Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Oum Kaltoum Mahmoudi

Maîtresse de conférences CNU : SECTION 71 - SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION Laboratoire / équipe

Publications

Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)

Communication dans un congrès avec actes

Compte-rendu et recension critique d'ouvrage

Chapitre d'ouvrage

 

Yolande Maury, Kaltoum Mahmoudi, Ismaïl Timimi. Information and Media Education in the Evolving Digital Context. The Use of Some Innovative Devices Such as Web Radio, Wikipedia Workshops, Booktrailing, and Hackathons. Nauka o informacji w okresie zmian X. Rewolucja cyfrowa: infrastruktura, usługi, użytkownicy / B. Sosińska-Kalata, M. Roszkowski, Z. Wiorogórska., Wydawnictwo Naukowe i Edukacyjne Stowarzyszenia Bibliotekarzy Polskich, pp.133-145, 2020, Coll. Miscellanea Informatologica Varsoviensia; 10, 978-83-65741-64-6. ⟨hal-03482923

Communications orales dans un colloque International avec publication

 

Mahmoudi, Kaltoum (2023, 9 juin). Analyser les discours institutionnels (1998-2019) : posture de recherche et questionnement éthique. 4ème Conférence Internationale sur l’éthique de l’information. 8-9 juin 2023. Ischools Université de Lille. 

 

Yolande Maury & Kaltoum Mahmoudi. Débattre autour du mouvement des gilets jaunes pour la web radio. Quelle place pour une éducation critique ? XIIèmes Rencontres internationales du Forum Paulo Freire, 16 septembre 2021, Campus Condorcet. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03482824/

 

Maury, Yolande, Mahmoudi, Kaltoum, Timimi, Ismaël (2019). Information and Media Education in the Evolving Digital Context : the use of some innovative devices such as web radio, Wikipedia Workshop, Booktrailing and Hackathons in Digital Revolution – Today and Tomorrow. Infrastructures, Services, Users. Pologne, University of Warsaw, 13-14 mai 2019. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02959488

 

Mahmoudi, Kaltoum (2018). Usages du numérique et formation de l’esprit critique : analyse discursive d’un dispositif de médiation in Les usages du numérique en éducation : regards critiques. Colloque Runed 22-23 mars 2018. (20mn). https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03174645

Communications orales avec actes dans un congrès national et international

Mahmoudi, Kaltoum (2023, 14 juin). Penser une culture critique de l’information en Education à l’information et aux médias. 23ème Congrès de la Société Française des Sciences de l’information et de la communication (SFIC). La numérisation des sociétés. 14-16 juin 2023. IUT Bordeaux Montaigne. 

 

Mahmoudi, Kaltoum (2023, 9 juin). Analyser les discours institutionnels (1998-2019) : posture de recherche et questionnement éthique. 4ème Conférence Internationale sur l’éthique de l’information. 8-9 juin 2023. Ischools Université de Lille. Durée 20 minutes.

 

Mahmoudi, K. (2019). Approche critique de la publication de contenus informationnels sur internet : des savoirs d’action prescrits aux savoirs enseignés. In : La publication sur le web : un objet pédagogique et didactique pour les professeur.e.s documentalistes. Congrès National des Professeur.e.s Documentalistes, Grenoble , 22-23-24 Mars 2019. Conférence à deux voix avec Bérangère Stassin (MCF SIC) (30 mn). Lien vers la vidéo : sic_02913355

 

Articles dans des revues avec comité de lecture

 

Mahmoudi, K. (2023, décembre) « Esprit critique et processus de normalisation d’une culture critique de l’information : une analyse de discours instituants (1998-2019) », Études de communication [En ligne], 61 | 2023. http://journals.openedition.org/edc/16288 

 

Mahmoudi, K. (2023, mai). La formule « former l’esprit critique » : signes et figures de l’autorité dans les discours institutionnels. Revista Lusófona de Educação, 59, 163-176. https://orcid.org/0000-0002-6152-6116

 

Mahmoudi, K. (2022). « Former l’esprit critique des élèves ». Usages du numérique et formation de l’esprit critique : analyse discursive d’un dispositif de médiation, Revue Education & Formation, n°66, janvierhttp://revueeducationformation.be/index.php?revue=37&page=3

 

Mahmoudi, K. (2020). Esprit critique et pouvoir d’agir : vers le développement d’une attitude critique ?  Spirale - Revue de Recherches en Éducation-, n°66, novembre 2020, p.51-65. https://doi.org/10.3917/spir.066.0051

 

Articles dans des revues professionnelles

Mahmoudi, K & Dooghe, E (2022). Entre modestie et résistance : la mise en mots du décret sur les ORS. InterCDI, mars-avril, n°296, p.18-25. http://www.intercdi.org/entre-modestie-et-resistance-la-mise-en-mots-du-decret-sur-les-ors%c2%b9/

Mahmoudi, K. (2021). Le CDI, Commun de l'établissement scolaire. InterCDI, mars-avril, n°290, p.4-8. http://www.intercdi.org/le-cdi-commun-de-letablissement-scolaire/

Mahmoudi, K. (2020) « L'esprit critique dans la circulaire de missions des professeur.e.s documentalistes".  Médiadoc, décembre 2020, n°25 p.28-33. 

