Thèse: The social and cognitive impact of English gendered neologisms sous la direction de Maarten Lemmens (Université de Lille) et Hans-Jörg Schmid (Ludwig-Maximilans-Universität München)

Résumé: Au cours de ces dernières années, nous avons observé l'apparition de nouveaux mots genrés en anglais, comme mansplain (un homme expliquant de manière condescendante quelque chose à une femme alors plus experte sur le sujet). Le but de cette thèse est d'analyser ce phénomène linguistique récent. La première partie permet d'étudier ces néologismes en contexte (analyse de corpus) à travers l'observation des évènements qui ont pu mener à leur diffusion. La deuxième partie vise à observer l'impact éventuel de la connaissance d'un mot sur la reconnaissance de l'évènement qu'il dénote. Est-ce que, parce que je connais le mot mansplain, cela me permet d'identifier plus simplement cette expérience ?

Dernières actualités

Ouvrage "Genres et militantismes"

Paru en octobre 2022: ouvrage collectif "Genres et Militantismes" (éditions: Double Ponctuation) pour lequel j'ai eu le plaisir de rédiger l'introduction avec Jeanne Boiteux.

Les textes réunis permettent d’explorer toute la richesse de ces militantismes et d’en analyser les caractéristiques, de façon interdisciplinaire. L’approche académique y est complétée par des témoignages d’acteurs et d’actrices de terrain engagé·es – permettant ainsi un dialogue indispensable entre savoirs universitaires et savoirs militants.