Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Axes de recherche

Thèmes de recherche

Même si les technologies de santé améliorent indéniablement la qualité des soins et la sécurité des patients, elles ont aussi des conséquences négatives inattendues (ex. nouveaux types d'erreurs dont des erreurs médicales, altération du système de travail, burn-out des professionnels). Ces conséquences sont en partie dues à des problèmes d’ergonomie.

Mes recherches visent à comprendre la genèse de ces conséquences indésirables et leur propagation dans le système de travail jusqu'aux patients/aidants/professionnels de santé dans l'objectif d'en prévenir l'apparition ou d'en diminuer les effets. Pour cela, mes travaux s'articulent sur deux axes : l'amélioration des méthodes de conception et d'évaluation des technologies de santé et l'étude des conséquences de l'implémentation de technologies sur les systèmes de travail (axe émergent).

Amélioration des méthodes

Cet axe de travail comprend deux thèmes interconnectés : développer les méthodes, baser les connaissances sur des preuves.

Développer les méthodes

De nombreuses méthodes d'évaluation de l'ergonomie des technologies existent. Cependant, même si tous les concepteurs et évaluateurs reconnaissent le besoin d'impliquer les futurs utilisateurs dans le processus de conception/évaluation, toutes les méthodes ne le permettent pas concrètement. Les difficultés peuvent venir d'un manque de disponibilité des utilisateurs ou du coût élevé de l'organisation du processus avec les utilisateurs. Mes travaux sur ce thème visent d'une part à développer des outils facilitant l'évaluation de certaines technologies (ex. TEMAS pour les systèmes d'aide à la décision sur le médicament), et d'autre part à optimiser les méthodes d'évaluation (ex. implication de professionnels et de populations spécifiques dans les processus d'évaluation, amélioration de l'efficience des tests utilisateurs).

Baser les connaissances sur des preuves

Ce thème vise à fournir aux concepteurs et aux évaluateurs des arguments scientifiquement éprouvés pour prendre des décisions de conception et d'évaluation. Pour cela, un cadre de travail faisant le lien entre problèmes de conception, problèmes d'usage et conséquences négatives sur l'utilisateur/patient et le système de travail a été développé. Ce cadre a été utilisé pour développer une base de connaissance sur l'impact de l'ergonomie des technologies de santé sur leur usage et leur sécurité mais aussi pour analyser les reports d'incidents et ainsi alimenter cette base.

Etude des conséquences de l’implémentation de technologies sur les systèmes de travail

Cet axe émergent se situe dans une approche d’ingénierie des systèmes de travail qui considère que le travail d’un opérateur (ex. professionnel de santé, patient, aidant informel) émerge des interactions entre les composantes de son système de travail (ex. autres personnes, tâches à réaliser, organisation du travail, technologies et outils utilisés pour réaliser le travail, environnement et contexte de travail). Par l’utilisation de méthodes ethnographiques (ex. entretiens, observations, élicitation basée sur la photographie), je cherche à comprendre comment, dès lors qu’une technologie est installée dans un système de travail, elle le modifie et modifie avec le travail des opérateurs et, réciproquement, comment son usage prévu est altéré par le système de travail. Ensemble ces modifications vont avoir différents types de conséquences (ex. sur la santé, sur l’efficience).

Ces travaux permettent d’une part d’expliquer les résultats d’études d’impact des technologies de santé mais aussi d’identifier les éléments du système de travail sur lesquels des interventions pourraient porter pour améliorer l’efficience des technologies de santé, le bien-être des opérateurs, et la sécurité des patients.

Champs d'application

  • Pharmacie, pharmacie clinique et pharmacovigilance
  • Personnes vivant avec un diabète de type 2 (travaux émergents)
  • Transition de soins, hôpital-ville, hôpital-maison
  • Prévention des effets adverses des médicaments
  • Systèmes d'aide à la décision sur le médicament