Nicola Macre

maître de conférences - Autonomie, Autoformation, CMT (Communication Médiatisée par les Technologies), Didactique de l’anglais, Dispositif
CNU : SECTION 11 - LANGUES ET LITTERATURES ANGLAISES ET ANGLO-SAXONNES
nicola_macre.png

Nicola Macre

maître de conférences - Autonomie, Autoformation, CMT (Communication Médiatisée par les Technologies), Didactique de l’anglais, Dispositif

Parcours

TITRES UNIVERSITAIRES ET AUTRES FORMATIONS

2014                  Qualification Maître de conférence, section 11  Langues et Littératures anglaises et anglo-saxonnes.

2013                 Doctorat Sciences de l’Éducation, Université Lille 3.

                         Thèse réalisée sous la direction de M.-J. Barbot et J.-P. Narcy-Combes (Paris 3) : L’accompagnement à l’autonomisation d’étudiants de tous niveaux : le cas des apprenants LANSAD de niveau A2/B1 en anglais. Rapporteurs : Marie-José Gremmo, Université de Lorraine et Shirley Lawes, University of London. Autres membres du Jury : Annick Rivens Mompean, Université Lille 3 et Gail Taillefer, Université de Toulouse. Mention Très honorable.

 

2005                 Master 2 UE de méthodologie et recherche : Corpus de langue en interaction (36h), Méthodologie pour psycholinguistique (36h), Description des corpus polysémiotiques (36h).

2004                 Master 2 Acquisition et didactique des langues étrangères, Université Lyon 2.

                         Sujet de mémoire : Le rôle de tuteur dans un dispositif d’autoformation et ses effets sur les apprenants : Observations et questionnements des pratiques pédagogiques des tuteurs du centre de langues. Mention Bien.

 

1994                 Agrément TOEIC, EPLV.

                         Habilitation à préparer et à passer l’examen TOEIC. Habilitation à enseigner l’anglais à l’école élémentaire (EPLV), Inspection Académique du Nord.

 

1986                 Baccalauréat in arts concentration Linguistics, Université d’Ottawa, Canada. Equivalent LICENCE psychologie, linguistique, éducation. Mention : Magna Cum Laude.

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE PEDAGOGIQUE

2016-2017       Directrice et Responsable pédagogique du Centre de ressources en  langues L’UNIVERSIE LILLE 3

                        Responsable Anglais UFR Psychologie. Responsable UE10 Télécollaboration Expérience et mobilité

                        Internationale.

 

2015-2016        Enseignant-chercheur Maître de conférences à L’UNIVERSIE LILLE 3.

Responsable pédagogique CRL (18 tuteurs).Responsable Anglais UFR Psychologie L2, L3, M1 (11 enseignants, 27 groupes d’étudiants). Responsable UE10 Télécollaboration Expérience et mobilité internationale.

 

2013-2014        Enseignante dans le supérieur dans une grande école de commerce et de management regroupant 6 établissements (POLE PARIS ALTERNANCE - PPA). Service effectué dans le département des langues étrangères.           Cours d’anglais pour les spécialistes (langue de spécialité).

2009-2011        ATER affectée à l’UNIVERSITE LUMIERE LYON 2,  Centre de langues, FILTRE

                          (Département de Formations en Langues, TICE, Recherche et Enseignements transversaux).

                         Cours d’anglais pour les spécialistes (langue de spécialité) et les non-spécialistes.

 

2008-2009        Enseignante contractuelle, UNIVERSITE LUMIERE LYON 2, Centre de Langues, FILTRE.

                         Cours d’anglais pour les spécialistes (langue de spécialité) et les non-spécialistes.

 

2007-2008        Enseignante stagiaire, UNIVERSITE LUMIERE LYON 2, Centre de Langues, FILTRE

Cours d’anglais pour les spécialistes (langue de spécialité) et les non-spécialistes.

 

2004-2005        Formateur, RECTORAT DE LYON. Cours de langues pour les enseignants de primaire afin de les préparer à enseigner l’anglais en primaire.

 

2005-2006        Formateur d’enseignants de langues en entreprise. Formation d’enseignants au rôle de tuteur.

 

2004-2006        Maître de langues, UNIVERSITE LUMIERE LYON 2, Centre de Langues.

                         Cours d’anglais pour les spécialistes (langue de spécialité) et les non-spécialistes.

