Responsabilités

Responsabilités à l'Université de Lille (2014-2020)

Olivier Las Vergnas a dirigé la composante "Sciences de l'éducation et Formation des adultes" qui a repris en 2014 les activités d'enseignement et de recherche du Centre Universitaire Economie - Education Permanente de l'Université de Lille - Sciences et Technologies. Il était aussi directeur des études du Master 2 "Ingénierie de Formation des Adultes"

Il a été directeur du Lboratoire CIREL en 2019 et 2020 et administrateur provisoire de l'équipe Trigone du Laboratoire CIREL (EA 4354). Il a également été directeur de la rédaction de la revue scientifique classée "TransFormations" 

Il a aussi assumé en 2016 et 2017 la Vice-Présidence de l'Université de Lille - Sciences et Technologies, déléguée à la culture et au patrimoine scientifique en 2016 et 2017.

 

Responsabilités actuelles

Olivier Las Vergnas est Directeur de recherches doctorales associé au Laboratoire CIREL et professeur à l'Université Paris-Nanterre à l'UFR SPSE et au laboratoire CREF (EA 1589) dont il anime l'équipe "apprenance, formation et digital". Il co-anime la revue scientifique classée "Savoirs".

Olivier Las Vergnas préside l'Association Française d'Astronomie qui coordonne chaque année les nuits des étoiles et édite la première revue francophone d'astronomie, la magazine "Ciel et Espace". Il est en le directeur de la publication.

Il est aussi membre d'honneur statutaire - fondateur du Réseau International des Cités des métiers.

Il est également membre titulaire du Conseil National de la Culture Scientifique, technique et industriel où il siège au titre des associations d'éducation populaire.