Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Philippe Guisgand

Professeur des universités CNU : SECTION 18 - ARTS : PLASTIQUES, DU SPECTACLE, MUSIQUE, MUSICOLOGIE, ESTHETIQUE, SCIENCES DE L'ART Laboratoire / équipe

Publications

Article dans une revue scientifique

Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)

Communication dans un congrès avec actes

Habilitation à diriger des recherches

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

Partie d'ouvrage

Principales publications

Carnet de salles. Ecrits pour la danse, Paris, L’Harmattan, coll. « Univers de la danse », 2022.

 

(avec Mylène Benoit), "Decoding Effet Papillon, a Choreography for Three Dancers Inspired by the World of Video Game", in Christel Stalpaert, Kristof van Baarle and Laura Karreman (eds.), Performance and Poshumanism. Staging Prototypes of Composite Bodies, Cham, Palgrave Macmillan, 2021, 127-136.

 

(avec Isabelle Ginot), Analyser les oeuvres en danse. Partitions pour le regard, Pantin, Centre national de la danse, coll. "recherches", 2020.

 

« Questionner sa recherche création », 10/09/2020, in carnet de l'Atelier des doctorants en danse, Centre national de la danse, https://docdanse.hypotheses.org/1868.

 

(avec Francis Courtot), « Le programme DeAR », in Monique Martinez-Thomas et Catherine Naugrette (eds.), Le doctorat et la recherche en création, Paris, L’Harmattan, 2020.

 

« Une guirlande sans fin. La mémoire comme structure dans l’œuvre d’Anne Teresa De Keersmaeker », in Camille Paillet et al. (eds.), Pratiques de la pensée en danse. Les Ateliers de la danse, Paris, L'Harmattan, coll. "Thyrse", 2020, 479-488.

 

« Danser The Dog Days Are Over de Jan Martens ou hériter d’une danse flamande », Degrés (Bruxelles) n° 175-176, automne 2018, i1-i9.

 

« Demandes et adresses : danse et musique chez Anne Teresa De Keersmaeker » in Stephanie Schroedter (ed.), Zwischen Hören und Sehen, Würzburg, Koenigshausen & Neumann, 2012, 425-437.

 

(avec Gretchen Schiller) : « La place des pratiques dans la recherche en danse », Recherche en danse n° 6, http://danse.revues.org/1651

 

« Anne Teresa De Keersmaeker, essai de portrait chorégraphique » in Stephan Gehmacher et al (eds.), Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas, Luxembourg, Red Bridge Project, 2018, 60-64.

 

Accords intimes. Danse & Musique chez Anne Teresa De Keersmaeker, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2017.

 

(avec Anne Claire Cauhapé), « Accompagner et interroger une recherche-création québécoise », in Catherine Chomarat (ed.), De l'atelier au labo. Inventer la recherche en art et design, Paris, Hermann, 2017.

 

« Les ateliers du spectateur, fabriques du sensible », Quaderni n° 83, février 2014, 59-71.

 

« A propos de la notion d’état de corps » in Josette Féral (ed.), Pratiques performatives. Body Remix, Montréal / Rennes, Presses de l’Université du Québec / Presses universitaires de Rennes, 2012, 223-239.

 

« Body Remix, un corps hybride » in Alexandra Poulain (ed.), Passions du corps dans les dramaturgies contemporaines, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2011, 107-119.

 

« Des corps contre les mots. A propos de Quartett d'Heiner Müller par Rosas et TG Stan (1999) », Etudes théâtrales (Louvain-la-Neuve) n°47/48, 2015, 152-157.

 

« Danse et transmédialité : 7 éclats », Degrés (Bruxelles) n° 141, printemps 2010.

 

« De Keersmaeker : la emoción de la estructura », Cairon (Madrid) n° 12, 2009, 97-106 (publication bilingue espagnol/anglais).