 

1998 -2003       Formateur, LA COMPAGNIE DE FORMATION DE LYON (grande école de commerce regroupant l’enseignement technique supérieur PIGIER et l’Institut supérieur de communication et publicité ISCOM).

                         Service effectué à ISCOM et dans la branche formation professionnelle de PIGIER.

                         Cours aux adultes en entreprise et aux étudiants dans l’enseignement supérieur : langue de spécialité.

 

1997-1998       Enseignante, École primaire privée St. Joseph, Lyon (CE2, CM1 et CM2) ; École primaire publique Le Maisnil, Lille (CP et Grande Section).

 

1987-1991        Chargée de cours, ASSOCIATION DE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR ADULTES (AFPA), PESSAC et RENNES.Langue de spécialité.

 

1987-1988        Chargée de cours, INSTITUT SUPERIEUR DE COMMERCE D’ADMINISTRATION (ISCA), RENNES.

                         Langue de spécialité (B.T.S., Commerce International, Action commerciale, Publicité, et Gestion).

RESPONSABILITES PEDAGOGIQUES

2015-2016        Coordination et formation des tuteurs au CRL (ateliers de langues et entretiens de conseil)

Mise en place et rénovation des cours en autonomie accompagnés dans l’UFR de Psychologie (L2, L3 M1). Analyse des besoins et création d’outils pédagogiques. Formation des enseignants aux outils numériques et à une approche actionnelle de la formation.

 

2010-2011        Coordinateur des cours de non-spécialistes de niveau B1 en licence 1 (50 TD, 25 enseignants), Centre de Langues. Université Lyon 2.

                         Ingénierie pédagogique : création d’un dispositif hybride pour aider les étudiants de niveau A2/B1 (1647) à travailler en autonomie et mieux intégrer le supérieur. Formations des collègues au rôle de tuteur. Intégration de l’examen CLES (certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur) dans les programmes.

2009-2010        Coordinateur des cours de non-spécialistes de niveau A2 en licence 1 (12 TD, 9 enseignants), Centre de Langues. Ingénierie de parcours : Formations des collègues au rôle de tuteur. Université Lyon 2.

2007-2011        Coordinateur des cours d’anglais de spécialité en licence 1 : Anthropologie, Linguistiques Université Lyon 2.

2006-2007        Coordinateur pour les enseignants de primaire. Tuteur et mise en place d’une formation ouverte « à distance » et en présentiel pour des enseignants (600) du primaire. Aide à la création du module en ligne « passeport en langues. » Université Lyon 2.

2005-2006        Coordinateur de trois unités d’un environnement numérique. Virtual Cabinet, un site d’apprentissage de l’anglais. Université Lyon 2.

1987-2003        Coordinateur : mise en place d’un centre de ressources en langues et d’un dispositif de formation individualisée (Institut des langues) à La Compagnie de Formation de Lyon. Intégration d’une formation « autodirigée » : entretiens en face à face, ingénierie de parcours, animation d’ateliers, évaluation des clients en entreprise, création d’un programme adapté aux objectifs, aux besoins et aux niveaux des clients, validation et évaluation continues des connaissances et progrès (TOEIC, BRIGHT et évaluations individualisées).

ACTIVITES DANS LE DOMAINE DE LA RECHERCHE

2015-2016        Recherche-action : Analyse des carnets de bord des tuteurs en télécollaboration pour adapter la formation des tuteurs proposée.

2015-2016        Recherche-action : analyse des carnets de bord des tuteurs au CRL pour créer ou adapter les outils afin de faciliter l’intégration de ce rôle.

2015-2016        Laboratoire d’appartenance : STL UMR 8163.

2015-2016        Analyse des besoins auprès des enseignants de psychologie pour développer des activités/tâches.

2008-2015        Laboratoire d’appartenance : Théodile-CIREL. Membre associé du laboratoire DILTEC (EA2288) Paris 3.

2008-2015        Membre de l’ACEDLE (association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères.

2013-2015        Relecture et correction des articles pour publication.

2007-2016        Membre du groupe Recherches et Pratiques ATENA-L (Autonomie, Technologies Numériques et Apprentissage des Langues). Groupe universitaire interdisciplinaire entre le laboratoire Théodile-CIREL et le département des Sciences du langage à Lille 3.

Juin 2012          Participation à l’organisation du colloque international organisé par le DILTEC (Didactique des langues des textes et des cultures).

Juin 2008          Participation à l’organisation du colloque de l’ACEDLE, Lyon, 2 juin.