Philippe Guisgand
Publications
Article dans une revue scientifique
-
Guisgand, Philippe
Danser The Dog Days Are Over de Jan Martens ou hériter d’une danse flamande
Degrés : revue de synthèse à orientation sémiologique, 2018
-
Guisgand, Philippe
Les ateliers du spectateur, fabriques du sensible
Quaderni, OpenEdition, 2014 , https://dx.doi.org/10.4000/quaderni.764
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)
-
Guisgand, Philippe
Analyse des œuvres et médiation culturelle
Atelier de la danse n° 11: Rencontrer une oeuvre de danse, 2023, Cannes,
-
Guisgand, Philippe
;
Assayas, Eva
La notion de pratique en recherche dans un contexte holistique
Séminaire doctoral SHS, 2022, Lille,
-
Guisgand, Philippe
Les dialogues musique-danse chez Anne Teresa De Keersmaeker
séminaire doctoral du laboratoire Musidanse 2018-2019, 2019, Saint Denis,
Communication dans un congrès avec actes
-
Guisgand, Philippe
;
Assayas, Eva
Comment une création fait-elle thèse ?
Dialogues sur les enjeux de la recherche-création pour les sciences humaines, 2024, Besançon,
-
Guisgand, Philippe
Questionner sa recherche création
Création en recherche, 2020, Paris,
Habilitation à diriger des recherches
-
Perrin, Julie
Questions pour une étude de la chorégraphie située
Université de Lille, 2019,
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
-
Guisgand, Philippe
Carnet de salles
L'Harmattan, 2022, 296
-
Ginot, Isabelle
;
Guisgand, Philippe
Analyser les œuvres en danse
Centre national de la danse, 2021, 272
Partie d'ouvrage
-
Guisgand, Philippe
;
Benoit, Mylène
Decoding Effet Papillon, a Choreography for Three Dancers Inspired by the World of Video Games
Performance and Posthumanism. Staging Prototypes of Composite Bodies, Palgrave Macmillan, 2021,
-
Guisgand, Philippe
Une guirlande sans fin. La mémoire comme structure dans l’œuvre d’Anne Teresa De Keersmaeker
Pratiques de la pensée en danse. Les Ateliers de la danse, l'Harmattan, 2020,
-
Guisgand, Philippe
;
Courtot, Francis
Le programme DeAR
Le doctorat et la recherche en création, L'Harmattan, 2020,
-
Guisgand, Philippe
;
Cauhapé, Anne Claire
Accompagner et interroger une recherche-création québécoise
De l'atelier au labo. Inventer la recherche en art et design, Hermann-Éditions, 2018,
Principales publications
Carnet de salles. Ecrits pour la danse, Paris, L’Harmattan, coll. « Univers de la danse », 2022.
(avec Mylène Benoit), "Decoding Effet Papillon, a Choreography for Three Dancers Inspired by the World of Video Game", in Christel Stalpaert, Kristof van Baarle and Laura Karreman (eds.), Performance and Poshumanism. Staging Prototypes of Composite Bodies, Cham, Palgrave Macmillan, 2021, 127-136.
(avec Isabelle Ginot), Analyser les oeuvres en danse. Partitions pour le regard, Pantin, Centre national de la danse, coll. "recherches", 2020.
« Questionner sa recherche création », 10/09/2020, in carnet de l'Atelier des doctorants en danse, Centre national de la danse, https://docdanse.hypotheses.org/1868.
(avec Francis Courtot), « Le programme DeAR », in Monique Martinez-Thomas et Catherine Naugrette (eds.), Le doctorat et la recherche en création, Paris, L’Harmattan, 2020.
« Une guirlande sans fin. La mémoire comme structure dans l’œuvre d’Anne Teresa De Keersmaeker », in Camille Paillet et al. (eds.), Pratiques de la pensée en danse. Les Ateliers de la danse, Paris, L'Harmattan, coll. "Thyrse", 2020, 479-488.
« Danser The Dog Days Are Over de Jan Martens ou hériter d’une danse flamande », Degrés (Bruxelles) n° 175-176, automne 2018, i1-i9.
« Demandes et adresses : danse et musique chez Anne Teresa De Keersmaeker » in Stephanie Schroedter (ed.), Zwischen Hören und Sehen, Würzburg, Koenigshausen & Neumann, 2012, 425-437.
(avec Gretchen Schiller) : « La place des pratiques dans la recherche en danse », Recherche en danse n° 6, http://danse.revues.org/1651
« Anne Teresa De Keersmaeker, essai de portrait chorégraphique » in Stephan Gehmacher et al (eds.), Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas, Luxembourg, Red Bridge Project, 2018, 60-64.
Accords intimes. Danse & Musique chez Anne Teresa De Keersmaeker, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2017.
(avec Anne Claire Cauhapé), « Accompagner et interroger une recherche-création québécoise », in Catherine Chomarat (ed.), De l'atelier au labo. Inventer la recherche en art et design, Paris, Hermann, 2017.
« Les ateliers du spectateur, fabriques du sensible », Quaderni n° 83, février 2014, 59-71.
« A propos de la notion d’état de corps » in Josette Féral (ed.), Pratiques performatives. Body Remix, Montréal / Rennes, Presses de l’Université du Québec / Presses universitaires de Rennes, 2012, 223-239.
« Body Remix, un corps hybride » in Alexandra Poulain (ed.), Passions du corps dans les dramaturgies contemporaines, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2011, 107-119.
« Des corps contre les mots. A propos de Quartett d'Heiner Müller par Rosas et TG Stan (1999) », Etudes théâtrales (Louvain-la-Neuve) n°47/48, 2015, 152-157.
« Danse et transmédialité : 7 éclats », Degrés (Bruxelles) n° 141, printemps 2010.
« De Keersmaeker : la emoción de la estructura », Cairon (Madrid) n° 12, 2009, 97-106 (publication bilingue espagnol/anglais).