Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Parcours

Synthèse de carrière

Ma carrière de chercheur est caractérisée par un glissement de mes centres d’intérêt de la physique atomique vers la biologie systémique et la recherche médicale, par une extension de mes outils d’analyse qui, initialement purement théoriques, comportent maintenant des composantes expérimentales, par une ouverture vers la recherche appliquée qu’elle soit industrielle ou médicale. Les années charnières de ces évolutions sont 2006 avec la transition vers des activités de biologie systémique et 2014 avec la transition vers des activités expérimentales et appliquées. Ce parcours de recherche se reflète dans mon parcours d’enseignant qui, partant d’une spécialisation en mathématique et en mécanique, s’oriente vers un enseignement des sciences expérimentales et des outils technologiques pour la santé. La pratique de recherche dans un contexte interdisciplinaire, mêlant des profils divers : théoriciens et expérimentateurs, physiciens et biologistes, trouve sont écho dans l’attrait pour les pédagogies différenciées centrée sur la travail de groupe et l’apprentissage par problème.

J’ai obtenu un doctorat de l’Université de Lille en Décembre 2004 avec mention très honorable suite à la défense de ma thèse concernant la dynamique quantique dans les potentiels lumineux sous la direction de JC Garreau et V Zehnlé (laboratoire PhLAM UMR 8523). Ces résultats théoriques dans la thématique des atomes refroidis par Laser m’ont permis de développer des compétences fortes d’analyse mathématique et numérique. En parallèle de la préparation de mon doctorat, j’ai effectué des vacations d’enseignement à l’École de Chimie de Lille (128h eq TD) pour m’initier à l’enseignement. Suite à mon doctorat, j’ai exercé durant une année à l’Université Libre de Bruxelles, dans le service d’Optique Nonlinéaire Théorique, en tant que chercheur à temps plein. En collaboration avec Paul Mandel, j’ai travaillé sur des propositions théoriques pour la réalisation de matériaux « gauchers » en utilisant les cohérences quantiques. 

Motivé par l’émergence de la biologie systémique comme un nouveau champ de recherche, et attiré par l’enseignement, j’ai rejoint ensuite le laboratoire PhLAM de l’Université de Lille 1 en tant qu’Attaché Temporaire de Recherche (ATER) puis Maître de conférence (Oct. 2006) pour collaborer avec Marc Lefranc qui montait alors une nouvelle activité de recherche concernant la modélisation des horloges circadiennes. Ensemble, nous avons ainsi proposé une modélisation détaillée de l’horloge circadienne d’un nouvel organisme unicellulaire amené à devenir un modèle de référence de Biologie : la micro algue ostreococcus tauri. Ces travaux, au croisement de la biologie et de la dynamique non linéaire, ont donnés lieu à sept articles. 

Depuis 2014, mes activités de recherche se concentrent sur deux thématiques. Une première activité, orienté biologie-santé, concerne la réponse des cellules humaines aux stress que l’on définit comme une modification préjudiciable de l’environnement cellulaire. L’objectif est de comprendre et prédire l’adaptation des cellules et la mortalité. Ces études sont menées par des investigations expérimentales (que je coordonne) et théoriques (que je réalise). La prédiction de la mort cellulaire, permettant la définition précise de la dose létale, est un enjeu important des thérapies anti-cancer. La spécificité de notre approche tient à la description de l’hétérogénéité de la population. La seconde activité, orientée technologie-santé, concerne l’optofluidique, mêlant l’optique et la microfluidique pour agir sélectivement sur des cellules vivantes. Cette thématique a été initiée par un projet de recherche industriel avec une entreprise de biotechnologie . Elle a été ensuite renforcée par la participation à un projet européen (ERC nanobubble 2015-2020) concernant la photoporation à haut débit dans un dispositif microfluidique (une thèse en cours M Layachi). Mon implication dans ces activités concerne, la stratégie de recherche, la rédaction des publications et rapports d’activités, la planification des expériences, la modélisation, l’analyse d’images, l’encadrement des étudiants et post-doctorants. 

En parallèle de ces activités de recherche, je me suis pleinement investi dans l’enseignement au département de physique, principalement dans les domaines de la mécanique, des outils mathématiques et de la pratique expérimentale. J’ai pris une part  active dans la création des ressources pédagogiques par la réécriture et la réorganisation systématique des fiches de TD et TP, par la création de nouveaux cours, par la création de nouveaux TP, par un investissement dans l’élaboration des maquettes d’enseignements (2010, 2015, 2020), par le montage de nouveaux modules de formation et par le montage de nouvelles formations : un dispositif de remédiation en première année pour une licence en quatre ans et un Master interdisciplinaire « Life Science and Technologies ».