Nicola Macre

maître de conférences - Autonomie, Autoformation, CMT (Communication Médiatisée par les Technologies), Didactique de l’anglais, Dispositif
CNU : SECTION 11 - LANGUES ET LITTERATURES ANGLAISES ET ANGLO-SAXONNES
nicola_macre.png

Nicola Macre

maître de conférences - Autonomie, Autoformation, CMT (Communication Médiatisée par les Technologies), Didactique de l’anglais, Dispositif

Enseignements

L’enseignement que je dispense  reflète d’abord une prise de conscience des avantages de l’individualisation des parcours et des potentialités qu’offrent les TIC – à certaines conditions – dans un contexte d’effectifs « de masse ». Il tient compte des difficultés impliquées par la mise en place d’une formation « hybride » de qualité maillant distance et présentiel autant du point de vue de l’apprenant que de celui de l’enseignant. Il intègre également l’importance de l’accompagnement proposé et la nécessité de l’adapter selon le contexte. Ainsi, l’approche socioconstructiviste et culturelle dans laquelle je m’inscris conduit à concevoir l’apprentissage (en autoformation ou non) comme un processus complexe qui nécessite une certaine résonance entre celui qui enseigne et celui qui apprend pour que l’apprenant puisse s’approprier du savoir de façon volontaire et autonome. Dans cette perspective, il me semble impératif en tant qu’enseignante de tenir compte :

-   des facteurs biologiques, sociologiques, culturels et psychologiques des étudiants qui permettent de faire naître et de (ré)activer la motivation et la réussite ;

-   du fait qu’une formation (en autonomie accompagnée ou non) nécessite la participation active de l’apprenant qui devient acteur de sa formation et exige donc de relever d’un paradigme d’apprentissage actionnel et interactif ;

-   du fait que « l’autonomisation » constitue un processus, un élément central et naturel d’une formation qui peut être développé ;

-   du fait que ce développement varie selon chaque personne et son historique, sa personnalité, ses motivations et l’aide (l’accompagnement) qui lui est apportée.

M2 UE3 Didactique des langues

UE 10 Expérience et mobilité internationale Niveau 1

L1 UE9. Anglais pour les non spécialistes (LANSAD) en psychologie

L2 UE9. Anglais pour les non spécialistes (LANSAD) en psychologie

L2 UE9. Anglais pour les non spécialistes (LANSAD) en psychologie

M1  UE2  Anglais pour les non spécialistes (LANSAD) en psychologie

Formation des enseignant-tuteur,  des tuteurs du CRL, les tuteurs télécollaboration