Mahmoudi, K. (2020) « Les défis de l'éducation aux médias et à l'information » selon le CESE : Lecture critique. n°285, InterCDI, mai- juin 2020. http://www.intercdi.org/les-defis-de-leducation-aux-medias-et-a-linformation-selon-le-cese/

Mahmoudi, K. et Perard, I. (2019). Jouer et apprendre, apprendre et jouer, Entretien avec Julian Alvarez InterCDI, n°280-281, septembre 2019, p.6-9.http://www.intercdi.org/jouer-et-apprendre-apprendre-et-jouer/

Mahmoudi, K. (2018). Consultation citoyenne sur la place du téléphone, quel modèle de CDI pour demain ? InterCDI, n°276, novembre 2018, p.1-4. hal-02959495

Mahmoudi, K. (2017). Former l’esprit critique des élèves : quels enjeux pour l’institution scolaire ? InterCDI, n°268-269, septembre 2017, p.4-7. hal-02959493

Mahmoudi, K., Vaillant, P. (2004). Le CDI au cœur d’un projet citoyen autour des droits de l’Homme, InterCDI, n°186, novembre 2004, p.19-22.

Mahmoudi, K. (2001). Le statut de TZR en documentation. Doc ad hoc, n°29, janvier-février, 1p

Notes de lecture

 

Compte rendu de l’ouvrage : Canu R, Chaulet J, Datchary C, Figeac J. (dir) (2018). Critiques du numérique, Paris, L’Harmattan, Collection « humanités numériques ». Etudes de communication, n°54, septembre-octobre 2020. https://doi.org/10.4000/edc.10466

Compte rendu de l’ouvrage de Miège, B. (2020). La numérisation en cours de la société : points de repères et enjeux. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble. Etudes de communication,n°56. https://doi.org/10.4000/edc.12198

Compte rendu de l’ouvrage de Jehel, S & Saemmer, A (2021). Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique. InterCDI, n°291, mai-juin. http://www.intercdi.org/education-critique-aux-medias-et-a-linformation-en-contexte-numerique/

 

Communications orales dans des journées d’étude et séminaires

Mahmoudi, K. (2024, 12 février). De la formule aux discours sur l’esprit critique. La culture informationnelle en questions. Séminaire de l’axe 4. Université de Lille. Laboratoire Geriico. 30 mn

Mahmoudi, K. (2024, 13 février). Postures critiques et réflexives : la culture informationnelle en questions. Perspectives de recherche en Sciences de l’information et du document. Université de Lille. 2 heures

Mahmoudi, K. (2024, 31 janvier). On ne naît pas « esprit critique », on le devient : les enjeux d’une éducation critique à l’information et aux médias. Journée d’études de l’INSPE de Lille. Les pratiques informationnelles des élèves du secondaire et l’importance de l’éducation aux médias et à l’information. 45 mn

Mahmoudi, K. (2023, 07 novembre). L’éducation aux médias et à l’information : construire un esprit critique. Séminaire interdisciplinaire européen et international de l’école doctorale de Lille. Éduquer aux médias et à la citoyenneté au temps de l’intelligence artificielle. Université de Lille. 30 mn.

Mahmoudi, K. (2022, 18 mai). La formule « esprit critique » dans les discours institutionnels : le cas de l’ÉMI [Conférence]. Cycle de conférences sur les enjeux éthiques de l'ÉMI. ENSSIB, Lyon. 1h. https://www.enssib.fr/JE-EMI-construire-des-dispositifs-daccompagnement

 

Mahmoudi, K. (mars 2022). Formes et formule: « Former l’esprit critique ». Des discours sur l'esprit critique à la fonction critique de la culture informationnelle. Séminaire de l’axe 4 sous la direction de Widad Mustafa El Hadi et Laurence Favier, le 17 mars 2022. (20 mn).

 

Mahmoudi, K. (décembre 2020). « Former l’esprit critique » : enjeux éthiques d’un lieu discursif. Séminaire de l’axe 4 sous la direction de Widad Mustafa El Hadi et Laurence Favier, le 17 décembre 2020. (30 mn).

 

Mahmoudi (2019). Quelle place pour l’esprit critique dans l’Education aux Médias et à l’Information ? Journée d’étude EMI et valeurs de la République, Canopé de Lille, 5 mars 2019. (30 mn). https://www.reseau-canope.fr/service/journee-des-professeurs-documentalistes-emi-et-valeurs-de-la-republique.html

 

 Mahmoudi, K & Dooghe, E. (2019).  A la recherche d’un équilibre entre les missions du professeur documentaliste, la vocation du CDI et les pratiques des lycéens. Journée d’études des professeurs documentalistes. Optimiser les espaces et les ressources, ensemble. Atelier Canopé Lille du 23 mai 2019 (25 mn). 

 

Mahmoudi (2019). Former l’esprit critique des élèves : analyse d’un discours produit par un contexte. Journée des Jeunes chercheurs, Université de Lille, Laboratoire Geriico, 24 mai 2019. (20 mn). https://geriico-recherche.univ-lille3.fr/uploads/JJC/Prineo_A4%20plié%20en%202_Programme%20JJC%202019%20--%20IMP.pdf

 

Mon CV sur Hal