Multiple d'artiste et "autres" multiples

Les recherches menées au sein de ce premier axe s'inscrivent dans le courant historiographique du renouvellement de l'étude des éditions d’artistes (objets, livres affiches vidéos, films, éditions numériques, etc.) depuis le milieu des années 1980. Elles examinent notamment les modes de production et de diffusion du multiple d'artiste et de ce que Guy Schraenen nomme les "autres" multiples (imprimés et enregistrements).

Editions d'artistes numériques

Un deuxième axe de recherche a trait à l'étude des stratégies dynamiques et participatives de l'oeuvre multipliée numérique (livres d’artistes électroniques, œuvres à télécharger par le biais d’installations multimédia ou interactives, de sites Internet ou encore d’appareils mobiles).

Oeuvre de Gérard Collin-Thiébaut, pratiques de l'image et de la collection

Un troisième et dernier axe de recherche concerne l'étude des pratiques de l'image et de la collection au sein de l'art imprimé dans la période des années 1960 à nos jours. Dans ce cadre, nous nous sommes intéressée plus particulièrement à l'Oeuvre imprimé de l'artiste Gérard Collin-Thibéaut.