2016        « Intertextualité, canon littéraire et études de genre : perspectives critiques et études de cas », séminaire doctoral « Penser le genre » organisé par Guyonne Leduc et Martine Reid à l’Université de Lille 3.

 

05 / 2015        « Spatialité et intertextualité : quelques perspectives transdisciplinaires aux frontières du littéraire », communication dans le cadre du congrès de l’AFEA 2015, atelier « Traveling concepts » dirigé par Mathieu Duplay et Jagna Oltarzewska.

 

04 / 2014        « À rebours de l’Amérique : le modèle antique en questions ou les écarts de l’écriture melvillienne », journée d’étude « Antiquité, territoire des écarts » organisée par Jean-François Cottier et Florence Dupont à l’Université Paris-Diderot (Institut des Humanités).

 

02 / 2014        « Anatomic readings: bodies and (inter)textuality in Queer As Folk », Louisville Conference on Literature and Culture since 1900 à l’Université de Louisville (Kentucky), atelier dirigé par Mathieu Duplay et Sylvie Bauer.

 

01 / 2008       « Science et littérature dans l’Amérique du XIXe siècle : concepts et enjeux », communication dans le cadre du séminaire du CEMRA (EA 3016) à l’Université de Grenoble 3.

 

11 / 2007        « Les paradoxes d’un héros démocratique : Edwin Forrest, icône de la culture populaire américaine du XIXe siècle », colloque « Culture savante – culture populaire : reprises, recyclages, récupérations » organisé à l’Université de Strasbourg par Christian Gutleben et Jean-Jacques Chardin.

 

05 / 2005       « “Imperial Self-Reliance” : Edwin Forrest, Shakespeare et l’Amérique par William Rounseville Alger », congrès de l’AFEA 2005, atelier sur les républicanismes dirigé par François Weil.

 

05 / 2004       « Entre héritage et littérature nationale : la réinvention de Shakespeare sur la scène littéraire américaine (1798-1857) », doctoriales du congrès de l’AFEA organisées par Marc Amfreville et Claire Maniez.

 

06 / 2003        « Stratford, un autre espace de l’Amérique : le pèlerinage poétique de Geoffrey Crayon », journée d’étude de l’Atelier XIXe organisée par Philippe Jaworski (Université Paris 7).

 

06 / 2001        « Shakespeare et l’américanité littéraire dans L’Escroc à la confiance de Melville », Journée d’étude de l’Atelier XIXe organisée par Philippe Jaworski (Université Paris 7).

 

06 / 1999       « Making Shakespeare Safe: Charles Gounod’s Second Empire Romeo and Juliet », Graduate Shakespeare Conference (Shakespeare Institute, Stratford-upon-Avon).