
Olivier Las Vergnas
Présentation
Du 1er septembre 2014 au 31 aout 2020, Olivier Las Vergnas a été professeur à l’Université de Lille. Il y a dirigé la composante SEFA (Département des sciences de l'éducation et de la formation des adultes de 2015 à 2020) et le Laboratoire CIREL (UR 4354, de 2019 à 2020) au sein duquel il a dirigé l'équipe Trigone et animé le pôle "formation insertion langues et sciences". Il a également été en 2016 et 2017 Vice-président de l'Université de Lille 1, délégué à la culture et au patrimoine scientifique.
Depuis le 1er septembre 2020 il reste lié à l'université de Lille en tant que directeur de recherches doctorales, associé au Laboratoire CIREL, tout en étant professeur à l'Université Paris-Nanterre où il anime l'équipe «~apprenance, formation et digital~» du laboratoire CREF (UR 1589).
Ses travaux de recherche portent sur les effets de la catégorisation scolaire en «~scientifique~» ou non ainsi que sur sa transgression, en particulier dans le cadre de collaborations entre profanes et chercheurs académiques, comme cela est le cas des scientifiques amateurs, des malades co-chercheurs en santé et dans les situations d’épidémiologie populaire. Il anime ainsi des travaux autour des "nouvelles coopérations réflexives en santé", des situations de "e-learning informel" et de l'institutionnalisation de la "culture scientifique et technique" en France.
Olivier Las Vergnas a aussi exploré ces champs en tant que spécialiste de l'analyse des données et astrophysicien, praticien-chercheur dans le champ de la médiation scientifique et des sciences dites collaboratives, en tant que président de l'association française d'astronomie (http://afastronomie.fr ) ainsi que créateur et directeur des Cités des métiers et de la Cité de la Santé à La Villette-Universcience à Paris. Il est également président d'honneur du réseau international des Cités des métiers (cf reseauCitesdesmetiers.org ) et auteur de romans d'anticipation sociale (editions "Pocket" et "le passager clandestin").
Il a été en particulier associé à l'équipe du Laboratoire de Statistique Multidimensionnelle de l'UPMC où il a soutenu sa thèse de sciences de l'univers (en co-tutelle avec l'Observatoire de Paris-Meudon) sous la Direction de Jean-Paul Benzecri. Il travaille toujours aujourd'hui sur l'application des méthodes d'analyse factorielles et de classification en SHS et en bibliométrie et lexicométrie.
Cv et publications en ligne @ cv.archives-ouvertes.fr/olivier-las-vergnas
Pages personnelles : http://enviedesavoir.org