Axes de recherche

Dans le champ des Sciences de l'éducation, les travaux de recherche d'Olivier Las Vergnas portent sur les effets de la catégorisation scolaire en «~scientifique~» ou non ainsi que sur sa transgression, en particulier dans le cadre de collaborations entre profanes et chercheurs académiques, comme cela est le cas des scientifiques amateurs, des malades co-chercheurs en santé et dans les situations d’épidémiologie populaire.

Il anime ainsi des travaux autour des "nouvelles coopérations réflexives en santé", des situations de "e-learning informel" et de l'institutionnalisation de la "culture scientifique et technique" en France. 

Olivier Las Vergnas a aussi exploré ce champ en tant que spécialiste de l'analyse des données et astrophysicien, praticien-chercheur dans le champ de la médiation scientifique et des sciences dites collaboratives, en tant que président de l'association française d'astronomie (http://afastronomie.fr ) ainsi que créateur et directeur des Cités des métiers et de la Cité de la Santé à La Villette-Universcience à Paris. Il est également président d'honneur du réseau international des Cités des métiers (cf reseauCitesdesmetiers.org ) et auteur de romans d'anticipation sociale (editions "Pocket" et "le passager clandestin").

Il a été en particulier associé à l'équipe du Laboratoire de Statistique Multidimensionnelle de l'UPMC où il a soutenu sa thèse de sciences de l'univers (en co-tutelle avec l'Observatoire de Paris-Meudon) sous la Direction de Jean-Paul Benzecri.

Il travaille toujours aujourd'hui sur l'application des méthodes d'analyse factorielles et de classification en SHS et en bibliométrie.