Nour-Eddine OUSSOUS

Professeur des universités
CNU : SECTION 27 - INFORMATIQUE
    +33 3 62 26 91 26 / +33 6 45 87 35 81
R1-049 - Siège - 42 rue Paul Duez 59000 Lille
Sur rendez-vous uniquement
nour-eddine_oussous.jpg

Nour-Eddine OUSSOUS

Professeur des universités

Enseignements

Présentation de l'activité d'enseignement

Depuis que je suis nommé MCF à l’Université Lille 1 en 1989, j’ai pu intervenir à tous les niveaux de formation et enseigner une large palette des enseignements de la section 27 à des publics variés en formation initiale, formation en apprentissage et formation continue.

En tant que MCF, j'ai enseigné l'algorithmique et la programmation avec différents langages, le calcul formel,  l’algèbre des systèmes dynamiques, l’architecture des ordinateurs et systèmes en DEUG, Maîtrise et DEA d’informatique. Tous les ans, j'ai encadré des stagiaires (de 4 à 7 par an) et participé aux entretiens d'entrée aux deux IUP (GMI et MIAGE).

Je suis nommé Professeur des Universités au 1er septembre 2002. Avant la mise en place du LMD, j'avais pris en charge le module  « Structures de Données et Complexité » en licence Informatique. En même temps, j'ai pris en charge la responsabilité de cette licence. J'ai continué à assurer des enseignements comme la programmation et l'architecture.

De 2008 et pendant 3 ans, j’ai pris en charge le module « Structures de données avec VB.NET » en DEUST TIC-RM (Techniques Interactives de Communication -- Réseaux multimédia), un autre public auquel il a fallu trouver une pédagogie adaptée.

Pour tous ces enseignements, j’ai produit des supports sous forme de polycopiés et/ou de diaporamas mis en ligne à la disposition des étudiants.

Tous les ans, j’assure l’encadrement de plusieurs stagiaires de licence 3 et du master 2. C’est le meilleur moyen d’être en contact avec le milieu économique pour rester au fait des nouveautés de notre domaine et des besoins des entreprises. C’est en général très enrichissant.

Depuis la rentrée 2013, j’enseigne les technologies du Web (HTML 5, CSS 3 et une introduction à JavaScript) pour les masters MDD (Marketing Direct et Digital) à l’IAE en Formation Initiale et en Formation en Apprentissage. Il s’agit d’un autre public, en général sans aucune notion informatique auquel il a fallu s’adapter.

Pour moi, il faut des enseignants confirmés pour enseigner en première année de licence et je m’applique cette règle. En effet, le premier contact des étudiants avec l’informatique se fait en général en première année de licence et nous devons les intéresser à cette nouvelle discipline pour les attirer vers nos formations (c’est d’ailleurs valable pour toutes les disciplines).

Présentation synthétique des enseignements

Pour la plupart de mes enseignements, j’avais rédigé des supports de cours, de TD et de TP sous forme de polycopiés ou de collections de diapositives distribués sous forme papier ou mis en ligne depuis ma page web ou sur la plateforme Moodle. Voici une liste d’enseignements que j’ai assurés :

  • Introduction au système de calcul formel Macsyma, Maîtrise informatique
  • Introduction au calcul formel, Maîtrise informatique
  • Cours d’Algèbre des systèmes dynamiques (ASD), Maîtrise informatique
  • Aspect Matériel de l’Informatique, MIAGE (FC) : Algèbre de Boole et systèmes de numération, Systèmes combinatoires et Circuits séquentiels
  •  Architecture Elémentaire en IUP MIAGE & GMI (FC)
  • Structures de Données et Complexité en Licence Informatique
  •  Architecture et systèmes en DEUG STPI-2
  • Calcul Formel (avec G. Jacob et M. Petitot), DEA informatique
  • Informatique pour scientifique II (avec F. Boulier), DEUG SM2
  • Structures de données avec VB.NET en DEUST TIC–RM
  • Initiation à la programmation en Licence 1, semestre 1
  • Algorithmique et programmation impérative 1 en Licence 1, semestre 2
  • Algorithmique et programmation impérative 2 en Licence 2, semestre 3
  • Informatique en Licence 1, semestre 1 (depuis la rentrée 2014)
  • Algorithmes et Programmation 1 en Licence 1, semestre 2 (depuis la rentrée 2014)
  • Programmation Web en Master MDD.